Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Avant de commencer une petite triquite de l'oeuvre, j'ai une confession à faire : bien que je possède plusieurs épisodes de la saga (les 2 sortis sur GBA et le remake du premier épisode sur DS), je n'en ai jamais fini aucun. Aussi curieux que cela puisse paraître, la principale particularité du gameplay (les morts permanentes) m'a très vite découragé. Bien que j'ai fait beaucoup de tacticals (la majorité des Nippon Ichi, les FF Tactics), Fire Emblem n'a jamais fait partie de mes séries fétiches.

Aussi n'avais-je pas d'attente particulière envers ce nouvel épisode 3DS, mais c'était avant de lire les premiers tests élogieux sur les versions outre-atlantique et pacifique. J'ai donc dû prendre mon mal en patience et attendre la sortie européenne.

Le jeu bénéficie d'une réalisation réhaussée, d'un chara design de haute volée (dû à Yusuke Kozaki, chara designer sur les 2 No More Heroes, et qui a également fait des mangas et des designs d'anime) ... et d'un mode casual où les morts ne sont pas définitives. Alors certes, c'est la solution de facilité, mais j'ai utilisé ce biais pour faire le jeu, mais je le referais avec les spécificités de la série.

Le jeu est un Tactical qui insiste vraiment sur la stratégie : le placement des unités est primordiale (les ennemis n'hésitent pas à s'acharner sur les unités faibles et/ou isolées), et le principe du "pierre-ciseaux-papier" est au coeur des joutes, d'autant que la mort des unités reste définitive (sauf dans le mode Casual). Awakening rajoute à ces bases un système d'attaques combinées et d'affinités (qui peuvent éventuellement déboucher sur un mariage ... et des enfants). Les combats sont relevés, avec certaines cartes où les ennemis réapparaissent (presque) à l'infini. Autant dire que la vingtaine de batailles qui composent l'histoire principale du jeu sont intenses ! Le jeu propose un contenu annexe énorme : des affrontements sur la carte, des quêtes parallèles ... et des fonctionnalités Streetpass, Spotpass ... sans compter les DLC. Il sera possible d'affronter, de recruter ou d'acheter des objets à de nombreux personnages issus de la série-fleuve. La durée de vie peut ainsi osciller de 30h  au triple si on veut monter ses interactions à fond. On peut également faire changer les personnages de classe, pour cumuler leurs compétences et leurs stats.

Au niveau de l'histoire, elle n'est pas véritablement passionnante (une lutte classique entre un Etat libre et un empire maléfique, avec quelques twists sympathiques mais pas hallucinants) mais on s'attache cependant beaucoup aux personnages, tous plus réussis les uns que les autres, et que l'on voit vivre et interagir entre les batailles, rendant encore plus insupportable leur perte. 

La réalisation est véritablement brillante pour la console : effets 3D de bon aloi, modélisation très correcte des personnages (à part l'incompréhensible décision de ne pas leur avoir donné de pieds !), musiques épiques à souhait. Les rares cinématiques sont d'une qualité visuelle impressionnante pour une console peu réputée pour la résolution de son écran.

 FE Awakening est à mon avis un indispensable de la console, un jeu à conseiller à tous, aux fans chevronnés du genre comme aux néophytes. Le jeu se veut plus accessible mais sans se prostituer. Tout le monde y trouvera son compte. En tout cas, je le recommencerai en conditions "réelles", creusant encore davantage son univers !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Ha ouais, tiens ! Je change tout de suite ! ;-)
Revolver
Signaler
Revolver
Ouaip, ça a l'air d'être une sacrée perle.

Par contre, il va falloir penser à renouveler son stock de jeu de mots :-) :
http://www.gameblog....-reveil-a-sonne
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

C'est justement ce que j'aimerais ne pas faire, donc je ne te remercie pas non plus :lol:


:genre:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

si ça peut t'aider à franchir le pas.


C'est justement ce que j'aimerais ne pas faire, donc je ne te remercie pas non plus :lol:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Elle est rétrocompatible ?



Oui. Et le zonage ne concerne que les jeux 3DS, donc tu peux jouer dessus à des jeux DS que tu as importés des autres zones.

(Ex: Moi j'ai acheté Shin Megami Tensei Strange Journey en version US sur DS et il tourne sur ma 3DS européenne)


Donc plus que la ludothèque 3DS, t'as aussi tout le catalogue DS si ça peut t'aider à franchir le pas. (Par contre pas de rétrocompatibilité GBA forcément.)

Et accessoirement si t'as aimé ce Fire Emblem, y'en a eu au moins un sur DS.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Et y'a toujours les jeux DS, si t'as pas la console correspondante!


Elle est rétrocompatible ?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Bon, à force de voir plein de gens en dire du bien et histoire de ne pas crever ignare j'ai téléchargé la démo! On verra bien ce que ça donne. (Car moi j'ai jamais joué à un Fire Emblem. Tout ce qu'évoque ce nom chez moi c'est deux perso crackés dans Super Smash Bros Melee :genre: )



Je vais encore plus vouloir y jouer alors que rien d'autre m'intéresse sur cette machine... ;_;


T'as deux Shin Megami Tensei qui arriveront dessus dans quelques mois. A défaut d'avoir une PS2 pour jouer au génial Lucifer's call/Nocturne, tu pourras toujours passer par là! :P

Et y'a toujours les jeux DS, si t'as pas la console correspondante!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Merdre... ;_;
Je vais encore plus vouloir y jouer alors que rien d'autre m'intéresse sur cette machine... ;_;

Je ne te remercie pas :lol:

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris