Premium
samkat's cosmicolor doodles

samkat's cosmicolor doodles

Par samkat Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 25/05/13 à 11h54

Juste un blog pour partager avec vous 2 passions, le jeux vidéo et le dessin (a mettre dans l'ordre que vous voulez)

Ajouter aux favoris
Signaler
Le Cortex.

Hello les gamebloggers ! Désolé j'avais l'intention d'être un peu plus assidu sur ce blog, mais comme d'habitude j'ai été rattrapé par le boulot ! Je vais donc vous parler de ce pourquoi j'ai été (et suis toujours) occupé ces derniers mois.

Crouching Pony Hidden Dragon !

On va l'appeler CPHD pour faire plus court. Comme vous pouvez vous en douter CPHD est un jeu. Il s'agit ici d'un jeu de shoot 2D vu du dessus en scrolling libre multidirectionnel.


Tout simplement car vu sa plate forme il semble important de le noter. En effet il s'agit de la Neo Geo !

 

Alors premièrement, on est fous. Ensuite, plus sérieusement, notre équipe a créé un personnage il y a quelques années, Ninja Poney. Un personnage riche et dont le background a été très développé. Tellement qu'il ne tenait pas dans un seul jeu. Nous avons donc commencer à réfléchir à une ribambelle de concepts de gameplays différents articulés autour de l'univers de Poney. CPHD est issu de cette réflexion. Bien qu'étant un personnage récent, nous avions envie de l'inscrire dans l'histoire du jeu vidéo, de lui offrir un passé.

Et quand on réfléchis à notre médium, le jeu vidéo, la notion de passé est surtout affiliée au hardware, Mario, Donkey, Pit et tous leurs amis sont des personnages historiques car ils viennent des machines de l'époque. Il semblait donc évident que si nous avions envie d'intégrer notre personnage dans cette temporalité, il lui fallait une version sur une de ces vieilles machines. Le choix de l'équipe s'est rapidement porté sur la Roll's des consoles, quoi de mieux ?

Enfin je dis "nous", mais bien que j'ai été le père du jeu de mot "Ninja Poney" il y'a environ 3 ans, je n'ai finalement rejoint Le Cortex qu'il y a une dizaine de mois. Alors que toute cette étape de réflexion avait déjà eu lieu et que le développement de CPHD (et des autres projets, dont je vous parlerai plus tard) était déjà en cours. Je vais donc vous raconter au cours des prochaines notes, comment je me suis adapté au développement, ce que j'ai pu lui apporter, ce que j'ai pu apprendre, les contraintes inhérentes au développement Neo Geo, les étapes de création des niveaux, l'animation des sprites et autres joyeuseté. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça m'aidera à savoir quoi écrire dans mes articles, ou si seulement ça vous intéresse ;) Je vais principalement vous parler l'aspect graphique mais si vous avez d'autres questions, que ce soit à propos du homebrew Neo Geo, des contraintes de programmations tout ça, je ferais de mon mieux pour essayer d'y répondre. Mais je garanti je suis une bille en techno. Au pire je demanderai à mes petits camarades.

En attendant la suite, je vais vous montrer les jaquettes que j'ai réalisé pour le jeu. Il y en aura deux, la versions américaine, et la version japonaise. Pour un jeu entièrement réalisé en France, ouais.

La jaquette US :

 

La jaquette Jap :

 

(Je compte quand même toujours parler de mes projets annexe et de garder l'aspect "blog" en vous montrant mes dessins persos à coté , j'espère que ce ne sera pas trop le bordel :) )

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Gribouillages persos

Je regrette un peu cette époque de Doctor Who ou les décors étaient en carton pâte, où la série valait plus par l'écriture de ses personnages que par le budget des effets spéciaux. J'aurais tellllleeeeemment de chose à dire sur à quel point la tournure de la série me déçoit. Mais étant foncièrement positif par nature, je ne vais pas le faire ! Je vais juste vous montrer un hommage que j'ai terminé récemment (commencé il y a plus de deux ans -_-") à cette époque bénite des voyages cosmiques dans le temps :) ALLONS-Y !

 

C'était bien <3

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Galaxy Note doodles

J'aime mon smartphone. Le premier ever qui me donne l'impression d'avoir été conçu pour créer plutôt que pour consommer bêtement. Voilà quelques dessins que j'ai réalisé ce WE dans le train direction Tours pour aller voir mes soeurs et tout un tas de bébés (oui oui je sais très intéressant :D). Bref. J'ai aussi "frapsé" l'écran de mon écran pour que vous puissiez voir le process, on sait jamais ça pourrait toujours servir. 

 

 

Pour info le soft utilisé est l'excellent Autodesk Sketchbook Pro, une app pour le moins ultime en ce qui concerne le painting nomade. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! 

À bientôt les gens ! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
3615 my life

Ça fait 3 ans que je loupe de peu la Global Game Jam et je dois dire que je suis pas déçu après autant d'attente. L'expérience était vraiment enrichissante, être aux côtés de plus d'une centaine de passionnés avec tous seul but commun : faire un jeu, ça à quelque chose de magique. Alors oui, 48h pour faire un jeu, c'est short, on a pas beaucoup dormi (2 à 3 heures par nuit pour ma part), au bout d'un moment on sentai mauvais, on se nourrissait quasi-exclusiment de Twix, Kit Kats et Snickers (d'ailleurs merci aux orgas et aux étudiants de l'Isart pour leur super soutien) mais au final, ça valait le coup. La reward était là : on a fait un jeu. Comme dans les jeux vidéos, on beau avoir passé des heures sur un niveau hyper punitif, si au final au prix de sang et de sueur on lit sur l'écran : YOU WIN, on est heureux. Là c'était pareil. En mieux. Et à plusieurs. 

Yay !

Le thème de cette année, c'était un son : le battement de coeur. Un joli thème qui à fait naitre des centaines d'idées pendant les 30 minutes qui étaient accordées après son annonce pour monter un projet. Sur cette centaine d'idées 22 jeu on vu le jour.
Celui de notre "tleam" (composée de 5 de mes collègues de boulot et de moi-même) consistait à faire apprendre au joueur les gestes primordiaux de premier secours... pour sauver la vie de son ordinateur ! Qui n'a jamais rêvé de réssusciter une tour qui lui a claqué entre les doigts ? Le jeu s'appellait à la base "Save your Comp" mais s'est rapidement fait renommer "Save your Porn", encore une histoire de reward ;) 


Mine de rien faire des graphismes pourris, c'est pas si facile...


Vous pourrez télécharger et tester le jeu à cette adresse : http://globalgamejam.org/2013/save-your-porn (la version Mac OS se trouve par erreur dans la section "Source Files"). Attention, brainfuck garanti ! Et faites attention à ne pas utiliser de commandes Windows (Alt+tab, Ctrl+alt+suppr, ou tout simplement la touche Windows) sinon le jeu est cassé ^^" Et oui en 48 heures on a pas forcément le temps de corriger tous les bugs ! J'espère que vous apprécierez l'expérience :)

Seul point négatif (et positif à la fois) de la Game Jam, j'ai d'ailleurs été assez déçu de cette décision, il y a eu un classement par votes de la qualité des jeux. Je trouve que c'est contre l'esprit de l'évènement que de mettre "en concurrence" des groupes qui sont là juste pour faire des jeux.. Mais ça été positif dans le sens où.. on arrivés premiers. Du coup ça me fait plaisir quand même. Mais pas trop. Car c'est mal de comparer les zizis comme ça. Même si c'est moi qui à la plus grosse. Ou pas. Je suis asiatique. De toute façon c'était certainement juste à cause du nom du jeu ;)

En tout cas un grand bravo à toutes les équipes, et un grand merci à Swing Swing Submarine d'avoir organisé avec brio cet évènement ! Et testez aussi The Loving avec un de vos amis, c'est mon coup de coeur à moi ! Et Doki Doki aussi ! Deux jeux de bastons pas comme les autres ;)


Le meilleur jeu de Bromance ever 


Un jeu de copeira ou il faut éviter les coups de son adversaire pour créer une chorégraphie. Magnifique concept. 

Allez je vais me coucher, faut que je dorme, je fais les 24 heures de la BD demain @[email protected]

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
3615 my life

Hello ! Merci a tous pour cet accueil :3

Alors aujourd'hui c'est la Global Game Jam et cet année j'en suis ! Alors le principe pour ceux qui connaissent pas, c'est de se réunir entre passionnés du JV et de faire un jeu en 48h ! Et bien sur il y a un thème imposé à tout le monde sinon c'est pas drôle. Thème qui sera bientôt annoncé d'ailleurs.

Bon je vous laisse j'essaierai de faires des updates tout au long du WE. En attendant voilà le dessin que j'ai réalisé pour les t-shirts de l'évènement ! 

A+ ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Le Cortex.

Hello tout le monde ! 

Premier post, trop de pression. Alors moi c'est Samkat, je suis directeur artistique dans le studio de jeu indé parisien Le Cortex. et j'ouvre ce blog pour vous parler un peu de mes passions, de mes projets (persos ou pros) ainsi que plein d'autres joyeusetés ! J'en profiterai aussi pour vous donner un aperçu des "coulisses" du dev de jeu indé, du moins du coté graphique, en vous montrant un peu de ce que je fais au boulot. 

Mais bon ça ce sera pour plus tard ! En attendant, comme il est jamais trop tard, justement, il est toujours temps de vous souhaiter une bonne année sous le signe de NinjaPoney ! 

 

A plus les gars !

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Édito

Hello, Samkat, gribouilleur et gamer depuis toujours (ou presque), j'ouvre ce blog pour vous faire partager mes aventures pleines de pixels !

Je montrererai mes dessins, mes process, mes passions, et vous aurez même droit à un aperçu de la vie d'un Directeur Artistique dans le monde terrifiant du jeu indé (autrement dit, graphiste qui fait tout, qui est mal payé mais qui aime ça :D) !

En espèrant que vous apprécierez le voyage ;)

Mon site perso 
Mon tumblr
Ma page facebook

Archives

Favoris