Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Suite et fin de mes impressions sur le relaunch Marvel NOW chez Panini, avec une présentation d'Avengers Universe et d'Iron Man.

La revue est consacrée à l'univers élargi des Avengers, avec 3 séries individuelles et une série Avengers plus légère.

La revue s'ouvre sur Avengers Assemble ! au ton beaucoup plus humoristique que les autres séries présentes dans la revue Avengers. Une lecture qui devrait être rafraîchissante à défaut d'être ébouriffante.

La série Thor est la plus intrigante et réussie du magazine : l'histoire se passe durant 3 périodes (passé, présent et futur) où Thor mène l'enquête sur un serial killer de dieux. Le dessin superbe d'Esad Ribic ne gâche rien.

Le Captain America de Brubaker avait une orientation sombre, presque policière dans le traitement. Rick Remender prend le contrepied en envoyant Captain America dans une dimension parallèle, après une énième manigance de son vieil ennemi Arnim Zola. Principale inquiétude : John Romita Jr est-il en forme ou pas ? Disons qu'on se trouve plutôt dans sa moyenne.

Hulk a connu des fortunes diverses, des traitements bien différents. Ici, Mark Waid (un "coureur de fond" des comics) en fait un partenaire privilégié du SHIELD. Pourquoi pas après tout ?

Fearless Defenders  est une autre série d'équipe, mais qui a pour particularité de n'être composée que de femmes. Ici, ce sont surtout Misty Knight et la Valkyrie qui sont mises à l'honneur.

Seule survivante du relaunch polémique de l'année dernière, Iron Man s'avère la meilleure revue du relaunch, avec des séries inattendues et des auteurs en regain de forme. La revue cosmique du relaunch. J'ai d'ailleurs longtemps suivi Marvel Universe, avant d'abandonner suite au relaunch bidon et l'enlisement des histoires.

Iron Man voit le héros confronté au retour d'Extremis. Apparemment, ce premier épisode ne présage pas réellement de l'orientation cosmique du héros. Je jugerai sur pièces dans le prochain épisode.

L'épisode de Guardians of the Galaxy n'est pas le premier de la nouvelle série, mais un épisode zéro présentant les origines de leur leader Starlord. L'occasion de voir Iron Man aux côtés des Gardiens alors qu'il est encore sur Terre dans le premier épisode sa propre série. Bendis et McNiven aux manettes, j'ai hâte de voir le résultat !

 Coup de coeur pour Nova. Ce n'est plus le Nova traditionnel (et qui avait retrouvé ses lettres de noblesse il y a quelques années) mais un jeune adolescent, qui pense que les histoires de son père au sein des Nova Corps sont des bobards. Jusqu'à ce que son père disparaisse subitement et qu'il reçoive la visite d'un raton-laveur en combinaison et doté de parole et d'une sculpturale guerrière à la peau verte ... J'ai été enthousiasmé par ce premier épisode, ce qui était loin d'être gagné vu l'équipe aux commandes (Jeph Loeb et Ed McGuinness, qui avaient fait n'importe quoi sur Batman / Superman : Public Ennemies et Red Hulk). Mais ici, l'histoire est légère à souhait et le dessin plus raisonnable.

Je serai beaucoup plus mitigé vis-à-vis de Fantastic Four : je n'ai jamais été un grand fan de l'équipe et ce sont les médiocres histoires de Matt Fraction (ah, cet arc d'Iron Man sur 12 épisodes de vent !) qui ont contribué à m'éloigner de Marvel. Ce n'est pas cette histoire qui va me faire changer d'avis : je n'ai pas compris grand chose et je n'ai pas vraiment cherché à creuser, à vrai dire !

De manière globale, si je ne suis pas aussi enthousiaste qu'avec les New 52, Marvel a su redonner de l'intérêt à son univers, avec des auteurs en regain de forme (Bendis, Loeb, McGuiness) et de très bonne surprises (All New X-Men, Nova). En espérant que la motivation reste là !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Spades
Signaler
Spades
@Okami :
Le problème avec Black Panther c'est qu'il est la solution de facilité vis-à-vis de la communauté noire de l'époque. S'était tellement plus facile de représenter un personnage noire, prince africain, beau, sportif, intelligent et riche que d'oser montrer un personnage Afro-américain issue de la basse frange de la société et qui subit les affres d'une justice ouvertement raciste sans en faire un foutu sidekick comme le faucon rouge.
Tenter de rameuter des lecteurs noirs en leur disant "regarder, les jeunes on vous donne un héros qui vous ressemble parce qu'il est noir." en fournissant un travail aussi lisse et sans aucune ressemblance avec la communauté afro-américaine comme c'est le cas avec black Panther, ça a un profond relent de pudibonderie qui fleur bon le racisme latent..
Au moins Luke Cage, malgré qu'il soit un cliché du noir un peu truand de Harlem, a un peu plus de crédibilité qui le rend bien plus intéressant que Black Panther... après effectivement 80% des auteurs ayant bossé dessus n'ont jamais réussi a bosser correctement dessus (même Azzarello, que j'admires beaucoup pourtant, c'est planté en beauté...)
aegirsson
Signaler
aegirsson

Marvel a su redonner de l'intérêt à son univers


Non, il y a juste de nouveau arc, qui semblent pouvoir être intéressante, comme d'habitude, rien d nouveau sous le soleil ,
okami73
Signaler
okami73
@Spades, Je trouve Black Panther, bien plus intéressant sauf sur le run de LIss et Francavilla.
Premièrement pour le dessin de Francavilla que je n'aime pas et puis l'histoire est pas forcement prenante.
Cronos
Signaler
Cronos
Premiers achats en revue Marvel pour ma part. J'ai tenté ceux que j'ai trouvé, c'est-à-dire Iron Man, Spiderman et Wolverine.
Pas mal aimé les séries cosmiques d'Iron man, sauf les FF qui ne m'enchantent pas plus que ça. Superior Spiderman est pas si mal non plus. Wolverine, par contre, c'est plus que moyen.
C'est surtout que c'est les vraies premières revues Marvel et que mis à part les séries animées des années 90 et les films, je connais pas plus que ça Marvel, et c'était l'occasion.
Je vais essayer de trouver celui avec le Thor vu que c'est Jason Aaron (fuckin' Scalped) qui est aux commandes, et le Xmen qui m'a l'air pas mal...
Spades
Signaler
Spades
@Okami : il faut voir que Power Man, son succès envers le grand public est très récent (disons son incorporation aux New Avengers...). Il ne faut pas oublier qu'il a été créé au début des années 70 et qu'il a traversé les années dans une indifférence du grand public aussi flagrante que le jaune pétant de sa chemise... Pourtant ça a toujours été un personnage bien plus intéressant que Black Panther.
okami73
Signaler
okami73
Je suis d'accord avec Spades sauf peut être pour Power Man.
Moon Knight à souvent été vu comme une pale copie de Batman, mais c'est tellement différent à la lecture et ce perso à eu classe démesurée.
C'est identique pour Iron Fist!

J'attends franchement de voir l'Iron Man pour ma part car Nova et Guardians of the Galaxy, c'est :D
Spades
Signaler
Spades
les personnages street level de chez marvel ont toujours eut une saveur particulière que ce soit Iron Fist, Power Man ou Moon Knight. Malgré le manque d'affinité avec le succès commercial, ces personnages ont toujours été apprécié par les auteurs et par une frange de lecteurs un peu plus averti que le lecteur moyen.
Narga
Signaler
Narga
Oui, la version relié (6 tomes) édité par Panini.
Franchement, je connaissais Iron Fist surtout avec Daredevil et Spider-Man. On m'a offert le tome 1 pour un de mes anniversaires et je ne cacherai pas que j'ai un peu fait la gueule sur le coup. Puis, je me suis mis à le lire et après, whaou la claque, tellement qu'il a fait passer Iron Fist en 2eme position de mes héros Marvel préféré (le premier c'est Hulk :D ).
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
OK ! ;-) Tu parles bien d'Immortal Iron Fist, publié en 100% Marvel ?
Narga
Signaler
Narga
Je viens de re vérifier mes comics. Matt Faction à effectivement participé à la série ( surtout crédité pour le tome 3) mais la supervision générale de la série était bien de Brubaker.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'était pas Matt Fraction (bien plus à l'aise sur des "petits" projets) ?
Narga
Signaler
Narga
Perso, j'aimerai bien qu'il profite de ce"relaunch" pour refaire une mini série sur "Iron Fist". La dernière en date faite par Brubaker m'a fait surkiffer ce héros.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris