Premium
Le Blog de Samy_fit
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Money Puzzle Exchanger (Money Idol Exchanger au Japon) est un puzzle game (à la manière de Magical Drop ou Tetris Attack). Développé par Face, le jeu est sorti sur NeoGeo MVS en 1997. Son gameplay est simple et addictif et sa séquence d'introduction, magnifique, est une des plus belles de la NeoGeo:

 

 

 

Un Superplay commenté, avec l'ensemble des explications détaillées ci-dessous, est visible sur Nolife Online (vous devez être abonné):

 

 


PRINCIPES DE BASE


 

Comme on peut le voir sur le tutorial, le principe du jeu est simple. Il consiste à assembler des pièces de mêmes valeur pour créer des réactions sur un tableau de jeu restreint (12 lignes et 7 colonnes).

Il existe 6 types de pièce, chacune de différente valeur (1, 5, 10, 50, 100, 500) et 2 blocs spéciaux (ER et RU). Pour créer une réaction, il faut assembler ces pièces ou ces blocs de manière horizontale ou verticale de telle sorte que:

  • 5 pièces de 1 donnent une pièce de 5
  • 2 pièces de 5 donnent une pièce de 10
  • 5 pièces de 10 donnent une pièce de 50
  • 2 pièces de 50 donnent une pièce de 100
  • 5 pièces de 100 donnent une pièce de 500
  • 2 pièces de 500 disparaissent
  • 2 blocs ER font disparaître les pièces sur lesquelles ils sont placés
  • 2 blocs RU provoque une incrémentation de valeur des pièces sur lesquelles ils sont placés (ou leur disparition pour les pièces de 500)

Il est possible de faire disparaître 2 différents types de pièce à la fois en plaçant les blocs ER de manière horizontale:

Le même principe s'applique aux blocs RU:

Lorsque l'on crée plusieurs réaction à la suite, cela s'appelle une chaine. Lorsque les réactions se font de manière simultanées, il s'agit d'un combo (même si cette notion n'apparaît pas de manière explicite dans le jeu). Assembler 2 blocs ER ou 2 blocs RU compte pour une réaction et permet donc d'initier ou de poursuivre une chaine. Par ailleurs, lorsque les pièces disparaissent ou sont incrémentées de valeur suite à cela, cela compte également pour une réaction. Cependant, les pièces qui disparaissent de cette façon ne comptent pas pour le score. Par ailleurs, après que des pièces aient été incrémentées de valeur, il ne se produira une nouvelle réaction que si un nombre suffisant de pièces de même valeur se touchent et qu'au moins une de ces pièces n'ait pas vu sa valeur être incrémentée.

 

 

VS COM

 

Ce mode consiste à affronter et à battre successivement 7 adversaires afin d'assister au générique de fin du jeu. Chaque adversaire est contrôlé par le CPU (computer) et est doté d'une intelligence artificielle propre, opposant ainsi un niveau de difficulté variable. Chacun est également affublé d'un nom pour le moins bizarre:

  • Coquetry (Coquetterie)
  • Cherrybeiter (Cerise???)
  • Everyworker (Chaque travailleur)
  • Debtmiser (Dette avare)
  • Eldylabor (???du travail)
  • Macker (un mélange entre Make et hacker?)
  • Mightdealer (Potentiel donneur?)

Pour gagner, il faut faire des chaines afin d'envoyer des lignes à l'adversaire et faire sortir les pièces de son tableau de jeu. L'algorithme qui permet de calculer le nombre de lignes qui sera envoyé à l'adversaire reste assez mystérieux. Grosso modo, une chaine de 6 (soit 7 réactions au total, la 1ère servant à initier la chaine ne comptant pas) va envoyer 6 lignes à l'adversaire. Mais, il ne s'agit pas là d'une règle gravée dans le marbre; loin de là: on pourra constater à de nombreuses reprises que le nombre de lignes envoyées à l'adversaire pourra être supérieur ou inférieur de quelques unités à la longueur de la chaine réalisée. Par ailleurs, le fait d'effectuer des combos durant une chaine favorise l'envoi d'un nombre supérieur de lignes à l'adversaire. On notera également qu'il ne semble pas possible d'envoyer plus de 8 lignes à la fois à son adversaire, quel que soit la longueur de la chaine effectuée (bien que là encore, il ne s'agit pas d'une règle gravée dans le marbre puisque j'ai déjà vu le CPU envoyer 9 lignes).

J'ai réalisé sur ce mode de jeu un speedrun en level 8 (niveau de difficulté maximum) en 2 minutes et 38 secondes (hors phases de transition entre les versus):

 

Ayant un style de jeu plutôt lent (s'il on compare à la vitesse de déplacement du CPU ou à d'autres vidéos de Superplay que l'on peut trouver sur Internet), ma technique consiste en général à créer d'abord une chaine moyenne de 5 ou 6 réaction pour acculer le CPU au bord du tableau de jeu avant de l'achever, si nécessaire, par une succession d'autres chaines avec un jeu agressif. Dès que je le peux, je fais également des combos en cours de chaine privilégiant ainsi un nombre maximum de lignes envoyées en un minimum de temps.

 

 

VS COM High score

 

Un autre objectif du mode Versus COM peut être d'essayer d'obtenir le score maximum. Pour cela, il faut essayer de faire au moins une chaine de 12 lors de chaque confrontation de manière à obtenir un chain bonus maximum d'1 million. Cependant à partir du 3ème adversaire, cela devient rapidement compliquer de survivre suffisamment de temps pour pouvoir construire sa chaine. Mon meilleur score en Versus COM est 2 188 987 points:

 

 

 

SOLO PLAY

 

Ce mode consiste à remplir 4 objectifs distincts afin d'atteindre la note maximale de 64 points. Chaque objectif est en effet noté sur 16 points:

  • Le score (minimum 150000 points)
  • Le level (minimum level 25)
  • Le nombre de chaines (minimum 90)
  • La longueur de la chaine la plus grande (minimum 15)

Évidement, au fur et à mesure du temps, le level s'incrémente (de manière non régulière) augmentant en même temps la vitesse d'apparition des lignes. Celui-ci n'a par contre aucune influence sur le score, tout comme les combos réalisés en cours de chaine.

L'algorithme de calcul du score est simple: la somme des pièces qui réagissent à chaque étape d'une chaine est multipliée par le nombre de réactions qui composent la chaine. Attention, pour une chaine de 7, il y a 8 réactions (7 + celle initiant la chaine). Par exemple pour une chaine de 2 faisant réagir successivement 5 pièces de 10 puis 2 pièces de 50 puis 2 pièces de 5, le score sera de 480 (5*10*3 + 2*50*3 + 2*5*3). On comprend donc vite que pour marquer beaucoup de points, il conviendra d'utiliser prioritairement les blocs ER avec les pièces de 1 et les blocs RU avec les pièces de 100  tout en cherchant à faire de grandes chaines avec des pièces de 500.

Je fais 60 points dans ce mode avec:

  • Un score de 244105 (16 points)
  • Un level à 24 (15 points)
  • Un nombre de chaines à 101 (16 points)
  • Une longueur de chaine maximale à 12 (13 points)

 

Je commence d'abord à construire la plus grande chaine que je peux au début du jeu, profitant de la faible vitesse de descente des pièces, avant d'essayer d'enchainer le plus rapidement possible les chaines. Je bannis totalement les combos et préfère attendre la fin des réactions en cours pour pouvoir plutôt prolonger la chaine. Enfin, quand c'est possible, je privilégie l'incrémentation de valeur des pièces de 100 avec les blocs RU suivi de réactions de pièces de 500 au sein d'une grande chaine pour le score.

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

manshoon
Signaler
manshoon
tu sais que par ta faute j'ai eu la musique dans la tête pendant 2 jours !!!
j'ai passé trop d'heure en Vs dessus

Le Blog de Samy_fit

Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 06/12/16 à 20h55

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
MIYAMOTO SHIGERU (Nintendo)

«Il faut faire Shenmue III»
SUZUKI YU

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris