Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Podcasts

Signaler
Podcasts

La rentrée est devenue une réalité pour tous, Gamerside ne déroge pas à la règle avec son podcast 54, faisant un tour d'horizon rapide de l'actualité vidéoludique  de l'été et des derniers jeux en cours des membres de l'équipe. Sans oublier les news, les saillies verbales et un coup de gueule particulièrement intense de Kaik.

« Prenez du bon temps » ©®™

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Podcasts

Pour son 4ème podcast en un peu plus de 2 mois (et renouant avec la fréquence de parution de ses débuts), l'équipe de Gamerside reçoit les derniers vainqueurs en date du concours Ludum Dare de la team Turbodindon. Après le podcast précédent en roue libre, retour à plus de "sérieux" avec le parcours des membres de l'équipe, le concours Ludum Dare et des anecdotes sur la vie d'un petit studio de développement (en l'occurence Hydravision, à l'origine des 2 Obscure et du dernier Alone in the Dark). Il est également question entre autres de Max Payne 3, Trine 2 et de Spelunky.

« Prenez du bon temps » ©®™

Voir aussi

Jeux : 
Max Payne 3
Sociétés : 
Hydravision
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Podcasts

En attendant la rentrée, et plutôt que d'écouter en boucle les podcasts de Gameblog et de Silence on joue, pourquoi ne pas profiter des vacances pour découvrir de nouveaux podcasts francophones sur les jeux vidéos ? Petite sélection personnelle.

L'INCONTOURNABLE

Site : www.gamerside.fr

Nombre de podcasts : 52

Fréquence : irrégulière

Qu'est-ce que c'est ? Un podcast créé en 2009 par une bande de potes trentenaires qui se connaissent depuis le secondaire. Au programme, jeux de la semaine, expérience passée et présente de joueurs chevronnés, quizz délirants, dossiers et actus

Points forts : une qualité technique hallucinante pour un podcast amateur, un humour qui fait mouche, des références qui parleront aux joueurs de tous âges (et surtout les trentenaires), un style inimitable et une alchimie parfaite entre les différents membres qui se connaissent depuis des années

Points faibles : des podcasts "saga" plus faibles, un iconoclasme qui ne plaira pas à tout le monde (exemples : Shadow of the Colossus et Journey "victimes" de l'humour ravageur des chroniqueurs)

Un numéro à écouter : le podcast 50 qui revient sur la genèse du projet et les questions souvent posées au sujet de l'émission

LA GALAXIE RADIO01.NET

site : http://radio01.net/QueleGrandGeekmeCroque

Nombre de podcasts : 15 (+4 numéros de quizz)

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? Montez à bord ! Alexleserveur et InkS vous emmènent dans leur talk-show nocturne et chaloupé, entourés par des invités de qualité et des chroniqueurs passionnants, pour parler d'actualité, faire une rétrospective d'une série de jeux, faire un petit thème-débat et, enfin, interviewer l'invité fil-rouge.

Points forts : des intervenants de qualité, un véritable talk show en direct

Points faibles : l'émission a moins d'intérêt en podcast puisqu'on y perd en interactivité

Un numéro à écouter : Le numéro 12 (sur le RPG japonais, avec G. Hellot)

site : http://radio01.net/Respawn

Nombre de podcasts : 24

Fréquence : irrégulière

Qu'est-ce que c'est ? Dans Respawn, InkS reçoit une brochette d'invités (journalistes, blogueurs, développeurs, auditeurs) pour qu'ils puissent partager leur point de vue sur des thèmes liés à l'actualité vidéoludique et même au jeu vidéo en général. Vous pouvez réagir en direct et interagir avec les intervenants grâce à Twitter.

Points forts : des thématiques bien traitées, le direct

Points faibles : l'irrégularité des sorties, la confusion du départ (scission avec Checkpoint)

Un numéro à écouter : Le numéro 17 sur les jeux AAA et les marroniers vidéoludiques

site : http://radio01.net/LesTauliers

Nombre de podcasts : 13

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? La bande des Tauliers, constituée de Jibé (Ze Player), Jay (GameWeb), Fox (Art of Gaming), Alexleserveur et InkS (Radio01.net), se réunissent chaque mois pour enregistrer le seul podcast jeux vidéo qui ne se fixe aucune limite. 

Points forts : un style brut de décoffrage qui tranche avec le ton policé de la majorité des podcasts, Jay (pour sa passion et sa capacité à pouvoir débattre sans fin sur le jeu vidéo, ses évolutions et ses acteurs)

Points faibles : la vulgarité un peu facile, Jay (pour son intolérance vis-à-vis de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui)

Un épisode à écouter : Le numéro 3 sur la presse jeu vidéo, avec le témoignage édifiant de Jay sur l'épopée Gameplay RPG / Background

LES PETITS NOUVEAUX


site : http://www.jegamemoinonplus.com

Nombre de podcasts : 8 (+ 2 Time Extended)

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? Je Game Moi Non Plus se veut une émission mensuelle sur la question du jeu vidéo au sens large du terme. Culture du jeu vidéo mais aussi culture ET jeu vidéo. L'émission prendra la forme d'un numéro mensuel thématique axé autour d'un grand débat (lorsque le sujet s'y prête) auquel s'ajoutera entre chaque numéro un hors-série « Time Extended« .

Points forts : des intervenants qui essaient vraiment d'apporter quelque chose à la culture vidéoludique, sans être pédants

Points faibles : un manque de rythme dans les premiers numéros, une qualité sonore fluctuante, une confidentialité absurde : alors que le site existe depuis un an, je n'en avais jamais entendu parler et je n'ai découvert ce podcast que par hasard, après une demande de follow sur twitter.

Un numéro à écouter : le 3 sur les jeux pour les enfants et qui explique les mécanismes des jeux pour ce public.

Site : http://hbgd.fr/ (ouverture le 15 août)

Nombre de podcasts : 5

Fréquence : hebdomadaire

Qu'est-ce que c'est ? Un podcast sur l'actualité du jeu vidéo, et une fois par mois un débat thématique

Points forts : un propos rigoureux

Points faibles : l'axage sur l'actualité hebdomadaire qui enlève de l'intérêt  à la réécoute ou l'écoute plus tardive, une identité encore à forger (mais le podcast vient de débuter)

Un numéro à écouter : Le 3, une thématique sur la difficulté

 

Si vous avez d'autres podcasts à me faire découvrir, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Podcasts

Gamerside surprend les auditeurs en ce début de mois d'août avec un tout nouveau podcast, dont l'intitulé et la bannière promettent encore de grosses barres de rire !

Evidemment, je le télécharge et l'écoute dans la foulée ! Comme dirait Jean-Michel Jarre,  rendez vous ici pour écouter et télécharger ce nouvel épisode. Et plus que jamais, si vous cherchez un podcast jeu vidéo pour pallier aux vacances méritées des podcasts de la rédaction, c'est le bon moment de découvrir la fine équipe de ch'Nord.

« Prenez du bon temps » ©®™

Voir aussi

Jeux : 
Saints Row : The Third, The Binding of Isaac, Unit 13
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Podcasts

Nullement reimsés après leur podcast 51, les zigues de Gamerside revient en ce début de vacances scolaires avec un numéro consacré aux jeux indés. Pour l'occasion, les 2 membres de Swing Swing Submarine (Blocks that Matter) ont fait le déplacement dans ch'Nord, pour parler de leur jeu, des conditions de travail et de la conception d'un jeu indépendant. Et comme d'habitude, interventions d'auditeurs indésirables, quizz délirants et bonne humeur au programme. A écouter dans sa sambre ou son Châlons. Ca s'écoute ou se télécharge ici

« Prenez du bon temps » ©®™

Voir aussi

Jeux : 
Blocks That Matter
Sociétés : 
Swing Swing Submarine
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Podcasts

Dans son 12ème numéro, le podcast Les Tauliers s'intéresse aux RPG. La fine équipe du podcast répond aux questions aux auditeurs sur une émission en faux direct de plus de 2h30 permettant de faire le tour de ce vaste sujet : pourquoi les J-RPG sont en retrait ? Pourquoi le succès phénoménal de Skyrim et d'autres licences ? FF XIII est-il un mauvais jeu ou le seul J-RPG digne de ce nom sur cette génération ?

Jay est prolixe sur son genre de prédilection. On aime ou on déteste son style mais on ne peut que s'incliner devant son souci constant d'analyse du genre et ses avis bien tranchés sur les évolutions actuelles du jeu vidéo.

Ca s'écoute ou se télécharge ici.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Podcasts

La joyeuse équipe de Gamerside célèbre comme il se doit son 50ème podcast (au terme de 3 ans d'existence), avec des réponses aux nombreuses questions des auditeurs fidèles : l'occasion de revenir sur la genèse du podcast, la formation de l'équipe, l'origine des pseudos, mais aussi une tirade de Zbi sur le prêt à taux zéro et sur la provenance des fameuses private jokes : "Mama !" et "Suce une tototte !"

Si vous ne connaissez pas encore le podcast malgré la pub faite par moults Gameblogueurs, c'est le moment de prendre le train en marche.

« Prenez du bon temps» ©®™

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Podcasts

Etant en vacances, je n'ai pas relayé la sortie du podcast 49 de Gamerside (bien que j'ai réussi  à l'écouter).

L'équipe, complétée par GMS_Dam et un invité, Arsène du site Finaland, revient sur les 25 ans de Final Fantasy. Par contre, ceux qui attendraient un podcast "pédagogique" en seront pour leurs frais : les épisodes de la série ne sont abordés que par le biais de l'évolution du gameplay. C'est un peu dommage mais Kaik s'en justifie par la peur d'être rébarbatif et parce que certains membres de l'équipe ne sont pas du tout fans de la série et/ou n'ont jamais joué à un épisode de la série.

Pour le reste, on retrouve la bonne humeur iconoclaste de ses compatriotes Nordistes (Journey n'est pas épargné par les vannes), les news délirantes, le Zbiside ("Barrette de Shit" ! XD) et les intervenants téléphoniques.

« Prenez du bon temps » ©®™

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Outland, Journey (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Podcasts

Tout juste démoulé (il est question de la "polémique" Manaudou), voici venir le podcast 48 de Gamerside. Il s'agit de la 6ème itération des podcasts "Freestyle", avec un invité (téléphonique), K.mi, et une review de Bûcheron Simulator par le "caca gamer", Kich. Et toujours la bonne humeur et les délires coutumiers de la bande, qui compte pour l'occasion 7 membres (avec Phiron et Ponch qui semble être devenu membre permanent du podcast).

« Prenez du bon temps » ©®™

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Podcasts

C'est par surprise que la fine équipe de Gamerside (aucun teaser sur twitter ou facebook) a mis en ligne son podcast 46. Plutôt que de faire un bilan de l'année (qui aura lieu dans un autre podcast d'ici la fin de l'année ?), Kaik et ses acolytes ont concocté un numéro consacré aux jeux détestés par la presse mais qu'ils ont adoré pour moultes raisons. Si je ne l'ai pas encore écouté, gageons qu'il s'agira encore d'un podcast bourré d'anecdotes amusantes et de fous rires en perspective. Je vous laisse pour l'écouter.

« Prenez du bon temps » ©®™

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris