Hier, au Zenith de Paris avait lieu le 1er concert tant attendu de X Japan en France. Après des années d'attente, 2 annulations et et un Showcase à Japan Expo l'année dernière, les fans français ont pu enfin être récompensés. Enfin... "récompensés" n'est peut-être pas le mot le plus adéquat. En effet, on ne peut s'empêcher de ressortir de ce concert avec un terrible sentiment de gâchis; car si l'on peut assez facilement oublier l'absence de 1ère partie et les 1H d'attente avant le début du concert, on ne pourra pas faire l'impasse sur la très mauvaise restitution sonore dans la salle. On peut même dire, sans exagération, que le son (tout en saturation) était exécrable au début du concert; j'en ai les oreilles qui bourdonnent encore. X Japan serait-il trop puissant pour les sonos du Zenith de Paris?

On notera tout de même le show exceptionnel donné par le groupe qui vient compenser, sans faire oublier, les problèmes de son. Yoshiki, survolté, a enchainé les solos de batterie et de piano n'hésitant pas non plus à se jeter dans la foule, au grand dam de la sécurité. Le public, d'environ 6000 personnes, était lui aussi au rendez-vous pour faire le X jump, chanter en cœur Endless Rain ou encore réaliser des vagues géantes faisant tout le tour de la salle en repassant pas la fosse, pour rappeler le groupe.

Le mot restant à l'esprit après cet événement est "dommage". Dommage que ces problèmes de son aient gâché ce moment de partage entre un groupe et des spectateurs tout deux présents au rendez-vous. Dommage que malgré la qualité des lumières et de la mise en scène, cette chose essentielle à la réussite d'un concert ait fait défaut!