Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Je m'étais procuré To the Moon lors de soldes Steam, mais je n'avais jamais pris le temps de lancer le jeu. C'est la critique d'Onink sur son blog qui m'a rappelé ce jeu à mon bon souvenir. Je m'y suis donc plongé ce week-end.

La compagnie Sigmund Corp. propose aux mourants d'altérer leurs souvenirs afin de réaliser leurs souhaits. 2 employés de cette société, les docteurs Eva Rosalene et Neil Watts interviennent auprès de Johnny Wyles, un vieil homme qui veut aller sur la Lune. Seulement, il ne sait pas pourquoi. En tentant de chercher dans sa mémoire d'où lui vient ce souhait, les 2 docteurs ne tardent pas à découvrir les mystères de son passé ...

Autant le dire tout de suite, en tant que jeu, to the Moon ne vaut tripette : c'est un jeu développé sur RPG Maker (d'où des graphismes au cachet 16 bits) et son gameplay est inexistant (il faut chercher des objets dans des écrans réduits et résoudre des casse-têtes simplissimes). Il n'y a pas de Game over, aucun challenge.

Mais à côté de celà, c'est également une des meilleures histoires de ces dernières années dans le média, une histoire touchante, émouvante sans tomber dans les grosses ficelles. Si on en avait pas déjà eu la preuve par le passé, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de milliers de polygones pour faire passer des émotions, et que des graphismes 16 bits peuvent tout aussi bien (voire faire mieux) l'affaire quand ils sont appuyés par une bande-son exemplaire. Et c'est heureusement le cas ici, les thèmes, souvent joués au piano, sont excellents, et restent dans cette optique intimiste.

Le jeu étant vieux de 2 ans, il est désormais trouvable sur les différents sites de ventes dématérialisées à prix très bas, et vu ses aspects techniques il tourne sur n'importe quel ordinateur. 3 heures judicieusement utilisées pour apporter du grain à moudre au sempiternel débat : "Le jeu vidéo est-il un art ?" Pour ce jeu, d'un point de vue esthétique, non, d'un point de vue émotionnel, sans aucun doute.

La fin laisse présager une éventuelle suite. J'en suis !

Voir aussi

Jeux : 
To the Moon (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
J'ai hâte de voir A Bird Story.
Onink
Signaler
Onink
Content que tu l'ai aussi apprécié. Une très jolie histoire que nous raconte ce jeu!
Et oui la suite est déjà prévue ("A Bird Story", un trailer est déjà dispo). :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris