Premium
Le Blog de Samy_fit
Signaler
Actu/Buzz/Mème (Divers)

À moins de vivre dans une grotte depuis environ une semaine, vous n'avez sans doute pas été épargné par tout le tapage médiatique engendré par le dossier de @Mar_Lard sur le web.

Trop souvent, tout ce qui y est écrit est présenté comme factuel. Quid du travail journalistique de vérification de l'information?

Par exemple, @Mar_Lard écrit dans son dossier:

C'est également pourquoi les magazines se font une joie de diffuser le marketing sexiste de produits techniques :

 

Or c'est faux! Pourquoi? D'abord parce que très souvent les espaces publicitaires sont vendus par des régies publicitaires et non directement par les magazines. Ensuite, tout simplement parce que les magazines n'ont pas le droit de choisir les pubs qu'ils diffusent. Ça serait assimilé à du refus de vente.

Par conséquent, les magazines ne sélectionnent pas quelles publicités ils diffusent. Dire qu'ils "se font une joie de diffuser le marketing sexiste de produits techniques" est donc un pur procès d'intention. C'est une forme de sophisme. Rien de plus.

Et, bien sur, ça n'enlève rien au fait que ces publicités sont hautement critiquables!

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

noryac
Signaler
noryac
c'est pas le fond du problème de toute façon j'aurais plus du réagir en trouvant dommage de ne pas faire un article sur les éléments vrai du dossier de Marl_Lard.

Sinon pour le refus de la publicité (ou petites annonces c'est pareil ou quasiment) :

1/Extrait metro ou tweeter de Jacques Rosselin :
Jacques Rosselin, co-fondateur du Courrier International, a assuré sur Twitter : "Pour ceux qui ne le savent visiblement pas, un directeur de journal peut refuser une pub contraire aux valeurs du titre".

2/ Extrait conditions générales de vente d''encart publicitaire (accueillir magasine)

Refus d’insertion
Conformément aux usages, l’éditeur peut refuser une insertion sans qu’il lui soit nécessaire de justifier le refus qui ne fait naître aucun droit à indemnité et ne dispense pas l’annonceur du paiement des insertions déjà diffusées

C'est pas terrible mais y'a des jugement de tribunal seulement accessibles sur abonnement :
Samy_fit
Signaler
Samy_fit

"la Jurisprudence a jugé qu’un journal a le droit de refuser une annonce d’un particulier, cette possibilité étant le corollaire de la liberté accordée à la presse par la loi du 29 juillet 1881, sous la responsabilité des directeurs de publication (Cour d’Appel de DIJON, 27 avril 1988)."


Cool, tu me parles de petites annonces et moi je te parle de publicité.
noryac
Signaler
noryac
Il est tout à fait possible de refuser une publicité dans un magasine

"la Jurisprudence a jugé qu’un journal a le droit de refuser une annonce d’un particulier, cette possibilité étant le corollaire de la liberté accordée à la presse par la loi du 29 juillet 1881, sous la responsabilité des directeurs de publication (Cour d’Appel de DIJON, 27 avril 1988)."

Par contre je te rejoins sur le fait que c'est plus du fait des régies que des magasines de faire ce genre de publicité.
Kirite
Signaler
Kirite
Non, et je le retrouve pas sur le net. Mais dés que je retrouve celui là ou même un autre à mon boulot j'essaie de prendre des preuves et les références ^^.
Samy_fit
Signaler
Samy_fit
@Kirite Ce que tu décris est effectivement un exemple de sexisme. En fait, à la base, si j'ai fait cet article c'est en réponse à Erwan Cario (écrans.fr) qui ne trouvait (et ne trouve toujours) rien à redire au dossier de MarLard et qui me demandait des exemples. C'est là le but de l'article. Le but n'était pas (je pense que tu l'as compris) de dire que les magazines sexistes de ce type n'existent pas. ^^

Et si on tombe sur un de ces magazines, c'est bien de le signaler! Tu te souviens du nom du mag?
Kirite
Signaler
Kirite
Tu as raison sur les régie publicitaire et tout et tout.
Mais je tiens à préciser, que j'ai déjà vu à mon boulot, un magazine consacré à WebDev, et à quasi toutes les pages il y a une modèle du même style qu'on peut voir sur la publicité. C'est pas des pubs, c'est du contenu rédactionnel dans ce cas.
Narga
Signaler
Narga
Je n’étais pas au courant pour le coup des "regies publicitaires" et le non choix des pubs presentes dans les magazines. Ça ne change rien aux propos mais j'aime les précisions. Donc merci, je me coucherai moins bête.

Le Blog de Samy_fit

Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 27/01/17 à 08h04

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
MIYAMOTO SHIGERU (Nintendo)

«Il faut faire Shenmue III»
SUZUKI YU

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris