Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

La revue prend son rythme de croisière, avec des histoires bien mises en image, mais qui confirment qu'il n'était pas particulièrement nécessaire de toucher au mythe Watchmen.

Minutemen 4 : la série revient une dernière fois sur la Silhouette (juste avant son assassinat) et son passé, tandis que l'Insecte s'enfonce de plus en plus dans la dépression. On voit également le Comédien à l'oeuvre dans le Pacifique après son éviction de l'équipe. Darwyn Cooke est toujours au top au niveau du dessin, l'histoire en elle-même se lit sans déplaisir, toujours la meilleure série de l'ensemble.

Le Hibou 3 : Le Hibou continue son partenariat avec la Dame du Crépuscule, tandis que Rohrsach fait une incroyable découverte ... Il ne reste plus qu'un épisode, et on recherche encore la finalité de cette mini-série sur le personnage le plus "normal" des Watchmen, à part montrer des seins (wahou, quelle subversion !). Quelle est donc cette révélation sur Hollis Mason qui met Dan tellement à mal ? Espérons au moins qu'elle ne rentre pas en contradiction avec Minutemen.

Ozymandias 3 : Retour de la mini-série dans la revue. Enquêtant sur la mort du Juge Masqué, Ozymandias connaît sa première défaite (ou tout du moins son premier match nul) contre le Comédien (qui semble également s'intéresser au Juge Masqué ... mais est-ce pour découvrir la vérité ou la cacher ? Une des interrogations de Watchmen ...). On le voit également rencontrer le Dr Manhattan et les Minutemen survivants lors d'une soirée, prendre la mesure de la "menace" constituée par le seul être doté de super-pouvoirs et bâtir sa base en Antarctique. C'est très joli, mais ça n'apporte vraiment pas grand chose au personnage originel.

Rorschach 2 : Rorschach se remet difficilement de sa rencontre avec la pègre dans le premier épisode, mais continue quoi qu'il en coûte. Une équipe artistique au sommet ... pour un récit anecdotique.

Dr Manhattan 2 : Variations sur le chat de Schrödinger pour le héros omnipotent. Un exercice de style très séduisant ... mais un exercice de style quand même, tant le personnage n'a pas besoin de réel développement après l'épisode magistral de Watchmen qui lui était consacré.

Le Corsaire Sanglant : Le récit qui reste le plus surprenant à lire, tant tout peut arriver sans le poids de la continuité.

Au final

Alors que certaines mini-séries sont sur le point de finir, force est de constater que sans être honteux, et même très honorable sans la polémique, le projet Before Watchmen révèle ses limites : être obligé de broder ou de faire des récits sans conséquences pour ne pas entâcher la maxi-série mythique. A la limite, ne faire qu'une mini-série Minutemen aurait largement suffi.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

MajorBob
Signaler
MajorBob
Dommage qu'on puisse pas mettre des like sur les commentaires Sirtank!

J'ajouterais que le problème d'Ozymandias et de Dr Manhattant sont d'avoir des héros auxquels il est impossible de s'identifier tellement ils sont froids. Pour moi les séries les plus faibles sont le Comédien - pas ici donc, même si Minutemen se paye le luxe de mieux l'écrire - et Dr Manhattan, bien que très beau, reste plus dans l'expérimentation que dans la recherche d'une bonne histoire.
Sirtank
Signaler
Sirtank
@ThomThom

Incohérence oui et non je dirais car
SPOIL
-D'une part le récit du Comédien dans la mini-série éponyme est son témoignage propre et prend dèjà le contresens de Watchmen l'original ou il n'est indiqué nul part son affiliation au Kennedy mais ses liens avec Nixon. La possibilité qu'il mente ouvertement ou qu'il brode son histoire est un fait presque sous-entendu par sa nature de "comédien". Aussi rien de ce que l'on voit dans la série ne peut être pris pour la vérité pleine et entière actuellement, d’où une incohérence manifeste qui n'en est pas forcément une.

-D'autre part dans l'épisode du Dr Manhattan, la réalité ou le Comédien est le bourreau de JFK est celle de la "première danse" qui respecte la chronologie qu'on connait de l'histoire américaine (JFK tombé, Nixon puis Watergate puis Reagan) MAIS c'est la réalité de la "seconde danse" qui correspond à l'uchronie Watchmen originale (Oswald rate son coup, JFK survis puis Nixon sans Watergate qui rempile et est encore en poste au moment de Watchmen), donc ce n'est a encore pas forcément à prendre au pied de la lettre. Les deux versions présenté sont pour moi des réalités alternatives qui cessent d'exister au moment ou le Dr Manhattan les examine car elle sont toute deux issue du fait qu'il ce serait marié.
SPOIL FINIS

Before Watchmen continue d'avoir mes faveurs personnellement, le fait que les auteurs se sente obliger de broder ce fait bel et bien ressentir mais le fait de devoir posséder l'univers sans s'y confronter directement sublime l'exercice de style et d'écriture à mon sens de plusieurs série pas forcément indispensable mais qui valent largement leur achat pour le travail qu'on ressent derrière.
Ozymondias est juste sublime (et par l'idée de vengeance apporte au personnage une nouvelle facette bien plus humaine) , Rorschach est pour l'instant anecdotique mais assez fascinant graphiquement et narrativement parlant, tout comme le Comédien ou le Spectre Soyeux, sans compter les Minutemen qui sont clairement la série phare.
Pour l'instant seul le Hiboux et Dr Manhattan me déçoivent réellement.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Il y a un truc qui m'a gêné à la lecture, notamment une belle incohérence entre les séries du Comédien et celle du Dr Manhattan...

ATTENTION SPOIL :

Dans le premier chapitre du Comédien, on apprenait qu'Eddie n'était pas responsable de la mort de JFK alors que parmi les différents passages de l'histoire politique américaine dans le dernier chapitre du Dr Manhattan, on le reconnaît à Dallas avec son fusil...

FIN DU SPOIL

Après je te rejoins sur la qualité de la série des Minutemen, qui reste la meilleure de ce qui a été proposé sur Before Watchmen :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris