Premium
Le Blog de Samy_fit
Signaler
Musique (Musique)

 

Hier, au Zenith de Paris avait lieu le 1er concert tant attendu de X Japan en France. Après des années d'attente, 2 annulations et et un Showcase à Japan Expo l'année dernière, les fans français ont pu enfin être récompensés. Enfin... "récompensés" n'est peut-être pas le mot le plus adéquat. En effet, on ne peut s'empêcher de ressortir de ce concert avec un terrible sentiment de gâchis; car si l'on peut assez facilement oublier l'absence de 1ère partie et les 1H d'attente avant le début du concert, on ne pourra pas faire l'impasse sur la très mauvaise restitution sonore dans la salle. On peut même dire, sans exagération, que le son (tout en saturation) était exécrable au début du concert; j'en ai les oreilles qui bourdonnent encore. X Japan serait-il trop puissant pour les sonos du Zenith de Paris?

On notera tout de même le show exceptionnel donné par le groupe qui vient compenser, sans faire oublier, les problèmes de son. Yoshiki, survolté, a enchainé les solos de batterie et de piano n'hésitant pas non plus à se jeter dans la foule, au grand dam de la sécurité. Le public, d'environ 6000 personnes, était lui aussi au rendez-vous pour faire le X jump, chanter en coeur Endless Rain ou encore réaliser des vagues géantes faisant tout le tour de la salle en repassant pas la fosse, pour rappeler le groupe.

Le mot restant à l'esprit après cet événement est "dommage". Dommage que ces problèmes de son aient gâché ce moment de partage entre un groupe et des spectateurs tout deux présents au rendez-vous. Dommage que malgré la qualité des lumières et de la mise en scène, cette chose essentielle à la réussite d'un concert ait fait défaut!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bast6
Signaler
Bast6
j'arrive super à la bourre mais comme j'y étais je poste aussi mon petit commentaire...

C'était mon deuxième Zénith, mon premier étant Dir en grey en 2007. Autant pour Dir en grey le son était NICKEL de chez nickel, autant pour X JAPAN comme vous avez bien remarqué il était beaucoup trop fort et mal mixé. Verdict : c'est pas la faute du Zénith mais celle de l'ingé son sur place. Mon hypothèse foireuse c'est que le mec il suit le groupe dans toute sa tournée Européenne et/ou mondiale et qu'il s'est fait des presets sur sa table de mixage et qu'il a pas cherché à comprendre que la taille et l'acoustique du Zénith c'était pas pareil qu'un stade de foot........

Ceci étant, le concert était juste énorme et c'était quand même un super moment.
bahatingle
Signaler
bahatingle
Putain je rage de vous les gars :(
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Tout à fait d'accord, j'y étais, le son était merdique et heureusement que j'avais mes boules quiés sur moi. Sinon X Japan, bah, ce sont des bêtes de scène tout simplement ! Ceci dit, c'était mon premier Zenith et surement mon dernier....

Le Blog de Samy_fit

Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 19/09/16 à 21h07

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
MIYAMOTO SHIGERU (Nintendo)

«Il faut faire Shenmue III»
SUZUKI YU

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris