Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Sans doute inspiré par le raz de marée commerciale des New 52 de DC en 2011, Marvel a lancé l'année suivante son relaunch, intitulé Marvel NOW : toutes les séries recommencent au premier numéro. Différence de taille cependant, la continuité n'a pas été effacée (ce n'est d'ailleurs jamais arrivé à ma connaissance chez Marvel). En France, ce relaunch a posé quelques soucis à Panini, qui avait opéré un relaunch particulièrement peu inspiré l'année dernière, pour tenter de surfer sur le succès phénoménal du film Avengers. Voilà donc Panini contraint de faire la promotion de ce "vrai" relaunch. A titre personnel, je n'ai pratiquement rien acheté chez Panini depuis 2 ans (j'avais déjà arrêté les revues X-Men il y a 4 ans) et les multiples sorties tant en quantité qu'en qualité chez Urban n'avaient pas aidé.

J'ai donc décidé de redonner sa chance à Panini / Marvel, en m'aidant du guide de lecture de Comicsblog. J'ai donc acheté les 4 revues conseillées, et mon avis est globalement positif.

Le plus grand défi à relever était X-Men. Je n'ai rien lu de X-Men depuis le crossover Utopia et j'ai arrêté la lecture régulière de l'univers mutant depuis 4 bonnes années. J'ai donc découvert avec surprise la mort de Xavier ... des mains même de Cyclope, dont la radicalisation n'était pas une mauvaise passe ou une intervention maléfique, ainsi que l'effacement du contexte difficile d'House of M, où les mutants n'étaient plus qu'une poignée (comparativement aux millions de l'ère Morrison).

La tête de proue de la revue est la série All New X-Men de Bendis et Immonen, qui part d'une idée a priori grotesque : le Fauve retourne dans le passé, aux tous débuts des X-Men, et tente de convaincre le Cyclope des débuts de raisonner le Cyclope extrêmiste ! Concept casse-gueule mais qui passe bien pour l'instant dans les 2 premiers épisodes. Je passe plus rapidement sur Uncanny X-Men (par Bendis et l'excellentissime Bacchalo au dessin) dont le premier épisode se termine sur un twist qui peut déboucher sur quelque chose de très bien comme de tout raide et sur Cable & the X-Force. Je n'ai jamais trop aimé le personnage de Cable (emblématique de la période des années 90) et je considère cette série comme accessoire ... peut-être à tort.

La revue Avengers s'ouvre avec 2 épisodes de la série éponyme. Après des années qui ont fini à tourner à la routine sous la férule de Bendis (dont la lassitude se sentait au moment où j'ai arrêté de lire les revues Panini), c'est désormais Jonathan Hickman qui s'occupe du titre. La narration est complètement différente de celle de Bendis : plus de décompression mais des ellipses. Dans un pied de nez au film, les Avengers mis à l'honneur au cinéma sont mis au tapis au bout de quelques pages, ce qui contraint Captain America (libéré par l'ennemi) à rassembler une vaste équipe pour libérer ses coéquipiers ... et sauver le monde ! Au dessin, Jérome Opena fait des merveilles.

New Avengers est désormais consacré aux aventures des Illuminati, un "conseil permanent de sécurité" de super-héros qui tente de contrôler les évènements de l'univers Marvel (ce sont notamment eux qui ont manigancé l'exil spatial d'Hulk ... ce qui avait entraîné Planet Hulk et World War Hulk). La Panthère Noire est mis à l'honneur dans ce premier épisode. Face à une menace qu'il a eu bien du mal à contenir, il n'a d'autre choix d'appeler les autres membres à la rescousse. 

Secret Avengers est le versant Black Ops d'Avengers, avec une équipe composée de la Veuve Noire, Hawkeye et le Nick Fury Noir (ce qui était auparavant l'apanage de la version Ultimate et cinématographique), et au service du SHIELD. On retrouve également Phil Coulson, transfuge du film intégré dans la continuité des comics.

La dernière série de la revue est Young Avengers, un concept intéressant mais à la parution erratique. Gageons que cette nouvelle série sera un nouveau point de départ durable à ce qui est bien plus qu'une version "djeun's" des Avengers.

Je me rends compte que cet article est déjà pas mal long. Demain, je reviendrai sur les 2 autres revues que je me suis procuré : Avengers Universe et Iron Man.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

aegirsson
Signaler
aegirsson
Bishop est de retour O_o

avec des cheveux, il a récupéré , son œil, son bras


je pensais pas le voir revenir lui, en tout cas , pas s tôt, ni avec son ancien look

on n'a forge aussi

et il ont tondu magneto, c'est parce xavier est mort, qu'il ont décidé de rendre magneto chauve !?
okami73
Signaler
okami73
@Spades, ok merci pour l'explication! Je prend note, même si j'essayerais au moins 1fois!^^
aegirsson
Signaler
aegirsson
ultron dans l'espace, c'était bien

sur terre, c'est a enterrer, profondément et à oublier
Cornell
Signaler
Cornell
Les séries de ce relaunch mon pas mal marqué. Même si certainnes histoires peuvent paraître un peu facile voir complètement conne, j'ai l'impression de lire un truc cool que je ne retrouvais que dans Ultimate. Iran Man 1 est vraiment le magasine à prendre pour ce relaunch avec x-men pas loin derrière. A par les 4 fantastiques qui viennent tachés le trio gagnant (je ne vais d'ailleurs même plus prendre la peine de la lire pour les prochains numéro). L'univers cosmique de Marvel et un des meilleurs truc que j'ai lu depuis longtemps, de l'esprit Marvel comme on aimerait tout le temps en lire.
yog yog
Signaler
yog yog
Vivement l'article sur Iron Man 1 car même si je n'aime pas le personnage les séries cosmiques dans le comics sont vraiment géniales. Nova miam....
@Spades ; Lol AoU, un teaser vendu à ce prix normal que ce soit pas génial ^^ pourtant le début m'avait bien plus perso.
Spades
Signaler
Spades
@Okami : en fait après un premier épisode plutot encourageant à mon gout, le titre à vite basculer dans un grand n'importe quoi, structurer n'importe comment par Bendis.
En gros : décompression excessive=> se rappelle au bout de six épisode qu'il a un event en durée limité en 10 parties => Baston=> les héros trouvent une soluce et l'applique=>Baston=> Ah non la soluce donne des résultats moisis donc on annule et on cherche autre chose => Un héros à l'idée la-plus-normale-de-la-Terre-que-logiquement-ça-fait-30-ans-quelle-devrait-être-appliqué (le principe de débrancher la bombe atomique, qui marche sur secteur, de la prise de courant pour te donner une idée...) et l'applique=> La fin au prochain event ! (et c'est même pas une vanne X_X ... y a pas de fin, c'est juste un foutu teaser pour Infinity et Hunger...).
Fear Itself m'a fait décrocher de Marvel tellement s'était moisi... et c'est à peu près 5 crans au dessus de Age Of Ultron en terme de qualité :/
Herbert
Signaler
Herbert
Il ne faut pas dénigrer Cable & X-Force, elle ne fera sans doute pas parti des crossover, mais elle est moins bourine qu'elle en à l'air. Et Denis Hopeless a les capacités pour devenir un futur architecte de Marvel!
MajorBob
Signaler
MajorBob
Je suis d'accord avec à peu près tout, sauf de dire qu'Hickman est plus décompressé que Bendis, alors que c'est justement l'apanage de ce dernier (tu verras dans la suite d'All New X men, ou dans ses Avengers précédemment). Bonne review sinon :)

@ThomThom_Pilgrim Tellement... Elle n'est même pas dans les pages intérieures!
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
je regrette que Panini n'ait pas conservé la variant cover de Young Avengers par Bryan Lee O'Maley :(
okami73
Signaler
okami73
Moi j'attends qu'elles arrivent via la fnac! Toujours en retard comme dab!^^

@Spades, tu es pas la seule personne à dire cela, qu'il y t-il de si mauvais dans AoU?
Spades
Signaler
Spades
Globalement, alors que je partages ton avis sur les productions Marvel de ces dernières années, je suis plutot satisfait du Marvel NOW.
Par contre ne perds pas ton temps avec Age Of Ultron.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris