Ce matin, les filiales américaines de la société, Atari Inc, Atari Interactive, Humongous et California US Holdings, ont déposé un dossier de faillite (dit "Chapter 11") aux Etats-Unis. À la fin du mois dernier le groupe français (Atari SA, anciennement Infogrames) indiquait s'attendre à une perte opérationnelle courante "significative" pour l'exercice en cours, qui sera clos fin mars 2013, en raison de conditions de marché difficiles. N'étant parvenu à lever de nouveaux fonds et étant très endetté, le groupe se retrouve par conséquant en très grande difficulté.

En déposant ce dossier de faillite, le but des filliales américaines est de se rendre indépendantes du groupe Français en se faisant racheter par des investisseurs. Cela leur permettrait ainsi de trouver des fonds pour finir de financer les jeux en cours de développement. Un bras de fer juridique s'annonce donc afin de savoir qui va payer la dette et à qui revient le contrôle de la marque et des propriétés intellectuelles du groupe.

Source: Atari : Atari Inc veut faire sécession !Actualités sur la valeur : Atari : vers une guerre franco-américaine pour le contrôle des marques du groupeBourse-Atari chute, perte attendue et trésorerie tendueAtari U.S. operation files for bankruptcy