Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Mangas

Le dernier gros carton surprise du manga débarque enfin en français. Je devais en avoir le coeur net, et me procurer cette nouveauté.

On est projeté très rapidement dans le vif de l'action, sans réelle explication de background : dans ce qui semble être la Terre, des êtres gargantuesques ont fait irruption. Leur force, leur cannibalisme et leurs capacités prodigieuses de régénération ont eu vite fait de mettre l'humanité à genoux,  dont les rares survivants sont cloitrés derrière de hautes murailles. En dépit du caractère désespéré de ce combat inégal, les hommes continuent à combattre pour tenter de reprendre possession de la Terre ... Le héros de cette histoire est Eren, un jeune garçon déterminé à patrouiller au delà des murs, qui vit avec ses 2 parents et son amie Mikasa. Le semblant de vie paisible que mènent les humains est bouleversé par l'attaque d'un titan de 50 mètres de haut, là où leur taille oscille normalement entre 3 et 15 m.

Le premier contact avec le titre est difficile : les couvertures ne font pas envie, le dessin est très quelconque (seule Mikasa se distingue d'un casting très générique) et les designs des titans extrêmement laids (des hommes et femmes nus, sans organes génitaux et aux visages normaux). Pour autant, la crudité de la violence, le contexte patiemment mis en place, les questions restées en suspens (d'où viennent les titans ? Qu'y a-t-il vraiment au delà des murailles ?) tiennent le lecteur en haleine. De même, chacun de ces 2 premiers tomes se termine sur un cliffhanger haletant. Une lecture à approfondir, en dépit de l'effet de hype.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
C'est clair que les dessins sont franchement limites, surtout au début. Il arrive à créer de jolies cases dans les scènes d'actions, mais dans les dialogues c'est vraiment pas super.
Mais comme tu dis, on accroche vraiment à l'histoire parce qu'elle prend son temps sans aller dans l'ennui, et l'univers est plutôt passionnant à suivre.
Axalis
Signaler
Axalis
C'est loin d'être un shonen baston (un nekketsu), c'est pas Naruto ou Bleach ! C'est rangé dans la catégorie des shonens au Japon mais ça vire carrément plus sur le seinen, que ce soit sur le côté gore ou l'aspect plus mature de l'univers et du traitement des psychologies des personnages.
Glados
Signaler
Glados
le design de l équipement tridimensionnel et les cascades sont super. Et puis quel background. L'anime est cool aussi pour les joutes aériennes des brigades ^^

mais surtout, il faut vraiment continuer le manga ou l animé pour un certain événement concernant Eren qui va vous faire pousser un bon gros WTFFFFFF
Loki-kun
Signaler
Loki-kun
Il ne faut surtout pas s'arrêter au design du manga. De plus, ça n'a rien d'un shin en classique. L'histoire est beaucoup plus mature.
fargast
Signaler
fargast
haaa bah j'ai acheté les 2 tomes le week end dernier je vais me les lires bientôt avec americain vampires en comics
jinks
Signaler
jinks
Il faut vraiment essayer de faire abstraction du design du manga j'ai pas vraiment accrocher au début non plus, mais c'est vraiment à voir une fois dans sa vie :)
Onink
Signaler
Onink
Même sentiment que toi au départ. Je les ai vu dans ma fnac, j'ai feuilleté, ça m'a vraiment pas donné envie (que ce soit la couverture ou le design). Sachant que je suis pas trop shonen - baston, je sais pas si ce manga est fait pour moi...
Axalis
Signaler
Axalis
Shingeki no Kyojin (nom original) est vraiment un excellent manga et fait partie de ces nouveaux shonens hybrides qui brisent les barrières du genre pour venir lorgner du côté du seinen...

Et une des forces majeures du titre, c'est ce sentiment d'insécurité constant pareil à celui de Walking Dead (le comics) : "No one is safe". La psychologie des personnages est également bien amenée, aucun ne reste figé.
Après la patte graphique ne m'a pas tant dérangé que ça personnellement car le mangaka arrive à influer une vraie énergie dans son trait, et plus particulièrement les regards des personnages...

Pour la hype grosef franchement parce que le titre la mérite amplement !
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Ce manga m'intrigue vraiment, quand on voit les ventes de dingue qu'il réalise au Japon on se dit que ca doit être vraiment du bon. Mais bon... Pour l'instant j'ai pas mal de série en cours, je m'interesserai à ce manga plus tard, peut être.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris