Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Après une douzaine de jours de vacances, je reviens plus à bloc que jamais pour un nouvel article comics (bien que je n'ai pas eu particulièrement le temps de lire ... et c'est presque tant mieux !). Premier "compte-rendu" avec ce Batman Saga H-S 2. Le premier H-S était consacré à Gates of Gotham de Scott Snyder, qui bien que se passant avant New 52 posait les bases des intrigues développés au sein du reboot. Pour ce 2ème hors-série, Urban propose les 4 premiers épisodes (plus l'épisode 0) de Batman Incorporated par Grant Morrison, le seul titre que l'Ecossais scénarise encore dans la Bat-Family, après son run plus que mémorable et en cours de (re)publication dans la collection DC Signatures. La revue Batman Saga avait présenté le préambule de Leviathan Strikes, le run opposant Batman Incorporated à l'organisation criminelle internationale Leviathan.

Autant le dire tout de suite, ceux qui n'ont pas lu ces épisodes - mais que (ne) faites-vous (pas), malheureux ? - seront complètement largués. Morrison développe effectivement son concept de Batman Inc. Pour ceux qui l'ignoreraient, Morrison avait réintroduit l'idée d'un Club international de Batmen, exposée dans les années 1950 (une époque où les auteurs se souciaient peu de story arcs et de cohérence) dans l'arc l'Ile de Mr Mayhew, qui voyait Batman et des gens qu'il a inspiré dans le monde entier victimes d'un tueur, préfigurant les ennuis de Batman avec le Gant Noir. Au terme de Batman RIP, Bruce Wayne lançait l'idée d'une "multinationale de la justice", Batman Inc. Ces épisodes furent publiés en partie par Panini dans Batman Universe, avant qu'Urban ne termine la série dans un hors-série pré-New 52.

Dans les épisodes préambules, Batman et Robin (Damian, son fils) avaient découvert l'identité de Leviathan ... Talia al 'Ghul, fille du conquérant Ras al'Ghul, et la propre mère de Damian, qui a mis la tête de son propre fils à prix ! Avec ses alliés, Batman se lance à la poursuite du Leviathan, tout en tentant de préserver son fils du danger. Morrison continue à développer son intrigue, mais cette fois de façon limpide (à condition que l'on ait lu tout son run), servi par le dessin de Chris Burnham, aux proportions parfois maladroites mais au découpage et au style exemplaires.

L'épisode 0 prend directement suite après la fin de l'Ile de Mr Mayhew, et voit Batman convaincre ses compagnons de mésaventure, et d'autres, de lui prêter main forte. Pour les fans du Batman de Morrison, un must read. Pour les autres, essayez de vous y plonger au plus vite !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Oui, le titre de la mini-série était effectivement Gates of Gotham. Je rectifie une fois rentré chez moi
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Bon article, par contre il me semble que le premier HS était sur Gates of Gotham :)

Et pour ceux qui ont pu louper l'intro sur Batman Saga pourront je pense se rattraper avec les deux derniers volumes de Grant Morrison présente Batman (enfin j'espère) ^^

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris