Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Seconde vie

Alors que Duck Tales Remastered vient de sortir en dématérialisé sur les différentes plateformes de jeu et qu'un remake de Castle of Illusion est également prévu, je me mets à rêver à une nouvelle sortie pour mon jeu Disney préféré : World of Illusion.

Qu'est-ce que c'est ?

World of Illusion est un jeu de plateformes publié par Sega en décembre 1992. Sega avait à l'époque la licence pour les personnages classiques et avait donc livré en exclusivité sur la Megadrive des chefs d'oeuvre comme Castle of Illusion (également porté sur Master System et Game Gear) et Quackshot (un pastiche d'Indiana Jones avec Donald dans le rôle principal). En 1992, la Megadrive est à son apogée, et vient de recevoir un nouvel incontournable.

Alors qu'ils préparent un spectacle de magie, Mickey et Donald découvrent dans les coulisses de la scène une mystérieuse boîte magique. Mais c'était un piège, et nos 2 héros se retrouvent transportés dans un monde d'illusion. Le chemin sera long pour revenir dans leur monde ... L'époque était aux histoires très simples, mais ce n'est clairement pas l'intérêt du titre.

Il s'agit d'un jeu de plateformes, où l'on incarne Mickey, Donald ... ou les 2 ! En effet, le jeu est doté d'un mode multi en coopération. Pour se débarasser de leurs ennemis, Mickey et Donald ne doivent pas leur sauter dessus, mais les transformer d'un coup de cape magique en fleurs, papillons ou oiseaux.

Pourquoi je veux y rejouer sur une console actuelle

World of Illusion marque les progrès dans la programmation de la Megadrive. Par rapport à Castle of Illusion (dont il reprend une partie des stages), la réalisation a fait un bond de géant. Les graphismes sont incroyablement colorés et montrent les prouesses techniques dont est capable la 16bits de Sega : effets de scrolling, distorsions (le stage aquatique avec les héros qui se démènent dans leur bulle et l'arrière-plan qui se gondole), jeu sur les perspectives (la forêt où on joue au second plan). Seuls les passages en ombre chinoise dans le dernier monde sont ratés. Certains passages restent mémorables par leur originalité et/ou leur poésie (le stage de Noël, la montagne en plein orage, l'interlude sur le bouchon de champagne). Les musiques du jeu étaient sympathiques mais pâtissaient un peu de la puce sonore de la console (mais avaient un rendu moins 8bits que Castle of Illusion), et il y avait quelques voix digitalisées ("Alakazam !").

Le jeu offrait une durée de vie honorable en proposant 3 parcours assez différents (il y a des passages inédits dans les différents mondes selon que l'on joue Mickey, Donald ou les 2 en coopération), et c'est le jeu que j'ai le plus fini sur la console. Il faut dire que le jeu n'était pas particulièrement difficile, et comme beaucoup de jeux de la période, le fait de le connaître par coeur permettait d'aller assez vite.

La ressortie prochaine de Castle of Illusion, les clins d'oeil à la licence dans le (raté) Power of Illusion sur 3DS peuvent faire envisager le retour de ce jeu sous une forme remastérisée. D'ailleurs Orioto s'était fendu d'un hommage au jeu sur son DeviantArt, montrant qu'avec un peu d'huile de coude, un relifting rendrait encore plus justice à la direction artistique du jeu.

Voir aussi

Groupes : 
Mickey Mouse
Plateformes : 
Megadrive
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

julienK
Signaler
julienK
J'ai passé des heures la dessus avec un pote ! Un monument de l'époque !

Merci à toi de remettre en avant ce jeu, plein de bon souvenir qui reviennent !
botteur
Signaler
botteur
J'ai fini ce jeu je ne sais combien de fois :D. Génialissime ^^
Asaliah
Signaler
Asaliah
mon Dieu quel jeu! on y jouait a deux avec ma mère pendant des heures... souveniiiiiiiiiiirs :)
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
rolala, je n'm'en souvenais même plus de celui là, et pourtant, j'ai du le finir plus de cent fois! ca y est, je sens la "montée nostalgique" tout d'un coup... quelle belle époque tout de même celle de la Megadrive
JunXPS
Signaler
JunXPS
me rappelle de mon voisin qui ne jurait que par la snes, et il a fallu ce fameux noel 92 ou j'ai eu le trio gagnant sur ma genesis (megadrive américaine), sonic 2, world of illusion et street of rages 2, ben il a passé toute les fêtes chez moi, ohhh quelle adorable revanche, sinon pour world of illusion, la musique du sapin de noel est géniale
MagicPie
Signaler
MagicPie
L'un des jeux qui a bercé mon enfance :wub:
squall63
Signaler
squall63
Que de bons souvenirs avec ce très grand jeu !
Je l'ai fini un nombre incalculable de fois, la coop était très sympa et les graphismes magnifiques.
Je rêve aussi d'un remake de ce jeu !

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris