Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Seconde vie

Le calme plat dans mes lectures me donne l'occasion de parler enfin de mon jeu préféré de tous les temps, plus de 12 ans après sa sortie. Attendez vous donc à une présentation bien moins objective que d'habitude !

Qu'est-ce que c'est ?

Suikoden II est un RPG édité par Konami, sorti en 2000, et la suite de Suikoden I, qui avait pratiquement accompagné la sortie de la Playstation. L'histoire s'inspire du roman chinois Au Bord de l'Eau (Suikoden est la transcription japonaise du titre chinois). Dans cette histoire, 108 personnages d'horizons divers s'unissent contre le gouverneur corrompu de leur province. Ces 108 personnages, les "étoiles du destin", se réunissent autour d'un meneur, et se cachent dans une forteresse au milieu de marais. Tous les épisodes numérotés suivent la même trame et se passent dans le même univers, à des époques différentes.

Suikoden II se passe 3 ans après le premier épisode. Le héros et son ami Jowy effectuent leur service militaire au sein de l'armée des Highlands. Alors qu'ils passent la nuit dans un camp à la frontière avec les Cités-Etats de Jowston, leur régiment est victime d'une attaque des soldats des Cités-Etats ! Sauf qu'ils découvrent que cette attaque est menée par leur capitaine, qui agit sur les ordres de ses supérieurs afin de créer un casus belli avec Jowston. Ils sont obligés de fuir et sautent d'une cascade. Ils en réchappent et sont récupérés par de vieilles connaissances du premier épisode ...

Suikoden II améliore sur tous les points Suikoden I : les graphismes sont beaucoup plus fins (tout en restant en 2D traditionnelle), le character design revu, le recrutement des 108 (!) étoiles mieux amené. Le seul petit recul vient de l'OST, un peu en deçà de celle du premier épisode. Le gameplay est beaucoup plus souple.

Le système de combat propose 3 phases distinctes :

- Les combats traditionnels représentés façon 3D isométrique : 6 membres, organisés en 2 lignes (en fonction de leurs armes) affrontent les ennemis. Ils ont le choix entre des attaques normales, des attaques magiques (reposant sur des Runes, conférant des bonus ou des "points de magie" plutôt qu'une barre de mana) voire des attaques combinées (en fonction des affinités entre les personnages)

- Le duel, reposant sur le système "pierre-ciseaux-papier"

- Les batailles, qui après les "mêlées" du premier (pensez au jeu Streepass Conquête) laisse la place à une carte où il faudra déplacer ses unités, tour par tour.

Pourquoi je veux y rejouer sur une console actuelle

A la sortie du jeu, j'étais en pleine découverte du genre RPG. Je n'avais jamais fait le premier épisode, mais j'ai eu la chance de trouver le jeu neuf dans un éphémère magasin de JV de Boulogne-sur-Mer, au prix modique de 329F (très ironique vu l'escalade rapide du prix du jeu, diffusé à très peu d'exemplaires). Et là, dès l'introduction, je suis tombé amoureux du jeu. Elle n'a rien d'exceptionnel dans la forme (surtout quand on sort des cinématiques époustouflantes de Final Fantasy VII et VIII), mélangeant 3D très sommaire et artworks, mais la musique épique, le défilement des images, en fait encore aujourd'hui un de mes moments préférés de ma carrière vidéoludique.

Le jeu est incroyablement bien rythmé, plein d'émotion et de moments cultes. Le méchant, Luca Blight, est fascinant, et fait forte impression dès sa première apparition. Jamais la saga n'a atteint un tel sommet. Je n'ai jamais pu m'essayer au III (pas sorti en Europe), mais le IV est une abomination et le V, bien que très bon, est en deçà. Quant à l'épisode Tierkreis sur DS, c'est dans l'absolu un bon RPG mais qui n'a absolument rien à voir avec la série. Si je devais citer un défaut au jeu, c'est sa traduction française complètement aux fraises.

 

Le jeu n'est jamais ressorti en Europe ou aux Etats-Unis sous quelque forme que ce soit. Il existe une compilation des 2 premiers épisodes exclusive au Japon. Comme beaucoup de ses congénères, Konami semble avoir tiré le trait sur le J-RPG, capitalisant sur ses séries phares, tournant leur regard vers l'Occident. Même une simple émulation sur le PSN me mettrait en joie.

BONUS

Je ne pouvais clôre cette rapide présentation d'un de mes jeux cultes, sans la fameuse introduction. Dont acte :

Voir aussi

Jeux : 
Suikoden II (PlayStation)
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

ZetaGuts
Signaler
ZetaGuts
On est entre gens de gouts ;)
Lui et Yuber mais c'est le festival international de la classe. Mais Pesmerga restera toujours mon favori.

http://www.legacyofs...a_and_Yuber.jpg
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Je plussoie Pesmerga, j'ai tout de suite pensé à lui en lisant "personnage le plus classe".

http://images4.wikia...esmerga_SII.gif
ZetaGuts
Signaler
ZetaGuts
Clairement le meilleur RPG de ma vie de gamer. J'avais déja adoré le 1 que j'avais pris dès sa sortie en US alors quand le 2 est sortie c'était l'evenement. Quel jeu mais quel jeu !!! Que d'émotions, difficile de ne pas spoiler...Camus et Miklotov la classe. Et le personnage le plus classe parmis les plus classe avec le chara design le plus kiffant que j'ai jamais vu, Pesmerga. J'ai toujours le jeu et jamais je m'en séparerait.

L'intro n'en parlons pas, je me rapelle que je me la mattait quasi tous les jours avant d'aller en cours. Cette musique, une tuerie.

Suikoden 2 et FFTactics resteront pour toujours mes jeux préférés de tous les temps. Que d'heures de cours séchés pour ces deux jeux !
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Le premier et le deux sont dans mon top 5 rpg ps1 et top 10 meilleur rpg de tout les temps,j'adore!!! ça c'était du Grand Konami!
The-reaper
Signaler
The-reaper
J'avais eu la chance de le trouver en occaz chez Micromania au prix modique de 10 (.!!) euros, le jeu étant alors une 3e main. C'est probablement un de mon top 5 de la PS1 et j'aurais trop aimé y rejouer.

Une compil était sorti avec le I et le II au Japon sur PSP, mais n'a jamais quitté l'archipel. Aux USA, ils ont eu le premier sur le PSN, mais jamais le second, la memory card virtuelle étant incapable d'emuler la récupération de la save du I pour jouer au II (qui permettait de récupérer son héros en personnage caché-ultra puissant- et de garder les caractéristiques des personnages qui se retrouvaient dans les 2 jeux)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei

A jouer absolument !

vous aviez bien vendu le jeu lors du Bonus Stage de la Caz Rétro ! ;-)
Je Game Moi Non Plus
Signaler
Je Game Moi Non Plus
(Olivier) que de souvenirs ! Je suis un grand fan de ce jeu mais Mehdi et Fred encore plus ! 108 personnages à recruter ça parait tellement délirant encore aujourd'hui! Le scénario est méchamment bien amené également. A jouer absolument !
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Evidemment, mais je parlais de moyens légaux. ;-) L'intérêt de cette rubrique est de parler de jeux cultes mais qui ne peuvent plus être joués sur les consoles actuelles.
gx424
Signaler
gx424
Il reste tout à fait possible de faire ce jeu avec une psp sous custom firmware;) tuto largement dispo sur le net;)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Suikoden 2 ce jeu culte... même le 1er est top aussi !
Par contre par la suite de mon point de vu personnel... :/
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Dans mon Top 3 ever, avec FFVII et Xenogears. Épique, profond, émouvant.. Tout y est.

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est en tout cas la brillante démonstration qu'on a pas besoin de milliers de polygones pour faire passer l'émotion. Il suffit d'une bonne musique et de sprites 2D expressifs.
Il n'y aura jamais de 6ème épisode, car comme je le précise dans l'article, le scénariste de l'univers est parti, et Konami, comme beaucoup d'autres sociétés de premier rang, n'en a plus rien à carrer des RPG.
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Cette intro. :wub:
Je l'ai pas fini mais j'y ai pas mal joué quand même.^^ Ton article me donne envie de m'y remettre. :P
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Mon RPG préféré. Je l'avais fait en import US à l'époque sans tout comprendre. Puis en français, un pote me l'avait prêté. Puis un jour, je l'ai vu à 99 francs chez Score Game et j'ai eu l'arrogance de dire que c'était TROP CHER.

Derrière, j'ai mis 2 ans pour retrouver le jeu en français et j'ai du vendre plein de jeux PS2 pour me le payer à 99...euros cette fois ci.

Entre temps, c'est le seul jeu que j'ai fait en japonais. Je ne comprenais rien aux dialogues mais je m'en foutais. L'histoire m'avait tellement marquée que je devinais ce qui se disait.

Quand on voit le potentiel sous exploité de tous ces personnages par Konami. C'est scandaleux qu'ils n'aient toujours pas développé un sixième opus tiré de cet univers.
Belziane
Signaler
Belziane
C'est sûrement l'un des rare jeu que j'aimerais avoir sur le store... l'un des meilleurs rpg, histoire solide et émotive...
Crystal_Boy
Signaler
Crystal_Boy
Best game ever, je crois l'avoir finie a 100% 5 ou 6 fois.... Je reve d'un remake :)
Cartben
Signaler
Cartben
L'un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué.
Après un remake je suis pas sûr, je suis souvent déçu quand je rejoue à de vieux jeux
Exception fait de chrono trigger, ff7, Grandia, ...... :)
lawlight
Signaler
lawlight
j'ai kiffé aussi ce jeu ultra complet et plaisant à joué, beau super mélodie ect....bref j'aimerai un nouveau portage sur console actuelle ou next gen aussi ^^
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Pareil pour moi, c'est l'un de mes rpg préféré, toutes machines confondues (avec Vandal Hearts et Grandia).

http://www.gameblog....page=2&id=83503

http://www.gameblog....page=2&id=82952

Ci-dessus, les deux liens menant à mes tests des deux premiers opus de la saga.
Fred0978
Signaler
Fred0978
Luca Blight :wub: un des plus grands méchants de l'histoire du RPG japonais. Enorme Jeu et énorme saga qui manque cruellement.
J'ai adoré Suiko 3 qui est l'un des RPG sur lequel j'ai passé le plus de temps sur PS2 (108 étoiles oblige). Le 5 était très bon aussi :)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Il est en français, mais très mal traduit, bourré de fautes de frappes. Les différents systèmes de combat sont simplissimes. Les combats traditionnels sont du tour par tour en 2 phases : l'équipe puis les ennemis.
Onink
Signaler
Onink
Ce jeu me tente cruellement. Est-il traduit en français dans sa version Européenne? Et est-il complexe? Ces temps ci, j'ai la flemme de m'investir dans des rpg obtus qui demandent beaucoup de temps pour assimiler le système...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Il n'y aura jamais de 6, comme ça c'est clair et net.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Migaru : t'inquiete Migaru, moi c'est un peu comme toi, j'avais découvert tardivement Suikoden. J'avais découvert par le biais du 5eme volet sur PS2 et ensuite on m'a conseillé de faire le 1-2-3 et ignorer le 4. Dans la même année j'avais aussi enchainé Tierkreis.

Samizo Kouhei : Putain tu fais chier, je pensais que t'avais remonté le topic de Suikoden pour annoncer qu'ils vont faire le 6 =D cf : Background : Bwil XD
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
La musique est excellente, mais j'ai trouvé qu'elle était un peu en retrait d'un point de vue du rendu, par rapport au premier où les sonorités faisaient beaucoup moins synthétiques.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris