Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Mangas

Grosse session de remise à niveau sur Ubel Blatt, une série de Dark Fantasy qui fut une de mes très bonnes surprises de 2008 (à une époque où j'ai commencé à revendre mes mangas à tour de bras).

Ubel Blatt est un titre de dark fantasy, publié depuis 2007 au Japon dans le Young Gagan de Square-Enix. Le titre paraît depuis 2008 en France chez Ki-Oon et a connu une pause de plus de 2 ans avant de reprendre sa parution en 2012 (ce qui n'a pas aidé à me rappeler de l'histoire et des personnages). La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l'empereur missionna 14 vaillants guerriers a qui il confia 14 lances sacrées. Trois d'entre eux, les glorieux guerriers sans retour, périrent au combat. Quatre autres, surnommes les "Lances de la trahison", furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les sept derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l'autorité de l'Empire. Le tome 0 fait office de prologue : un jeune semi-elfe à l'apparence chétive, Koinzell, s'en prend aux 4 "Lances de la Trahison" qui sont des usurpateurs. Dès les 2/3 de ce tome 0, l'histoire prend un tournant inattendu. 'En fait, les 7 Héros sont des lâches qui ont laissé les 4 "Lances de la Trahison" faire le sale boulot à leur place. Ils les ont ensuite massacrer pour garder pour eux seuls le bénéfice de cet héroïsme, et condamnant les 4 héros courageux à l'infamie. En fait, le héros n'est autre que le plus doué des 14 héros, Ashelit, revenu d'entre les morts et empruntant le corps d'un elfe pour pouvoir assouvir sa vengeance ...

Dans sa quête de vengeance, Ashelit se fait des alliés et fait preuve de bien plus de mansuétude qu'il n'ose le prétendre. Cependant, ses actions ont des conséquences sur la cohésion de l'Empire, qui repose sur un mensonge. Parmi les 7 Héros, si certains se révèlent abjects, d'autres comme Glen ont mûri, et se sentent responsables de la survie de l'Empire à tout prix. Le tome 8 avait marqué un coup de théâtre, avec l'élimination sans trompettes de Glen par Koinzell. De fait, un des autres héros, Lebellond, a tenté de prendre l'ascendant dans l'Empire. Les tomes 12 et 13 (que j'ai donc lus à la suite) voit le retour (pour l'instant inexpliqué) d'un personnage d'entre les morts, entérinant de fait la guerre civile au sein de l'Empire.

Ubel Blatt est un bon titre de dark fantasy (dans la lignée de Berserk), dont le seul véritable défaut est d'avoir eu dans ses premiers tomes des scènes de sexe particulièrement gratuites et dérangeantes (du fait que Koinzell / Aschelit soit un homme de 35 ans avec l'apparence d'un gamin de 12 ans au plus). J'ai trouvé que les tomes 12 et 13 étaient aussi moins denses que les précédents, mais gageons que l'histoire va reprendre son rythme de croisière.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Polochon
Signaler
Polochon
J'ai eu du mal avec les tomes 11 et 12, de mémoire (soit ceux depuis que l'auteur a repris, il avait fait une pause pendant deux ans), parce que je trouvais que l'histoire partait en cacahuètes... ou plutôt que le peu d'histoire partait en cacahuètes: dans les premiers tomes, l'histoire est déroulée avec un bon rythme, ni trop lent ni trop rapide, et d'un coup ça devenait supra long pour l'histoire principale, juste des historiettes sans importance finies en un ou deux chapires et du combat. Beaucoup de combat. J'ai bien aimé ce tome 13 parce que je trouve que l'auteur revient à un rythme de narration plus convenable. Ca n'est pas aussi dynamique qu'avant sa pause, mais au moins je n'ai pas l'impression d'avoir vu une suite de beaux dessins sans la moindre avancée de scénario. Reste à voir si ce regain de qualité sera confirmé dans le tome 14 (et les suivants, tant qu'à faire)!
Lupi
Signaler
Lupi
Mais...c'est du Games of Thrones en manga ! :P
Kurokami
Signaler
Kurokami
Ah Ubel Blatt, une découverte de l'année 2009 pour moi. Je n'ai pas lu depuis le volume 10 et je vais devoir m'y remettre ^^

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris