Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Bilan

  
Signaler
Bilan

Un bilan groupé pour les consoles portables, puisque je n'ai eu la Vita qu'il y a un mois et demi et que la 3DS m'a relativement déçu, tandis que je n'ai pas vraiment eu le temps de refaire des jeux sur PSP (2 parties avortées de Final Fantasy IV et Tactics Ogre) et sur DS (Dragon Quest VI, où je vais sans doute devoir recommencer une partie alors que je suis face au boss final à cause de mauvais choix de "carriére" pour le héros).

Vita

J'ai décidé de sauter le pas de la Vita et je ne regrette absolument pas. Manque de jeux, certes, mais comme j'ai "seulement" 6 jeux et que je n'ai pas le temps d'y jouer, ce n'est pas grave.

Je me suis pris une énorme baffe avec Virtue's Last Reward, un jeu avec une histoire et une construction scénaristique dantesques, ignoré par tous les sites français mais qui bénéficie heureusement du soutien d'une communauté restreinte mais acharnée (à tout seigneur tout honneur, Kaminos qui a confectionné un dossier sur son blog).

Je suis en train de me (re)prendre une baffe sur Persona 4 Golden, ou le portage aux petits oignons du dernier grand J-RPG de la PS2, voire de ces 5 dernières années (et non, je n'ai jamais touchéà Xenoblade, n'ayant pas la machine). Le jeu affine la recette de Persona 3, un emballage coloré comme celui d'une friandise, un goût sucré cachant un coeur plus âpre.

Je n'ai hélàs pas eu le temps de jouer comme je le voulais à Gravity Rush, Little Big Planet et Disgaea 3 Absence of Detention.

3DS

 

Une année relativement décevante. Certes j'ai pu essayé des bons jeux comme le dernier Layton, Kingdom Hearts 3D ou Theatrhythm, mais le jeu auquel j'aurais le plus joué sur la console est ... Dragon Quest VI, sans même réussir à le finir.

(Fesse)palme du flop de l'année pour Tales of the Abyss, qui condense tout ce qui ne va pas dans le J-RPG de ces dernières années : histoire inintéressante mettant beaucoup trop de temps à décoller, déroulement ultra-linéaire, personnages clichés, atroce bestiole kawaii, univers impersonnels et système de combat bourré d'anglicismes pompeux.

L'année prochaine

Si le futur de la Vita semble bien nébuleux (hormis Muramasa, mais qui n'est qu'un portage de plus), la 3DS devrait mieux s'en sortir avec les sorties européennes de Fire Emblem Awakening, Dragon Quest VII et Bravely Default (même si cela reste encore confirmer pour les 2 derniers).

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Bilan

Une année énorme en termes de jeux, même si le jeu que j'attendais le plus, Bioshock Infinite, a été repoussé à 2013. Une année tellement intense que je n'ai pratiquement fait aucun jeu en "session de rattrapage" des autres années.

Ce fut également une année marquée par des jeux plus modestes, au gameplay presque inexistant, mais qui n'ont donné leurs lettres de noblesse à une des faiblesses supposées du jeu vidéo : l'émotion.

Pour des raisons de lisibilité, j'ai scindé mon bilan en 2 parties. La première consacrée à la Playstation 3 (ayant très peu joué sur Xbox 360 en dépit des exclus très intéressantes) et la seconde aux consoles portables.

Top 10

Même si c'est faire preuve d'un certain classicisme, je place Journey en tête de mon top 2012. Une incroyable réussite artistique, un jeu minimaliste dans son gameplay, mais au final, une des plus grandes aventures vidéoludiques jamais créées.

En 2ème position, un jeu que j'ai découvert par accident via sa démo sur le PS Store : the Walking Dead. Un jeu qui n'a cessé de monter en puissance au cours de ses 5 épisodes. Là encore, un gameplay presque inexistant, mais une histoire exceptionnelle et une écriture des personnages incroyables. Je suis resté coi devant la fin, chef d'oeuvre de pudeur et d'intimisme.

Dishonored n'a pas déçu les attentes suscitées. Un gameplay souple, une direction artistique géniale, un rejet de la linéarité. En fait ses défauts sont les qualités des 2 premiers jeux : un certain manque d'implication envers le personnage (véritable coquille vide) et  une histoire très classique.

Borderlands 2, c'est la meilleure expérience multi de l'année. Un FPS en monde ouvert bourré de trésors et d'humour, avec un des méchants les plus infects et géniaux jamais vus, Beau Jack.

D'ailleurs on a été gâté niveau méchants charismatiques cette année, avec Vaas de Far Cry 3. Là encore, un jeu que je n'attendais pas à ce niveau : un FPS en monde ouvert où le gameplay jouissif détonne avec l'histoire d'une noirceur rarement vue.

En dépit de ses défauts techniques et de la qualité inégale de son contenu, Assassin's Creed III reste un des jeux marquants de l'année. J'aurais simplement espéré le trouver plus haut dans le classement.

Dragon's Dogma présente un peu le même profil : d'immenses qualités desservies par de gros défauts (lacunes techniques, répétitivité, mise en scène minimaliste). Sans ces défauts, je pense objectivement que ce jeu aurait terminé en tête de mon classement pour l'année, voire au delà.

Encore une découverte d'une année décidément suprenante, Sleeping Dogs aura marqué mon été avec son univers dépaysant et immersif, et son gameplay exemplaire.

Il mériterait d'être plus haut dans le classement, mais je n'en suis qu'à la moitié du jeu et c'est "seulement" un remake (certes exemplaire) d'un jeu que j'ai déjà fini sur PS2, mais Okami HD a tout à fait sa place dans ce top 2012. Le jeu n'a presque pas vieilli, à part quelques petits problèmes de caméra et des dialogues un peu trop longs et au "doublage" insolite.

Mass Effect 3 me pose un cas de conscience : c'est un très bon jeu, un jeu réservant son lot de moments de bravoure et d'émotion mais aussi une trahison envers les fans de la saga : fin honteuse (que Bioware a dû "rafistoler" en catastrophe), mépris des choix des joueurs durant les 3 épisodes. Une semi-déception, donc !

Mais aussi ...

D'autres jeux n'ont pas démérité, mais par manque de temps, je n'ai pas pu m'y consacrer pleinement ou alors je les ai assez vite oublié : SSX, Silent Hill Downpour, les Royaumes d'Amalur, XCOM, Risen 2 Dark Waters (vraiment trop pourri techniquement pour apparaître dans le top 10). Mention spéciale à Final Fantasy XIII-2 qui m'a réconcilié avec FF XIII (que j'ai fini et que j'ai réévalu à la hausse) , mais au goût de trop peu et avec une des fins les plus opportunistes jamais faites.

Flops de l'année

L'année a apporté également quelques déconvenues, qui n'ont pas été sauvées par de réels points positifs :

- Yakuza Dead Souls : une exploitation opportuniste des filon zombie et TPS desservie par le gameplay rigide de la série.

- Mugen Souls : les jeux Compile sont vraiment des jeux de niche, trop paresseux techniquement et trop élitistes pour m'accrocher.

- Game of Thrones : un univers fidèlement campé, une histoire fascinante mais un système de combat tout pourri et des environnements de jeux beaucoup trop restreints.

L'année prochaine

Une conclusion qui a le goût de redite puisque Bioshock Infinite y figure une fois de plus. J'y rajouterai the Last of Us et Ni no Kuni.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Bilan

Un mois riche en émotions !

Playstation 3

J'ai tout d'abord fini Assassin's Creed III, qui a alterné moments de génie (batailles navales, la Frontière) et moments gênants (missions scénarisées, villes anonymes, bugs en tout genres).

J'ai téléchargé et fait la "première partie" d'Okami (soit environ 10h de jeu).Que dire qui n'ait déjà été dit sur ce jeu magnifique ? Ha si, le portage en HD est exemplaire !

J'ai continué Borderlands 2 en multi. Nous approchons de la fin de Captain Scarlet ... avant d'enchaîner sur le tout nouveau DLC !

 

J'ai fini the Walking Dead. Un vrai choc narratif et émotionel pour un jeu que j'ai découvert presque par hasard !

3DS

Le 5ème épisode de Professeur Layton marque le retour en grâce de la licence, avec un jeu qui exploite parfaitement les fonctionnalités de la console.

Vita

A mon grand regret, je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer à ma Vita flambante neuve, mais j'ai quand même réussi à venir au terme de Virtue's Last Reward. J'étais un peu sceptique au début, mais force est de constater que le jeu est encore plus hallucinant que 999 en termes d'histoire. Je ne suis plus qu'à quelques encablures de la toute fin !

Le mois prochain

Avant les fêtes de Noël, j'espère pouvoir jouer à Farcry 3 comme il faut, et me pencher sur les pépites de la Vita comme Gravity Rush.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Bilan

Des publications plus parsemées sur le blog, mais des jeux en pagaille et des lectures fascinantes. Voici le bilan d'octobre en une phrase (en ce qui concerne la vie du blog en tout cas).

PS3

J'ai joué à pas mal de jeux en ce mois, mais celui que j'ai fini et qui m'a le plus marqué est Dishonored. Je vous invite à relire mes impressions sur le jeu.

L'épisode 4 de Walking Dead confirme tout le bien que je pensais du jeu. A très vite j'espère pour un final qui s'annonce dramatique et haletant à souhait ! 

Coup de coeur pour XCOM, dont la démo, que j'ai essayé tardivement, m'a vraiment plu : du tactical comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Dommage pour la réalisation en demi-teinte.

Le plus gros morceau du mois, c'est évidemment Assassin's Creed III, que j'ai à peine commencé. Je ne me prononcerai évidemment pas pour l'instant.

3DS

Après de longues semaines sans y jouer, j'ai enfin repris la 3DS pour le nouveau Layton. Le saut graphique est vraiment impressionnant et la 3D très bien utilisée pour la mise en scène des énigmes et de l'univers.

Le mois prochain

Je vais quand même terrminer les jeux que j'ai achetés et m'en garder sous le coude à l'occasion de Noël. La Vita que j'ai achetée hier m'ouvre encore de nouvelles perspectives de jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Bilan

Un mois dominé par quelques jeux sur PS3 et un peu de PSP. Au niveau du blog, reprise du travail oblige, mises à jour moins nombreuses faute de temps et de motivation.

PS3

J'ai d'abord fini Tales of Graces F, un bon jeu mais sans aucun génie. Il me reste à faire le scénario inédit à la PS3, mais ce sera pour plus tard.

Je suis plongé dans Borderlands 2, qui m'accroche plus encore que le premier (auquel j'ai joué en pointillés) : plus varié, mieux rythmé, et en plus j'ai commencé en parallèle de ma partie en solo (avec un Défourailleur) une partie en multi, et ça change vraiment beaucoup l'expérience de jeu !

Je me suis enfin essayé à l'intrigant Tokyo Jungle. Si je conseille aux possesseurs de la console de prendre le jeu, je préconise également d'y jouer en petites sessions, tant le jeu se révèle vite répétitif (mais jouissif). J'ai réussi à aller jusqu'à 31 années avec un Loulou blanc avant de me faire massacrer par une meute de loups.

PSP

J'ai recommencé une partie de Wild Arms, un RPG sorti sur Playstation en 1996 (le jeu est sorti en France en ... janvier 1998) et qui fleure bon le RPG old school (pré Final Fantasy VII). La version dispo sur le PSN ne possède que la version anglaise (alors que le jeu avait été traduit). Au niveau graphique et sonore, le jeu n'a pas du tout vieilli (même s'il faut aimer les graphismes 2D 16 bits), l'histoire toujours aussi rythmée et l'ambiance mélancolique, mais là où le bât blesse, c'est au niveau des combats. Déjà bien désuets à l'époque de la sortie française du jeu (FF VII était passé par là), ils sont aujourd'hui repoussants : musique assourdissante (jurant complètement avec le reste de la bande-son), lents et visuellement atroces (une des premières modélisations en 3D sur console à ma connaissance) ... et difficiles à fuir. Bref, après une petite quinzaine d'heures, j'ai laissé ma partie de côté, à cause de ces combats (alors que j'ai utilisé le fameux glitch pour dupliquer ses objets afin de les expédier au plus vite).

Du coup, je me suis remis à Tactics Ogre : Let us Cling together, en espérant mieux m'y prendre niveau gestion d'équipe et progresser dans cette histoire prodigieuse.

Le mois prochain

Un octobre de toutes les folies qui s'annonce, avec énormément de sorties intéressantes : Assassin's Creed 3, Dishonored, Mugen Souls, le nouveau Layton, Hell Yeah ! (offert en octobre pour les membres Playstation Plus) et Lego Seigneur des Anneaux.

Heureusement, les vacances en fin de mois et mon anniversaire me donneront le temps et l'argent nécessaires pour m'atteler un peu à la tâche.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Un mois en fin de compte bien rempli, avec 2 nouveautés que j'avais sous-estimées et un jeu qui m'a enfin tenu en haleine sur 3DS.

PS3

Risen 2, un W-RPG qui confirme que la technique ne fait pas tout, et qu'un gameplay exigeant sans être vexatoire et un univers solide peuvent permettre de passer outre une technique défaillante.

Sleeping Dogs fut une autre très bonne surprise, un GTA-like pétri de qualités réelles en dépit d'un certain classicisme dans son déroulement et ses mécaniques de jeu.

Je me suis mis à Tales of Graces F hier. Le jeu, à l'instar des J-RPG de cette génération, a un début très long, mais le système de combat dynamique et les graphismes enchanteresques sont 2 bons points.

Xbox 360

Très grosse déception sur Deadlight, qui est un pot-pourri de diverses influences plus ou moins digérées. Le jeu, déjà pas très long à la base, est entâché par une phase complètement hors-sujet dans les égoûts qui transforme ce survival en Limbo du pauvre (énigmes, pièges).

Dust se révèle beaucoup plus convaincant. Seuls défauts : un système de combat qui montre vite sa répétitivité et un chara design digne des pire DeviantArt furries.

J'ai joué 6 heures à Blue Dragon et je me suis posé une question : est-ce pour rendre hommage au dépouillement des vieux RPG que la dream team à la tête du jeu a livré un design médiocre (Toriyama, très loin de Dragon Quest ou Chrono Trigger, notamment pour les ennemis), une musique passe-partout (Uematsu) et une histoire inintéressante où il ne se passe rien (Sakaguchi). Un jeu qui sent sérieusement la naphtaline.

3DS

Kingdom Hearts 3D, ou la confirmation éclatante d'une série toujours plus au point techniquement ... mais toujours autant à la rue niveau histoire.

Le mois prochain

Du lourd en fin de mois, avec Borderlands 2, One Piece Pirate Warriors et Tokyo Jungle, le tout sur PS3.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Bilan

Un mois consacré à rejouer à des jeux qui m'ont marqué ou auxquels j'ai voulu redonner leur chance.

PS3

J'ai d'abord arpenté les rues de Gotham pour décrocher le trophée Platine sur Lego Batman 2.

Puis direction Rapture, avec une 2ème partie de Bioshock, enchaînée avec Bioshock 2 (pour la 2ème fois aussi) et le DLC L'Antre de Minerve. L'occasion de rédiger un article qui s'est taillé un beau succès.

L'épisode 2 de the Walking Dead confirme les très bonnes impressions du premier épisode, avec une histoire encore plus sombre et dramatique, où les zombies ne sont qu'un prétexte qu'à l'effondrement de l'humanité.

Place enfin à Final Fantasy XIII, repris après plus d'un an de mise de côté, puis sa suite, meilleure que le premier épisode. Des jeux avec des défauts, certes, mais qui montrent la volonté de Square-Enix de créer de nouvelles voies pour le J-RPG, en y mettant les moyens et l'ambition nécessaires.

3DS

Square-Enix signe les 2 jeux 3DS de l'été (du moins en termes de visibilité) avec KH 3D et Theatrhythm, chargés de creuser le sillon de 2 licences phares de l'éditeur.

Le mois prochain

Le mois d'août devrait être l'occasion de me pencher sur la Xbox 360 avec la sortie de Deadlight et mon intention de jouer à Blue Dragon.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Un mois très chargé au niveau du blog, notamment grâce aux sorties fabuleuses d'Urban Comics. Pour éviter l'encombrement de la colonne "Derniers articles parus", je me limite à 2 articles par jour, mais du coup, mes impressions de lecture sont décalées. Mais promis, vous aurez droit à mon avis sur Grant Morrison présente Batman 1 demain !

PS3

J'ai d'abord terminé Dragon's Dogma, mais le New Game Plus me tend les bras ...

J'ai ensuite fini Lollipop Chainsaw, un jeu attachant en dépit de ses défauts.

Enfin, j'ai fini le mode Histoire de Lego Batman 2, le meilleur épisode de la série des Lego (je me fendrai d'une petite "triquite") mais je compte bien le finir à 100%.

PSP

Je me suis à Final Fantasy IV sur PSP. Les graphismes en 2D sont très jolis, la bande-son réarrangée rend justice à la formidable composition d'origine et on a pas les inutiles "innovations" du remake 3D sur DS.

3DS

J'ai eu la chance de mettre la main à prix réduit sur Rhythm Thief, un Layton-like dans l'ambiance mais qui remplace les énigmes par des mini-jeux de rythme. C'est très plaisant mais certaines consignes sont peu claires et nécessitent de recommencer les épreuves ratées.

Le mois prochain

La 3DS devrait enfin m'accrocher avec 2 jeux de Square-Enix prévus respectivement les 6 et 20 juillet : Theatrhythm FF et Kingdom Hearts 3D.

Et sur consoles de salon, faire quelques trophées Platine et jouer à mes jeux soldés sont des objectifs suffisants !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Peu de jeux ce mois-ci mais un énorme morceau en cette fin de mois (comme souvent)

Xbox 360

Une semaine de coupure et un indicateur de quête farfelu auront eu raison de mon enthousiasme de départ. Je reviendrai sur the Witcher 2 quand j'en aurais à nouveau l'occasion.

PS3

J'ai obtenu un 3ème trophée Platine sur Lego Harry Potter Années 5 à 7 et je me suis remis (temporairement) à Fallout New Vegas. Mais le gros morceau dont je parlais dans l'intro, c'est évidemment Dragon's Dogma.

J'y joue non stop depuis 1 semaine et j'approche de la fin (d'ailleurs je pensais avoir fini le jeu après un combat épique et logique). Un jeu qui tire la langue niveau technique mais qui pour tout le reste fait plutôt tirer la langue au joueur tel le Loup de Tex Avery. Jeu de l'année ? On verra.

Le mois prochain

Lego + Super Héros + monde ouvert = Lego Batman 2 DC Superheroes

 

Zombies + Cheerlader + Suda51 = Lollipop Chainsaw 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Bilan

Pas mal de temps libre et beaucoup de jeux entamés (même si peu finis) avec un retour en grâce de consoles délaissées.

PS3

J'ai récupéré mon 2ème trophée Platine sur Sly Raccoon, au sein de la compile Sly HD Collection.

J'ai fait mon premier Silent Hill via l'épisode Downpour, qui m'a donné envie d'approfondir la série, par le biais de Silent Hill 2 (sur la contestée HD Collection) et de Shattered Memories sur PSP.

J'ai fait le dernier DLC en date d'Asura's Wrath, concluant définitivement (?) l'intrigue en rajoutant une partie entière.

DS / 3DS

En dépit de nombreuses heures de level grinding, je n'ai pas réussi à battre le boss final de Dragon Quest VI. J'y reviendrais par la suite, histoire de finir le jeu.

Je me suis mis à Tales of the Abyss. J'y ai joué quelques heures sans grand enthousiasme, mettant à profit mes vacances et ma "privation" de consoles de salon.

Xbox 360

The Witcher 2. La grosse sortie du mois. Un jeu pas du tout surestimé malgré quelques petits défauts gênants (une technique parfois hoquetante, des indicateurs de quêtes honteux, ...).

PC

Je me suis essayé à 2 jeux indés, tournant parfaitement sur mon ordinateur portable qui commence à vieillir.

Defender's Quest, un jeu de Tower Defense mâtiné d'élements RPG. Sympa, surtout vu le prix sur le site du concepteur.

Mais le choc, c'est surtout Lone Survivor, un jeu d'horreur psychologique très inspiré de Silent Hill 2, rajoutant une dimension survie plus poussée encore (il faut se nourrir régulièrement, trouver des aménagements pour son appartement / refuge). Une démo est disponible si vous souhaitez vous y essayer avant de sauter le pas.

Le mois prochain

Un  jeu que j'attends énormément, surtout après sa démo : Dragon's Dogma.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris