Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Bilan

  
Signaler
Bilan

Un mois rempli, tant en terme de jeux vidéos essayés voire finis pour certains et pour le blog, qui a passé tout le mois dans le top 50, voire le top 20 grâce à mon article sur la Planète des Singes : le Commencement, qui a connu un succès pour le moins inattendu.

Playstation 3

J'ai refait un Cycle de Disgaea 3, en attendant le 4.

J'ai fini 2 fois le génial Catherine, le seul puzzle game "mature", où  cet adjectif signifie autre chose que des seins et du gore.

J'ai joué à de Blob 2, un jeu sympathique mais qui tourne rapidement en rond.

 

J'ai fini le sous-estimé Alice Madness Returns, dont la direction artistique magistrale a vaincu mes réticences initiales.

J'ai ensuite fini d'une traite Enslaved, qui a tout pris du blockbuster, ce qui fait d'autant plus ressortir ses lacunes techniques et scénaristiques.

J'ai fini le DLC Broken Steel de Fallout 3.

J'ai commencé et m'approche de la fin de Deus Ex Human Revolution, assurément un grand jeu de cette année 2011.

DS

Solatorobo m'a lassé par sa répétitivité (alors que je n'en suis même pas à la moitié de l'histoire !)

Du coup je me suis remis à Pokémon version Blanche, je viens de gagner mon 6ème badge.

Le mois prochain

La rentrée va restreindre mon temps de jeu et devrait me faire rejouer davantage à mes consoles portables. Sur consoles de salon, j'attends pour ce mois de septembre Disgaea 4 (version collector américaine) et Ico / Shadow of the Colossus HD.

Comme j'ai une somme importante à faire valoir en bons d'achat dans une chaîne à l'enseigne bleutée, je pourrais bien me laisser tenter par d'autres jeux (reste à voir si j'aurais le temps d'y jouer tout de suite !) tels que Warhammer 40 000 : Space Marine 

ou El Shaddai


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Bilan

En ce premier mois de vacances estivales, j'ai beaucoup joué, permettant de réduire un peu ma pile de jeux à faire (ou au moins essayer) :

Playstation 3

J'ai tout d'abord joué à Yakuza 4, un jeu qui a le mérite de renouveller un peu une saga qui tournait sérieusement en rond. A réserver aux fans cependant, le gameplay et le déroulement général ne changeant pas beaucoup.

J'ai ensuite fini Majin & the Forsaken Kingdom, un jeu sympathique qui mérite d'être joué maintenant qu'il est disponible à petit prix.

J'ai joué une dizaine d'heures à Brütal Legend, que je considère comme un énorme gâchis et une nouvelle preuve que Tim Schafer est maudit. Une ambiance géniale, sabordée par une histoire abattue en plein vol (on voit clairement qu'après la défaite du premier général, le scénario avance à marche forcée) et un gameplay pas vraiment adapté à la console (un RTS  à la manette, vraiment ?). Reste un humour ravageur et des moments d'anthologie (telle cette bataille dans la brume contre des ennemis inconnus sur cette musique). Un jeu trouvable pour une bouchée de pain aujourd'hui, ce qui permet de limiter la frustration.

Nier est un jeu sous-estimé, qui révèle toute sa richesse au fil des parties, avec une audace narrative qui compense largement un gameplay peu subtil et un univers un peu étriqué (mais génial).

Quelques heures de 3D Dot Game Heroes, mais j'avoue ne pas avoir trop accroché. Et le fait de ne pas avoir sauvegardé bêtement après un après-midi de jeu m'a "convaincu" de le remettre (temporairement) de côté.

Un peu de Burnout Paradise version PSN grâce à mon nouveau compte Playstation Plus.

J'ai fait les 2 derniers DLC en date de L.A. Noire, mais je pense que les trophées d'un chaud Latin ne sont pas activés puisque je n'en ai débloqué aucun ! En tout cas, j'y replonge comme dans une bonne série télé.

J'ai bientôt fini un cycle 2 dans Disgaea 3 (j'y reviendrai dans un prochain article), le premier jeu PS3 que j'ai fini, le temps de débloquer les classes cachées (plus difficile à débloquer que dans les 2 premiers, je trouve) et de choper quelques trophées de bronze (la plupart des trophées nécessitent de passer sur le jeu des centaines d'heures que je n'ai pas).

Xbox 360

J'ai fait le fameux Deadly Premonition, un jeu qui prouve que même avec une technique en dessous de tout, une histoire fascinante peut emporter l'adhésion. Un jeu disponible pour une misère, à essayer à tout prix.

J'ai fait Limbo d'une traite. Un voyage court mais intense dans les Limbes.

J'ai fait les 2 DLC d'Alan Wake, qui bouclent l'histoire (temporairement ?) en apportant un angle psychanalytique inattendu.

DS

J'ai fini Okamiden, un périple enchanteresque mais qui souffre de la comparaison avec son auguste prédécesseur.

Et enfin une poignée d'heures sur Solatorobo, car je n'y joue que le soir, et je préfère pour l'instant réduire ma pile de lectures.

Le mois prochain ...

Rien de particulier de prévu. Profiter un peu du beau temps (en espérant qu'il se maintienne), aller au cinéma (plusieurs films intéressants en ce mois d'août) et faire quelques jeux.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Bilan

Encore un gros mois vidéoludique ! Beaucoup de jeux, mais un peu plus de temps pour y jouer que les mois précédents.

Playstation 3


J'ai fini l'histoire principale de Fallout 3 et j'ai un peu joué à la suite, Broken Steel. Mais la lassitude causée par la marche dans des décors ternes et vides ne devrait pas me faire replonger dans le jeu de sitôt. Je n'exclue pas de me lancer dans Fallout New Vegas pour voir s'il y a plus de variété.

J'ai fait les DLC de L.A. Noire via le Rockstar Pass. Les affaires proposées sont d'intérêt variable, mais je regrette surtout qu'elles se terminent abruptement (notamment Galvanoplastie Nicholson qui démarrait très fort).

J'ai fini InFamous 2 après avoir bloqué sur le premier épisode. Une suite bien supérieure à l'original.

Shadows of the Damned s'est révélé bourré d'imperfections techniques mais également génial : un Devil May Cry sous alcool fort.

J'ai un peu tâté de Outland, qui prouve à quel point la 2D ne sera jamais démodée.

Xbox 360

J'ai fini 2 jeux sur ma console fraîchement acquise, qui se sont révélés être des expériences plutôt courtes mais intenses : Alan Wake et Fable II.

 

Et j'ai commencé le polémique Deadly Premonition. La nullité technique du jeu et la bizarrerie de l'univers sont hypnotiques. Reste à voir si le gameplay en bois ne ruinera pas ma curiosité.

DS

J'ai joué une quinzaine d'heures à Dragon Quest VI. Mais contrairement aux jeux précédents de la série, je ne suis pas vraiment rentré dedans. Aussi l'ai-je laissé temporairement de côté pour ...

Okamiden, digne suite du jeu culte de la PS2. Le jeu s'affranchit complètement des contraintes de la console portable, et offre une réalisation impressionnante (malgré quelques gros pixels de certains décors).

Le mois prochain

J'ai déjà mis la main sur ce qui devrait être mes 2 seules nouveautés du mois (et sans doute mes 2 derniers jeux DS) : Solatorobo et One Piece Gigant Battle.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Bilan

En ce joli mois de mai, j'ai eu la satisfaction d'apparaître dans le top 50 des blogs (notamment grâce au succès inattendu de mon article sur Very Bad Trip 2) et j'ai été plus actif au sein de la communauté Gameblog alors que j'étais très en retrait depuis mes débuts sur le site (depuis 3 ans à peu près). Place au bilan jeux vidéos du mois (même si l'activité de mon blog montre que je ne néglige pas d'autres activités de divertissement) !

Playstation 3

J'ai d'abord fini le très enthousiasmant Portal 2, qui a su offrir une aventure courte mais intense, avec des mécaniques de jeu efficaces et une narration jubilatoire. Je n'avais pas vraiment joué au premier acquis pour une somme dérisoire sur Steam, mais je compte bien me rattraper ! Il me reste aussi à essayer le multi tant vanté.

J'ai pas mal arpenter les Terres Désolées de Fallout 3. Un jeu aussi vaste que laid, que j'ai eu plaisir à jouer une vingtaine d'heures, même si je suis très loin de la fin et que j'y ai surtout joué en attendant le "gros morceau" du mois ...

J'ai bien sûr nommé L.A. Noire, qui en dépit de ses défauts techniques et de sa répétitivité a su me captiver la vingtaine d'heures de son histoire durant, pendant une semaine intense (j'ai assez peu poussé les quêtes annexes)

Xbox 360

Avant toute chose je me suis procuré cette console cette semaine suite à une offre commerciale très intéressante. Je peux ainsi  jouer aux exclus de la console, tel l'intriguant Alan Wake que j'ai commencé hier et qui me captive, même si je ne suis pas forcément friand de frissons.

Je peux également profiter d'un service en ligne de téléchargement de démos qui fonctionne, puisqu'à l'heure où j'écris le PS Store n'est toujours pas rétabli, un mois et demi après le piratage du PSN et le retour du jeu en ligne il y a 2 semaines.

DS

J'ai enfin fini Radiant Historia, un RPG qui ne devrait malheureusement pas sortir en Europe et que j'ai fait en version américaine.

J'attendais avec impatience la sortie européenne de Dragon Quest VI Le royaume des songes, finalement sorti le même jour que L.A. Noire. Après 10 h de jeu, l'histoire est bien plus nébuleuse que les 2 précédents épisodes, mais elle n'en est que plus intrigante. Certains peuvent reprocher le classicisme de la série et une certaine régression technique par rapport au 9ème épisode. Je n'en suis pas, et je me découvre fan d'une saga que j'ai découvert avec l'Odyssée du Roi Maudit, un des grands RPG de la PS2.

Le mois prochain

Encore un mois chargé pour la Playstation 3 avec tout d'abord la sortie le 8 juin de Infamous 2 :

Sinon, je dois avouer que les impressions sur Shadow of the Damned dans le podcast Bilan du mois de mai m'a donné envie de me pencher sur ce jeu intrigant.

 

EAu niveau du blog, je vais essayer de maintenir un rythme de publication régulier et diversifié.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Playstation 3

J'ai fini Bioshock 2. Si le jeu n'est pas un choc comme a pu être le premier, j'ai foulé à nouveau avec plaisir le sol d'un Rapture en pleine déperdition. Le jeu est certes moins surprenant que le premier, mais c'est quand même un très bon jeu.

Je me suis ensuite offert mon premier trophée Platine sur le plaisant Lego Harry Potter Années 1-4.

Le jeu du mois est Portal 2. J'ai un peu joué au premier et je ne l'attendais pas vraiment. Les tests élogieux m'ont convaincu de faire l'acquisition du jeu. J'en suis au début du 2ème acte et c'est un jeu énorme, tant en termes d'humour que de level design.

DS

J'ai bien avancé dans Radiant Historia, un RPG très bien écrit et au système de combat stratégique. Rajoutez-y les mélodies de Yoko Shimomura et vous avez un des meilleurs RPG de la console, si ce n'est le meilleur en dehors des nombreux remakes de Square-Enix. Le seul petit bémol est la qualité assez médiocre des graphismes. Article plus conséquent quand j'aurais fini le jeu.

Le mois prochain

2 grosses sorties en prévision : LA Noire sur PS3  

Dragon Quest VI sur DS.

Je devrais également acheter Lego Pirates des Caraïbes sur PS3.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Bilan

 

Playstation 3

Je me rends compte que j'ai assez peu joué en ce mois de mars. J'ai fini Dragon Age 2 (pas un grand jeu, mais clairement pas la purge décriée par beaucoup) d'une traite.

Sinon, j'ai enfin découvert la série de Naughty Dog et ait fini Uncharted premier du nom sur PS3. Un jeu digne d'un blockbuster américain : des explosions, une histoire bien ficelée, mais pas indispensable. J'ai enchaîné sur le 2ème (que j'ai presque fini) et c'est clairement d'un autre niveau, tant niveau réalisation que scénario et mise en scène.

PSP

Sur PSP, je suis toujours sur Tactics Ogre. Le jeu est très ardu, mais vaut la peine qu'on s'y accroche.

DS

Sur DS, j'ai découvert le génial 999, un jeu que je conseille à tous sauf aux réfractaires à la lecture et aux anglophobes.

J'avance à petits pas dans Pokémon Blanc. 8 heures de jeu, 3 badges, une quarantaine de Pokémon attrapés, mais je ne vois pas trop de différences avec les précédentes versions auxquelles j'ai jouées.

J'ai commencé Radiant Historia hier, un RPG uniquement disponible en import (mais en version américaine ceci étant dit). C'est très prometteur, et j'espère qu'il sera plus convaincant que d'autres RPG originaux (et restés cantonnés à l'import) de la DS auxquels j'ai pu jouer.

Le mois prochain ...

A priori, j'achèterai une seule nouveauté en avril, l'édition collector de Final Fantasy IV Complete Collection sur PSP. J'ai déjà bien assez à faire avec mes jeux en cours.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

En ce mois le plus court de l'année, j'ai joué à peu de jeux, mais ce furent des expériences intenses. J'ai aussi découvert les joies des polémiques suite à un billet qui au final, aura fait plus de bonne publicité que de mauvaise à certaines personnes ...

Coups de coeur

J'ai fini Mass Effect 2 et suis impatient de jouer au troisième épisode.

J'ai pratiquement fini Dragon Age Origins sur PS3. C'est sans doute dû au support, mais j'ai trouvé les graphismes médiocres (malgré des passages grandioses), l' "attaque des clones" fort dommageable, les combats bourrés de ralentissements, et plein de bugs assez gênants (une quête facultative infinissable). Mais en même temps, l'univers est immense, l'histoire est épique et les dialogues excellentissimes. Je vais enchaîner sur les DLC (que je n'ai pas payés car j'ai attendu de trouver l'édition Ultimate).

J'ai commencé Tactics Ogre sur PSP. La réalisation est grandiose, l'histoire très prometteuse, mais je progresse lentement (4h de jeu) car les combats sont ardus (sans être frustrants, sauf quand les "Guest" décident de n'en faire qu'à leur tête).

J'avais oublié l'immense Marvel vs Capcom 3, tant attendu 10 ans après le deuxième épisode qui reste culte à mes yeux.

Coups de gueule

Au bout de 6 heures de jeu, je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas la cible d'Inazuma Eleven : univers puéril, cheminement ultra linéaire, combats très répétitifs et scriptés. Je l'ai revendu depuis.

 

Le mois prochain

J'ai hâte de jouer à Beyond Good & Evil HD (sur PSN), ayant adoré le jeu sur PS2, disponible le 4 mars.

La semaine suivante, ce sera le tour de Dragon Age 2, la démo m'ayant bien plu, même si l'orientation vers l'action a fait grincer bien des dents.

Le 18, sortie d'Okamiden, l'occasion pour moi de renouer avec la DS.

Le 25 ce sera évidemment la sortie de ... Dissidia Duodecim sur PSP. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Bilan

Petite reprise après les fastes des fêtes de fin d'année, avec un mois de janvier qui est passé très vite, avec des bonnes surprises et des déceptions.

Coups de coeur

Mon premier achat de nouveauté fut une bonne pioche (quoi que je m'y attendais un peu), il s'agit de Ghost Trick sur DS. J'en ai déjà parlé dans un article précédent, mais ça fait plaisir qu'en ces temps où tous les regards sont tournés vers la 3DS, les jeux originaux et bien foutus continuent à sortir sur la console.

Sur PS3, j'ai commencé depuis ce week-end Mass Effect 2. Je n'ai pratiquement jamais joué à des RPG "occidentaux" (à part Fallout et Deus Ex). C'est plutôt dépaysant et l'orientation très action ne me dérange pas outre mesure. J'y ai déjà joué une dizaine d'heures et c'est vraiment pas mal.

Coups de gueule

J'ai voulu y croire, m'accrocher pour finir le jeu, mais mon manque d'intérêt pour l'histoire, les personnages et l'univers, et surtout un système de combat qui ne m'a vraiment pas plu (très rigide en fin de compte) ont eu raison de ma bonne volonté. Je ne finirais pas Final Fantasy XIII tout de suite, malgré mes 40 heures de jeu et une fin imminente. Au final, je me retrouve dans les avis très mitigés du Net.

Mais aussi ...

En ce premier mois de l'année, j'ai aussi joué à ModNations Racers. Un certain manque de personnalité, mais une conduite peu exigeante et amusante, et un contenu online sans cesse renouvellé.

Et sur DS, j'ai commencé Inazuma Eleven. J'ai eu un peu de mal au début avec le système de jeu, mais maintenant ça roule, et en dépit de redondances, c'est un bon petit jeu.

 

J'ai aussi fini Yakuza 3. J'ai eu l'impression de refaire le même jeu que les 2 épisodes sur PS2, mais j'ai quand même passé un bon moment.

Le mois prochain ...

3 nouveautés ont attiré mon attention pour le mois de février : Tactics Ogre (PSP), Marvel vs Capcom 3 (PS3) et Bulletstorm (idem). Je ne suis pas encore sûr d'acheter ce dernier à sa sortie, n'ayant sans doute pas le temps de m'y investir. Mais les vacances (à partir du 18 février) aidant, je devrais réussir à progresser un peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris