Les 5 ans de Nolife, c'était à vivre en live le 19 mai dernier au Palais des Congrès d'Issy à Issy.
Les 5 ans de Nolife, c'était plus de 5 heures de fête avec 1000 personnes.
Les 5 ans de Nolife, c'était la possibilité de partager un moment privilégié avec une grande partie du staff de la chaine.
Les 5 ans de Nolife, c'était plus de 2 heures de spectacle avec des surprises et des guests de folie.
Les 5 ans de Nolife, c'était un hoax réussi qui a raté ou un hoax raté qui a réussi.
Les 5 ans de Nolife, c'était une pluie de cadeaux pour remercier tout ceux qui ont fait le déplacement.
Enfin, les 5 ans de Nolife, c'est à vivre le 1er juin prochain... sur Nolife!

 

Après un peu d'attente sous quelques gouttes de pluie (l'occasion d'échanger entre téléspectateurs de la chaine), il était possible de rentrer à l'intérieur du palais dès 17 heures.

Les spectateurs se sont par la suite progressivement rassemblés dans une grande salle à l'étage. Là, il était possible d'acheter à manger et à boire au bar (y compris, spécialement pour l'occasion, des bières japonaises).

De nombreux goods étaient aussi disponibles, parmi lesquels:
- le T-Shirt des "presque 5 ans" en exclusivité
- le livre de Florent Gorges, Nolife Story, en précommande
- des coffrets DVD de séries comme Nerdz ou Le Visiteur du Futur
- des T-shirts
- des livres dont les BD de Davy Mourier et le livre de Marcus: nos Jeux vidéo 70-90

Même si on s'est rapidement retrouvés serrés à 1000 personnes et s'il était difficile de circuler, ce fut un moment agréable où il était possible de discuter et de partager entre fans de la chaine mais aussi avec le staff. Si celui-ci n'était pas au complet (certains étant à l'étranger ou déjà engagé de par ailleurs), ses membres étaient nombreux au rendez-vous: Alex Pilot, A-M, Aurélien, Caro, Clément, Rémy, Cyril, Davy, Mathilde, Medoc, Mickey, Moguri, Nicolas Robin, Pili, Radigo, Sébastien Ruchet... beaucoup de personnes participant de près ou de loin au succès de la chaine ayant fait le déplacement, il est impossible de citer tout le monde...

 

Puis à 19H, une fois tous rassemblés dans la magnifique salle de spectacle du palais des congrès, l'enregistrement du 1001ème 101% a pu débuter. S'en est suivi plus de 2 heures de spectacle entrecoupé de nombreuses surprises avec des invités prestigieux faisant le show sur scène et des stars délivrant leur message par vidéo spécialement pour cet événement. C'est ce spectacle exceptionnel que vous pourrez découvrir le 1er juin sur Nolife.

Les 5 ans de Nolife, c'était aussi, vous le savez surement, un hoax réalisé à 1000 personnes!

Un hoax réussi car tout ceux présents ce soir là ont joué le jeu. Un hoax réussi parce que des gens qui n'étaient pas là y ont cru ou se sont interrogés (y compris des personnes proches de la chaine).

Un hoax raté car de nombreuses personnes y ont à juste titre reconnu un fake. Un hoax raté car il a déclenché des réactions imprévues. Un hoax raté parce que trop improvisé. Un hoax raté pour plusieurs raisons expliquées par le staff à travers ce debug mode (en seconde partie):

Ce Debug Mode qui arrive en avance (puisqu'il n'était à la base prévu de dévoiler la supercherie que le 1er juin prochain, lors de la diffusion de la soirée, sur Nolife) fut complété par la suite par des messages du staff sur le forum de la chaine:

 

Medoc (Provider d'entertainment, Chef du Role Playing Gang, Puppet Master, Doublure close-up)

J'ai lu de la saveur.

Pas qu'ici hein, mais de la saveur sur facebook, sur twitter, sur l'internet de manière générale. J'ai lu des gens qui n'allaient pas se réabonner, des gens crier à l'agression sexuelle, des gens demander des comptes, des gens se planquer maladroitement derrière des valeurs complètement respectables pour cacher un manque de discernement, de la frustration de pas être venu ou autre chose même, et tout ça, alors même que la révélation du hoax avait déjà été faite.

Ce soir, j'ai lu de la magie.

J'pourrais passer du temps à essayer de raisonner cette jeunesse qui, dans le fond, nous aime bien j'en suis sûr. J'pourrais lui dire qu'un hoax c'est pas forcément fait pour être marrant, que si elle veut rire à en avoir mal au ventre, elle n'a qu'à regarder les autres choses qu'on a faites et les choses qu'on vous a préparées pour le 1er juin.

J'pourrais lui dire que le mauvais goût, ça n'a rien de dramatique, c'est juste du mauvais goût.

J'pourrais tenter de lui expliquer le but du hoax, qui se résume tout simplement à essayer de faire quelque chose à 1000 (Craïzay au passage), et que le fait d'être vivant au bout 5 ans, c'est amplement suffisant comme buzz (craïzay au passage).

Mais j'préfère laisser ça tel quel.

Parce qu'en ce moment, j'suis totalement inscrit dans un délire d'artiste. Un artiste qui contemple son oeuvre, qui meurt d'envie de rajouter/modifier des trucs, mais qui sait que ça serait le trait, la touche de trop.

J'me contenterai donc, à titre personnel, de remercier, genre sincèrement, ceux qui étaient là et qui ont joué le jeu.

Enfin, et là je ne pense pas me planter en disant que c'est au nom du staff dans son ensemble, merci à ceux qui n'ont malheureusement pas pu venir mais qui nous suivent, qui nous apprécient et qui nous font confiance pour leur provider de la surprise, de l'émotion, de l'information, de l'analyse, de l'entertainment et ce, à chaque programme qu'on produit.

Et je termine en invitant toute personne n'appartenant pas aux catégories citées un peu plus haut à mettre un imper. De mon côté, je bois beaucoup d'eau.

Alex Pilot (directeur des programmes et co-fondateur de la chaine)

Je vais essayer de préciser quelques points, mais avant tout, je remercie vraiment tout ceux qui sont venus à cette soirée et qui en ont fait un moment vraiment inoubliable. Un public comme vous, c'est du bonheur. En plus, vous n'avez pas grignoté dans la salle comme on vous l'a demandé et je peux vous dire que les gens de salle ont vraiment apprécié.

Allons-y :

1- la mise en scène
La fausse mort de la chaîne avait été très mal vécue par les spectateurs, mais ça avait du sens : faire comprendre la situation de la chaîne et puis, faire un peu "vivre au spectateur en 15 minutes ce qu'on vivait depuis 8 mois"...
La mort de Davy n'a jamais été un hoax, ça n'avait pas été tourné dans le but de faire croire que c'était vrai, tout le monde peut le vérifier sur Nolife Online. Quoiqu'il en soit, ça avait porté un coup dur à pas mal de gens qui y ont cru.

Effectivement, quand tu t'inquiètes sincèrement pour quelqu'un que tu aimes bien et qu'on te dis que c'est un canular, c'est énervant.

Donc, pour ce hoax, l'idée était justement de pas faire stresser les gens, qu'ils soient dans la confidence ou non. On voulait faire un hoax simple, qui ne se moque de personne, qui ne soit pas Donc : pas de fausse mort de quelqu'un, pas d'annonce dramatique (départ de membre de l'équipe, clash entre les gens), bref rien d'anxiogène. Medoc a donc proposé son idée : "Le RGP gang bourré qui se ridiculise sur scène".
Voilà, nickel ! Au moins, ça met personne dans le stress. Au pire, c'est "oh les lourds", au mieux : "ahahah pas mal le fake".
Comme vous l'avez constaté, c'est raté.
On n'avait pas du tout prévu que ce happening se centrerait sur Caro, qui sera perçue comme une victime.

Donc, je présente mes excuses à tout ceux qui se sont inquiété sincèrement pour Caro et même pour le RGP Gang.

L'idée, comme vous l'avez compris si vous avez suivi Debug Mode était simplement de tenter un gros challenge en faisant participer 1000 personnes à un hoax. Et ça c'est réussi !

2- le buzz etc...
Le but, n'était pas de faire un buzz en exploitant la crédulité des gens comme j'ai pu le lire par ci par là. Ni de démontrer la puissance des images, la manière dont on peut manipuler les gens. Même si ça peut faire réfléchir.
Non, le but était de faire un hoax qui ne prête pas à conséquence sinon, à la réputation du RGP Gang qui a accepté de prendre ce risque sachant que forcement, il y aura un parti des gens hoaxé qui ne verront jamais le démenti.

3- Les "hoaxer" et les "hoaxés"
Déjà, je voudrais dire aux "hoaxer" de ne plus vanner les "hoaxés". Si certains y ont cru, c'est parce que tout le monde a joué le jeu. C'est donc légitime d'y croire, moi-même, je pense que je serai facilement tombé dans le panneau. Ensuite, bravo a ceux qui ont examiné la vidéo plus attentivement et qui on trouvé toutes les incohérences (Par ex : toutes les vidéos commencent et termine au même moment. Pour être réaliste, on aurait du demander à certain de ne filmer que la fin par exemple).
Quand j'ai lu certaines réactions de "hoaxés", et en voyant leurs inquiétudes, colère, angoisses, je n'étais pas vraiment heureux. Car ce qu'on voulait éviter (mettre les gens dans l'angoisse et l'incertitude) était en train de se passer. Encore désolé pour ceux qui ont vécu ça plutôt mal.

4- la communication au sein de l'équipe
Une autre erreur a été de ne pas prévenir tout le monde. Effectivement Julien Pirou et l'équipe de Noob qui étaient au Lyon Geek Show se sont retrouvés dans une situation impossible avec un hoax qui prenait une gravité exagérée. (pas seulement à cause la vidéo mais aussi à cause des commentaires vraiment too much, dont certains venaient de complices faisaient parti du hoax mais qui ont voulu trop bien faire).

J'ai appelé Julien Pirou et Fabien Fournier pour m'excuser de les avoir mis dans cette situation et d'avoir en quelque sorte obligé Fabien à prendre position pour condamner l'incident puis le hoax. Je comprends tout a fait la situation pénible que ça a engendré pour lui, je l'ai trouvé courageux de prendre position contre l'incident et la chaine qui le diffuse. Maintenant, le malentendu est dissipé.

5-Les dommages occasionnés.
Forcement, ça va laisser des traces, et certains vont garder en tête que le côté négatif, et ne sauront jamais que le but était de ne blesser personne justement, ni de se moquer de ceux qui vont y croire.
C'est le risque, quand on fait des trucs "à risque" justement, et on doit l'assumer complètement.
Il faut respecter ceux qui souhaitent stopper leur abonnement.
C'est normal, moi aussi quand je suis client et que je considère qu'on n'a pas été correct avec moi, je pars. En tant que client d'un service, c'est le moyen le plus logique de montrer qu'on n'est pas d'accord.
Et je trouve également normal qu'il vienne le dire sur le forum.
Tout comme je trouve normal que ceux que ce hoax a profondément déranger nous le signifie.
Enfin, je tiens à vous féliciter tous pour la bonne tenue de cette discussion qui n'a jamais dérapé, malgré un sujet à chaud et des passions fortes.

6-Conclusion
La question qu'on se pose ici, c'est : "est-ce qu'on doit faire encore plus attention ou carrément cesser de faire des trucs un peu risqués".
Je pense que la réponse est "oui et non".
Oui, car certaines erreurs (Caro sur scène, communication dans l'équipe) auraient pu être évitée.
Non, car si Nolife commence à trop flipper pour son image, à trop veiller à ce que les gens vont penser etc..., ce ne sera plus Nolife, la chaîne qu'on aime faire, avec ses défauts, mais aussi ses fulgurances, et ses excès, sa liberté de ton (même dans le mauvais goût).
Bref, la chaîne où on se sent bien, et que -j'espère- vous aimez et vous aimerez regarder encore longtemps.

 

Enfin, une fois le spectacle terminé (en apothéose), chaque spectateur a eu droit à un sac rempli de cadeaux d'une valeur faciale supérieure au prix d'entrée. Des mangas, des livres, des jeux vidéo, des calendriers et autres goods; le moins que l'on puisse dire, c'est que les partenaires de la chaine ayant offert ces cadeaux (Kaze, Kurokawa, Omake Books, Sega...) nous ont vraiment gâtés.

Et ce n'est pas tout! Il y avait également dans le sac un code à usage unique permettant d'accéder en avant première à la nouvelle version de Nolife Online, le service de catchup de la chaine. Cette nouvelle version qui sera officiellement lancée le 1er juin prochain inclut de très nombreuses nouvelles fonctionnalités au premier rang desquelles la possibilité de créer des playlists et des vidéos en qualité TV (une qualité supérieure à celle de la chaine sur box ADSL). Cette dernière fonctionnalité, pour des raisons de coût, sera cependant vraisemblablement réservée aux abonnés soutien dans un premier temps.

Le 19 mai dernier, l'anniversaire des 5 ans de Nolife était définitivement the place to be. Rendez-vous donc le 1er juin prochain pour découvrir tout ça à l'antenne!