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Le Blog de Samy_fit
     
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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Comme vous le savez peut-être déjà (si vous avez lu cette news), j'ai eu la chance de m'entretenir durant 15 minutes avec Yu Suzuki lors du dernier Monaco Anime Game Show.

15 minutes, c'est court, très court quand on interview quelqu'un qui a une aussi grande carrière que le papa de Hang-on, Out run, After Burner ou encore Shenmue. J'ai donc essayé de sélectionner mes questions en tachant de ne pas (trop) faire de redite vis à vis des précédentes interviews du maître.

 

 

15 minutes, c'est court, trop court! Mais tout de même suffisant pour apprendre (entre autres) les choses suivantes:

  • Ses jeux regorgent de secrets (par exemple, il est possible de gagner plus de 5 millions de points sur une partie normale de Hang-on en rentrant en collision avec la lettre G sur le bord de la route du stage 4)
  • Il y a, de par le monde, de nombreux artistes avec qui il aimerait travailler
  • Il serait d'accord pour participer à la réalisation d'une biographie en français à la manière de celle que Florent Gorges a réalisée sur Yoshihisa Kishimoto
  • Il aimerait pouvoir à nouveau créer un jeu à destination du monde entier
  • Il souhaiterait faire un RPG avec pour cadre de vieux villages comme ceux qu'on peut voir dans les environs de Monaco
  • Il n'est actuellement pas en discussion avec SEGA (qui détient l'IP du jeu) à propos de Shenmue III

Un mystère demeure: son éventuelle collaboration avec Nintendo qu'il évoque lors de sa conférence au Toulouse Game Show 2011. Si dans un premier temps j'ai pensé à un possible problème de traduction, il s'est avéré après vérification que ce n'est pas le cas. Peut-être faisait-il simplement référence aux jeux Beach Spikers et Virtua Quest dont il avait annoncé le développement sur Gamecube lors d'une Sega Game Jam à Tokyo en 2002?

   

J'espère que nos amis de Pix'n Love et/ou d'Omake Books pourront un jour répondre à cette question et nous révéler à travers une biographie bien des secrets du plus grand créateur de l'histoire du jeu vidéo. En effet, seul un livre au Japon est sorti à ce jour: GAME WORKS (vol. 1) et il traite essentiellement de 5 jeux d'arcade phares du maître: Hang-on, Space Harrier, Out Run, After Burner II et Power Drift (un GD-Rom Dreamcast avec ces jeux accompagne d'ailleurs le livre).

 

Pour aller plus loin:

 

Magazines:

  • Consoles + n°86 Japon Previews de Shenmue [03/1999]
  • Joypad n°85 Événement Shenmue par Christophe Delpierre, Interview de M.Nakajima (responsable presse de l'AM2) [04/1999]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°1 Test de Virtua Fighter 3 tb par Samy Seddiki [10/1999]
  • Joypad n°94 Zoom (Critique import) de Shenmue par Greg [02/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°3 Actualités Shenmue [03/2000]
  • Joypad n°99 Événement F355 & F360 Challenge par Elwood [07/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°6 Preview de F355 Challenge par Nathan Dayspring [09/2000]
  • Joypad n°101 Événement F355 Challenge par Julo, Interview de Yu Suzuki [10/2000]
  • Joypad n°102 Événement Shenmue et Test de F355 Challenge par Julo [11/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°7 Test de Shenmue par Nathan Dayspring, Test de F355 Challenge par Julien Chevron, Entretien avec Yu Suzuki: la voie du maître par Benji et Daniel Andreyev [12/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°8 Actualités Shenmue 2, Aide de jeu Shenmue par Christophe Pottier [03/2001]
  • Dreamcast Le magazine officiel SEGA n°1 Actualités Shenmue 2, Virtua Fighter 4 (preview Arcade par Luk) [05/2001]
  • Dreamcast Le magazine officiel SEGA n°2 Actualités Shenmue 2 [07/2001]
  • Joypad n°110 Spécial E3 Virtua Fighter 4, Spécial E3 Sega Le nouvel arbitre  [07/2001]
  • Joypad n°112 Zoom (Critique import) de Shenmue 2 par Julo [10/2001]
  • Joypad n°114 Événement Virtua Fighter 4 par Greg, Test de Shenmue 2 par Julo [12/2001]
  • Joypad n°115 News Made in Japan Virtua Fighter 4 [01/2002]
  • Joypad n°119 Game Jam 2: Au coeur de la "Sega fever" [05/2002]
  • IG N°15 Le jeu selon Yu Suzuki première partie par Thierry Falcoz [08/2011]
  • IG N°17 Le jeu selon Yu Suzuki seconde partie par Thierry Falcoz [12/2011]
  • IG N°19 Shenmue l'oeuvre inachevée par Régis Monterrin [04/2012]
  • IG HS n°6 SEGA, de constructeur de consoles à éditeur de jeux (Portrait de Yu Suzuki par Bruno Rocca) [02/2013]

     
     

 

Conférences:

      

      

 

Internet:

          

 

Livre:

      

          

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Commentaires

Ariakkan
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Ariakkan
Merci pour cet article très intéressant :)
Mackhy
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Mackhy
Excellent article, super bien pensé l'annexe ^^

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Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 19/09/16 à 21h07

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
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