Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Bilan

Signaler
Bilan

Un mois bien rempli, avec des grosses sorties début mars, ce qui m'a permis d'essayer d'autres jeux plus anciens en deuxième moitié de mois.

Playstation 3

Un début de mois placé sous le signe de la montagne, avec SSX. Je n'y suis pas retourné depuis quelques semaines, mais le système du Géonet permet de se tirer constamment la bourre avec ses amis.

Ce fut ensuite le tour de Mass Effect 3. Inutile de revenir sur la fin du jeu. Retenons plutôt l'excellence des premiers 99% du jeu.

Journey, un voyage de 2 heures là où tout n'est que luxe, calme et volupté.

Je n'ai pas vraiment été convaincu par Yakuza Dead Souls. La greffe du gameplay si particulier de la série sur un TPS ne prend pas vraiment. Je reviendrais sur le jeu plus tard.

Par la suite, je ne me suis pas vraiment fixé : j'ai fait un peu de Saints Row the Third, du coop sur Portal 2 et quelques heures sur Fallout New Vegas.

Xbox 360

J'ai fait quelques heures sur Saints Row 2. Le jeu est vraiment laid mais est très amusant.

DS

Je me suis remis sérieusement à Dragon Quest VI et je l'ai pratiquement terminé. Je ferai un petit article sur les remakes de la "Trilogie zénithienne" quand je l'aurais fini.

Le mois prochain

Une seule nouveauté a priori, mais de taille :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Bilan

Un mois qui est passé plus vite que prévu, et qui a été occupé par 2 jeux, mes premières nouveautés de l'année. Au niveau du blog, il continue son bonhomme de chemin, avec une mise à jour régulière de mes dernières lectures (même si ça n'intéresse pas forcément tout le monde).

Playstation 3

50 heures intenses dans Kingdoms of Amalur, malgré une petite lassitude sur la fin. J'y retournerais sans doute pour récupérer quelques trophées (même si l'un deux nécessite de faire sa partie en Difficile) et prendre le prochain DLC, Dead Kel, se passant sur une île inédite.

L'autre gros morceau, plus court, fut Asura's Wrath. Un jeu qui en divisera plus d'un mais qui pour ma part m'a séduit par sa démesure.

Le mois prochain ?

Je vais chercher SSX cet après-midi.

Et la semaine prochaine, Mass Effect 3 sort.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Mois de flottement, avec aucune nouveauté achetée et un certain "papillonage" dans les jeux auxquels j'ai joués.

Playstation 3

Le seul jeu que j'ai fini est le médiocre Captain America, acheté lors des soldes. Un sous sous Arkham Asylum dont la seule réussite sont des combats assez dynamiques.

Je me suis défoulé une dizaine d'heures sur Dead Rising 2 : Off the Record, surtout dans le mode "Bac à Sable".

J'ai voulu recommencer Heavy Rain, avant de me rendre compte que je ne le faisais que pour les trophées (et que celui intitulé Kamikaze est frustrant). Mis de côté pour l'instant.

Je me suis enfin mis à Space Marine. Très fidèle à la licence dans son approche bourrine du TPS. Je suis arrivé au boss final (mais je sens que je vais avoir du mal, même si je ne joue qu'en difficulté normale).

PSP

J'ai fini Persona 3 Portable, une adaptation pragmatique aussi excellente que la version sur PS2. J'attends désormais de voir ce que va donner le remake de Persona 4 sur Vita.

J'ai commencé Persona 2, qui n'a pas de liens apparents avec le 3ème épisode mentionné ci-dessus. Il s'agit du remake d'un RPG PS One qui n'était même pas sorti aux Etats-Unis en son temps (à cause de la présence des nazis et de leur chef apparemment). Je n'y ai joué qu'une petite heure, mais l'ambiance est très étrange, avec les légendes urbaines qui prennent vie et ses combats qui permettent de taper la causette avec les monstres.

Enfin, j'ai dévoré d'une traite l'angoissant visual novel Corpse Party.

3DS

J'ai été très emballé au départ par Docteur Lautrec : des énigmes, de l'infiltration, des combats RPG dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Et puis je me suis rendu compte au bout de 3 heures que c'était toujours la même chose, rejoignant les tests négatifs sur ce jeu.

Dans le genre "jeux à énigmes", James Noir's ... est un peu plus convaincant. Mais le jeu pâtit d'une direction artistique étrange et de "cutscenes" qui renvoient à l'âge sombre de la Full Motion Video.

J'ai un peu avancé dans Pullblox et Cave Story 3D.

Le mois prochain

J'ai d'hors et déjà précommandé Kingdoms of Amalur car j'ai vraiment apprécié la démo.

J'achèterai peut-être Asura's Wrath et Jak & Daxter Collection.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Bilan

Après une année 2011 qui fut une des plus intenses de ma vie de joueur, il est temps de conclure cette année (officiellement terminée depuis une dizaine d'heures au moment où je rédige cet article) avec un bilan du mois de décembre. J'ai "profité" d'un arrêt maladie (dont je me serais bien passé) pour avancer significativement dans ma pile de jeux.

Playstation 3

Un mois surtout marqué par la découverte de la série Assassin's Creed. Après un premier épisode vite expédié pour cause de gameplay redondant et perfectible, j'ai adoré le 2ème épisode que j'ai pratiquement fini sous toutes les coutures, puis j'ai enchaîné sur Brotherhood (véritable GTA dans la Rome de la Renaissance) et Revelations (le même mais à Constantinople, et quelques révélations à la clé). J'attends maintenant avec impatience le 3ème épisode.

J'ai fini rapidement mon cadeau vidéoludique de Noël, Uncharted 3, ou le triomphe du "zéro prise de risques" (malgré une réalisation étincellante et des séquences d'anthologie).

J'ai joué une vingtaine d'heures dans Skyrim. Je suppose que je suis presque à la fin de l'histoire principale, mais sérieusement, est-ce le genre de jeu que l'on veut finir à tout prix ? Du coup, j'ai poussé plus loin certaines quêtes secondaires, tout en en sabotant quelques-unes délibérément (le choix personnel d'une option surprenante au sujet de la Confrérie noire. Ceux qui jouent au jeu comprendront).

J'ai aussi fini les histoires de Disgaea 4 et Saints Row the Third, 2 jeux que j'avais pratiquement fini le mois précédent.

PSP

J'ai bien avancé dans Persona 3 Portable. Si je me souviens bien de ma partie sur PS2, je dois en être aux 3/4 de l'histoire environ. Histoire et univers toujours aussi prenants, malgré la monotonie de la partie Dungeon RPG.

3DS

J'ai vaincu mes réticences au sujet de la console portable de Nintendo pour me la procurer avec Mario Kart 7 et Cave Story 3D. Je me suis également procuré sur le Nintendo eshop Pullblox.

Le mois prochain

D'après le planning du site, ce sera un mois très calme niveau nouveautés, même si les services dématérialisés réservent peut-être des surprises. La période des soldes sera également l'occasion de découvrir des titres à  côté desquels je serais passé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Blog

J'ai mis du temps à me lancer dans l'aventure du blog, mais je dois avouer ne pas regretter ce choix en fin de compte. Fi de "concours de bits" mais je suis assez satisfait de mes statistiques, avec comme date arrêtée aujourd'hui :

- 980 j'aime

- pratiquement 150 000 vues depuis l'ouverture du blog (fin janvier)

- Un classement régulier depuis l'été dans le top 50 des blogs en terme de lectures

- Plusieurs posts en une du site

- Mon premier article en une du site

Bien sûr, j'ai quelques petits regrets, comme le fait que ce soit des strips repris ailleurs ou des vidéos youtube qui soient plus lus et appréciés que des articles écrits, mais le bilan est très positif, notamment grâce à l'accueil et au soutien de sympathiques Gameblogueurs qui se reconnaîtront (je préfère ne nommer personne, de crainte d'en oublier au passage). Je me sens un peu plus intégré à la communauté, même si je doute forte faire un jour partie des rencontres IRL.

Vie déoludique

Après quelques années en léger retrait, j'ai repris définitivement goût aux jeux vidéos. Il faut dire que l'année aura été très riche en sorties et que j'avais beaucoup de retard à rattraper sur PS3.

J'ai moins joué sur consoles portables, mais je me suis quand même procuré depuis quelques jours la 3DS. Je me rends compte définitivement que j'ai bien fait d'attendre une baisse de prix et des sorties plus enthousiasmantes.

Sur consoles de salon, j'ai dévoré de nombreux jeux sur PS3, mais j'ai également fait quelques exclus Xbox 360 (Alan Wake et Deadly Premonition version euro). Par contre, j'ai complètement abandonné le PC en tant que plateforme de jeu. Les soldes Steam ne passeront plus par moi ! :-)

Cinéma

Je suis plus allé au cinéma que les années précédentes également. Si je devais faire un top 5, ce serait le suivant :

Drive

Black Swan

the Artist

Sucker Punch

Captain America

J'ai eu aussi mon lot de déceptions, tels le dernier Harry Potter, Cowboys et envahisseurs et Green Lantern. Mais je préfère retenir les bons moments cinématographiques.

Musique

En dépit de mes écoutes moins nombreuses et d'une baisse d'intérêt dans le domaine, j'ai quand même eu de très bons moments en matière de musique, tels les magistraux nouveaux albums de Protest the Hero et Mastodon. Certains groupes sont revenus en grande forme après des années d'absence (Primus) ou de déclin (Dream Theater).

Une fois n'est pas coutume, des bandes originales de films auront retenu mon attention, comme la magistrale bande-son de Tron Legacy (que l'on doit à Daft Punk, dont le CD est sorti des mois avant la sortie française du film), la fiévreuse bande-son de Black Swan et l'envoûtante bande-son électropop de Drive.

BD

Je pense avoir définitivement tourné la page des mangas, avec très peu d'achats cette année, la poursuite des valeurs sûres uniquement, comme Stone Ocean, One Piece et l'ultime édition de Dragon Ball.

Au niveau des comics, j'ai décidé d'arrêter définitivement les revues de chez Panini Comics, qui étaient un véritable gouffre financier et un dilemne en termes de place. Seule exception : la revue Batman Universe, parce que Grant Morrison sur Batman, c'est quand même quelque chose. Au niveau des sorties librairie par contre, de grands moments, comme la découverte de Walking Dead et de the Unwritten, et les suites de Fables et Locke & Key.

Perspectives 2012

Outre des sorties vidéoludiques fort attendues (Bioshock Infinite, Mass Effect 3, entre autres), l'année 2012 devrait être riche culturellement parlant, avec la reprise de DC par Urban Comics (avec plein de Batman à la clé) et les sorties au cinéma de The Dark Knight Rises et the Hobbit. Et après le 21 décembre 2012, le déluge ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

2011 fut réellement l'année où je me suis mis sérieusement à la Playstation 3, que j'avais achetée à la mi-novembre 2010. J'avais surtout joué à Red Dead Redemption et Heavy Rain en cette fin d'année 2010, ce qui faisait léger pour un bilan de l'année (surtout que j'ai ouvert mon blog en janvier).

Une année très riche, pleine de très bons jeux, de sessions de rattrapage qui en valaient souvent la peine ... et parfois moins. Place au bilan de l'année sur la console, avant un dernier volet fourre-tout sur la PSP, la Xbox 360 et la vie du blog et mes coups de coeur et de gueule "culturels".

Meilleur jeu de l'année

Grand fan de l'homme chauve-souris dans ses diverses adaptations et ayant vraiment apprécié Arkham Asylum (fait en début d'année), j'attendais avec hâte la sortie d'Arkham City, même si je craignais au final d'être déçu devant les promesses faites et par l'attente fébrile ...

Au final, je n'ai pas été déçu, avec un monde plus ouvert que le premier épisode, un système de combat encore plus raffiné et un respect total envers la licence. Seul regret : une fin un peu abrupte et précipitée (même si elle l'est moins que dans Asylum).

Top 5

Je n'ai pas du tout joué au premier épisode, mais ce Portal 2 est un jeu fascinant, qui joue avec le joueur sans se l'aliéner, grâce à un gameplay sans cesse renouvellé et un humour de bon aloi.

Je n'ai pas pu attendre la sortie européenne (l'année prochaine) pour m'essayer au mystérieux Catherine. Au final, un des rares jeux qui mérite d'être qualifié de "mature", non pas pour sa violence ou son "érotisme" mais pour les thèmes abordés et leur traitement. Il faut cependant passer outre une difficulté parfois assez crispante et un gameplay qui ne fera pas l'unanimité.

Même si j'y ai joué "seulement" 40 heures, Skyrim est un très bon jeu, celui qui m'a fait adhérer à la saga Elder Scrolls après quelques essais peu fructueux sur les précédents épisodes. L'univers, la dimension épique, l'immensité et la beauté du monde permettent de faire passer en grande partie les réticences sur un système de combat brouillon et des bugs et ralentissements en tout genres.

"Divine surprise" de cette fin d'année, Saints Row the Third est un GTA-like qui a décidé d'assumer complètement sa stupidité. Au final, un défouloir jamais frustrant, un terrain de jeu où tout est permis ... surtout le pire !

Alice Madness Returns est un jeu qui ne révèle ses charmes tout de suite. Graphismes vieillots, gameplay daté ... mais le charme opère, avec une direction artistique irréprochable, une ambiance onirique et cauchemardesque et une histoire sans concessions. Un des jeux les plus incompris de l'année.

Ils n'ont pas démérité

J'ai fait d'autres jeux sympathiques, parfois de bonne surprises, parfois des petites déceptions. Citons sans hiérarchiser Deus Ex Human Revolution, Assassin's Creed Revelations, LA Noire, Disgaea 4, Yakuza 4,  Infamous 2 et Dead Island.

Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher

Ma pile de jeux à faire étant ce qu'elle est (malgré une petite tendance à la résorbation), je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur tous les jeux que j'ai achetés (parfois au prix fort avant une baisse significative du prix). Citons outre Uncharted 3 (cadeau de Noël) Rage et Dark Souls.

Flops

Outre Duke Nukem Forever, revendu au bout d'1 heure de jeu, j'ai été déçu par Brink et par El Shaddai. Une très bonne direction artistique ne fait pas tout !

Session de rattrapage

Parmi les jeux sortis les années précédentes auxquels j'ai joué cette année, 4 m'ont marqué : 2 particulièrement en bien et 2 se sont révélés décevants. Commençons avec les 2 très bonnes surprises :

Nier est un jeu bourré de défauts (réalisation faiblarde, mélange parfois maladroit de différents genres, univers étriqué, héros moche comme un pou) mais dont les qualités sont exceptionnelles, avec une histoire qui se révèle de fin en fin de plus en plus tragique, avec un des dénouements les plus bluffants jamais vus. L'OST est une des meilleures jamais composées pour un jeu vidéo.

Si le premier épisode est oubliable, il n'en est pas de même pour Assassin's Creed II, qui est une salvatrice remise en question des limites des aventures d'Altaïr. Brotherhood et Revelations ne sont en fin de compte que des DLC de luxe permettant de suivre Ezio de sa naissance à ses vieux jours. Jamais un jeu vidéo n'avait été aussi dépaysant (en s'appuyant sur une terre riche d'histoire et réaliste).

2 grosses déceptions pour 2 jeux porteurs de promesses.

Jeu polémique par excellence, Final Fantasy XIII est peut-être la preuve que les plus belles heures du J-RPG sont derrière le genre. Une histoire ambitieuse sabotée par les pleurnicheries de caricatures "japoniaises" (qui côtoient des personnages plus matures, dommage), une linéarité épouvantable qui est presque une provocation après la (trop grande ?) liberté de Final Fantasy XII, un système de combat audacieux mais crispant. Reste un des plus beaux jeux de la PS3 encore à ce jour, mais aussi un des plus grands fiascos de Square-Enix.

Enslaved est un faux blockbuster, un jeu trop ambitieux victime de ses limites techniques et d'une fin minable qui se termine sur un cliffhanger qui ne sera sans doute jamais résolu. C'est le porte-drapeau de tout ce qui ne va pas dans le jeu "next-gen" (jeu qui sort à la va-vite, menus défauts techniques, gameplay insipide).

Mes attentes pour 2012

En cette fin d'année, je n'ai que 2 énormes attentes sur PS3.

Tout d'abord un Assassin's Creed III que j'espère aussi révolutionnaire que le II en son temps. Et surtout Bioshock Infinite, que j'attends comme le Messie (au risque de peut-être tomber de haut).

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Bilan

J'ai moins joué sur DS cette année par rapport aux années précédentes, la "faute" à la PS3 et au ralentissement des sorties sur la console (avec l'arrivée de la 3DS). Je me suis pas mal tourné vers l'import US pour jouer à des titres qui ne verront jamais le jour en Europe.

Meilleur jeu de l'année

Le début de l'année a été marqué par la sortie de Ghost Trick, par le créateur de Phoenix Wright. C'est un jeu très bien écrit et amusant, avec une direction artistique originale et des animations de malade.

Top 5

Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors est un visual novel (un genre très prisé au Japon) qui a eu la chance d'être édité aux Etats-Unis. Et quand on voit la qualité de l'intrigue et de sa mise en oeuvre, on se dit que c'est un genre qui doit receler bien des pépites.

Okami Den est la suite du cultissime Okami. S'il souffre un peu du format portable et de l'incompréhensible décision de le laisser en anglais, le jeu reste un des plus dépaysants de la console.

Radiant Historia est un RPG old school dans sa réalisation mais novateur dans son déroulement. C'est en tout cas un des meilleurs RPG "originaux" de la console.

Solatorobo est un jeu répétitif, mais aussi un des plus beaux et rafraîchissants de la DS.

La suite d'Hotel Dusk corrige une grande partie des défauts du premier épisode. Un must pour les fans des jeux écrits comme des bons romans. Le chant du cygne du studio CING.

Pas encore eu le temps de les faire sérieusement

J'ai voulu renouer avec Pokémon vu le concert de louanges autour du titre, mais je n'ai pas réussi à raccrocher, avec à peine une vingtaine d'heures depuis la sortie du jeu.

J'ai vraiment adoré les épisodes précédents sortis en France, mais ce 6ème épisode me scotche moins. Je ne saurais dire si c'est à cause de la redite graphique et de gameplay ou d'une histoire nébuleuse sans fil conducteur.

Flop de l'année

Le 4ème épisode de la série des Layton (même s'il se passe avant les 3 premiers épisodes) montre les limites de la licence, avec une histoire paresseuse et des énigmes qui commencent à tourner en rond. Triste fin de règne pour ce qui est le dernier gros titre DS à sortir par chez nous.

Et en 2012 ?

La console devrait s'éteindre progressivement, mais pour autant je ne suis pas encore décidé à sauter le pas de la 3DS. 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Bilan

Un mois encore chargé, mais avec une concentration sur quelques titres. Au niveau du blog, l'article sur la technique de vol imparable dans Skyrim a séduit beaucoup de monde (notamment grâce à la mise en avant sur le site).

Playstation 3

J'ai pas mal avancé dans l'histoire de Disgaea 4, dont l'histoire ne cesse de révéler son lot de rebondissements. Mais après 55h de jeu, je ne l'ai pas encore fini.

Puis ce fut au tour du "choc" Skyrim, qui m'a occupé une quarantaine d'heures durant 2 semaines, avant que la saturation pointe son nez.

Aussi pour me changer les esprits, je me suis mis à Saints Rows the Third, qui se révèle être le défouloir (parfois brouillon) attendu. J'ai presque fini l'histoire principale, pleine de moments délirants, et fait en grande partie les quêtes annexes du genre.

Nintendo DS

Autant j'avais adoré le 3ème épisode de la saga Layton, autant ce 4ème épisode qui ouvre une nouvelle trilogie de préquelles sent la redite à plein nez, avec des énigmes qui commencent à tourner en rond et une histoire peu passionnante en dépit des promesses (première rencontre entre Luke et Layton).

PSP

Je me suis remis à la PSP et plus précisément à Persona 3 Portable, remake d'un des derniers RPG PS2 (voire RPG tout court) que j'ai adoré, même si j'attends avec encore plus d'impatience le remake du 4ème épisode sur Vita.

Le mois prochain

Le mois de décembre devrait être l'occasion de jouer à d'autres jeux phares de cette fin d'année, tels Uncharted 3 (sur ma liste de Papa Noël), Assassin's Creed Revelations (avec grosse session de rattrapage sur les épisodes précédents de la série) et me remettre à Skyrim.


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Bilan

Beaucoup de très bons jeux en ce mois d'octobre, qui fut pour moi un des meilleurs mois de cette année vidéoludique (même si les mois suivants devraient réserver leur lot de jeux exceptionnels). Au niveau du blog, j'ai atteint les 100 000 visites et suis resté tout le mois dans le top 50 des Blogs les plus visités, même si cela ne s'est pas forcément traduit par beaucoup de "J'aime" et de commentaires.

Playstation 3

Je me suis tout d'abord attelé à Dark Souls, auquel j'ai joué plus que son prédecesseur, même si au final j'ai un peu laissé ce jeu exigeant de côté.

J'ai reçu Rage en même temps mais je n'y ai joué que quelques heures, le temps de m'extasier devant la beauté et la fluidité de ce FPS.

J'ai fini d'une traite l'histoire principale de Batman Arkham City, qui est très bien parti pour être mon jeu de l'année.

Véritable coup de coeur pour un jeu qui ne paie pourtant pas de mine, Dead Island, dont j'ai fini l'histoire principale, non pas pour avoir le fin mot de l'histoire mais pour le plaisir de dégommer quelques zombies de plus.

J'ai ensuite fini El Shaddai. Un jeu aussi audacieux visuellement que réactionnaire dans son gameplay.

Xbox 360

J'ai rejoué un peu à la Xbox 360 et plus précisément à Guardian Heroes, ressorti sur le XBLA.

Nintendo DS

J'ai fini Solatorobo après une partie discontinue.

J'ai également terminé Kingdom Hearts ReCoded, qui s'est avéré bien meilleur que prévu.

Le mois prochain

A part Skyrim, rien n'est vraiment fixé parmi les achats ( mais il y aura sans doute Uncharted 3 et Ultimate Marvel vs Capcom 3) mais tri à prévoir parmi les nombreuses sorties, sans compter les cadeaux de Noël.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Reprise du travail en ce mois de septembre, même si le temps de ces derniers jours pourrait faire croire au début des vacances ... Mon temps de jeu est désormais réduit aux week-ends, et encore. La semaine dernière, je n'ai presque pas joué mais j'ai passé mon week-end à Virtual Calais, salon local, gratuit et sympathique.

Playstation 3

J'ai fini Deus Ex Human Revolution, mon jeu de la fin des vacances.

Alternance entre Disgaea 4 et Dead Island (que j'ai réussi à trouver en magasin malgré les ruptures de stocks constatés sur certains sites et dans certains endroits).

 

J'ai joué une petite heure à Space Marine et pas du tout à El Shaddai ni à Ico / Shadow of the Colossus HD.

Nintendo DS

Quelques heures sur Pokémon version Blanche en "fil rouge" depuis de longs mois et j'ai décidé de me remettre sérieusement à Solatorobo dont l'histoire prend une tournure complètement inattendue.

 

Le mois prochain

Mes jeux du mois sont déjà précommandés de longue date : Batman Arkham City, Dark Souls et Rage. Les prochains vacances devraient être l'occasion de m'y essayer un peu.

 


 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris