Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

3ème numéro pour la revue bimestrielle consacrée aux préquelles de Watchmen, avec 2 nouvelles mini-séries qui débutent (remplaçant temporairement le Hibou et Ozymandias) :

Minutemen 3 : L'épisode tourne autour de l'éviction du Comédien du groupe après sa tentative de viol sur Sally, mais ce n'est pas la seule tension dans le groupe. La Silhouette continue sa croisade risquée contre la pédophilie, au point de devoir appeler à la rescousse un vieil ami. L'histoire glose autour des souvenirs d'Hollis Mason. C'est toujours artistiquement intéressant, le décalage entre l'image publique et la réalité de l'âge d'or intéressant. C'est un peu la Nouvelle Frontière (chef d'oeuvre absolu de Darwyn Cooke, toujours à reparaître chez Urban) rencontre Watchmen.

Spectre Soyeux 3 : Laurie est bien décidée à se venger après être tombé dans le piège opiacé du Contrôleur, tandis qu'une vieille connaissance de la famille vient régler quelques problèmes à sa façon. Le dessin reste très joli, mais l'histoire est un peu vaine, puisque l'on sait que Laurie embrassera finalement la carrière super-héroïque.

Le Comédien 3 : Suite des aventures du Comédien dans l'histoire mouvementée des Etats-Unis dans les années 60, avec une intervention pour le moins controversée dans les émeutes raciales à los Angeles. Cette mini-série semble ne rien devoir apporter comme révélations sur le personnage, et se contente d'étoffer le passé d'un personnage haut en couleurs.

Rorschach 1 : Les débuts de la mini-série sur le personnage le plus rigoriste de Watchmen, par Lee Bermejo et Brian Azzarello. Plutôt que de repartir de ses origines (racontées par Moore et Gibbons), cette mini-série suit une aventure du "héros" contre des trafiquants de drogue, bien décidés à ne pas se laisser impressionner par le justicier masqué. Parallèlement, un serial killer semble à l'oeuvre dans les quartiers chauds de New York. Comme dans Watchmen, on a droit à beaucoup de réflexions de la part de Rorschach, mais avec moins de génie il faut bien le reconnaître. Il est cependant intéressant de le voir dans ses oeuvres (une approche très brutale des évènements) et il faut reconnaître le talent de Lee Bermejo au dessin. Urban a rajouté un article sur la Question, le personnage dont Rorschach est inspiré, dressant un historique du personnage et de ses apparitions notables chez DC Comics.

Dr Manhattan 1 : Relater les origines de Dr Manhattan serait vain car elles ont déjà été relatées dans Watchmen. L'histoire voyage entre les époques, puisque Manhattan peut voyager à loisir dans l'espace-temps, ayant transcendé la matière. La narration insiste sur l'existence de lignes temporelles différentes et le chat de Schrödinger. Disons le tout de suite, ce premier épisode est une repompe du chapitre centré sur le personnage dans la série originelle. Seule la dernière page réserve un rebondissement. On avait connu Straczynski plus inspiré. Au dessin, Adam Hughes confirme qu'il est un très bon dessinateur, mais que son style qui marche à merveille sur ses couvertures est un peu trop statique pour l'art séquentiel.

Le Corsaire Sanglant : L'histoire la plus imprévisible de la revue (car non liée à la continuité) poursuit sur sa lancée : c'est bien dessiné, c'est sombre et laisse présager d'une suite bien macabre.

Au final

Un troisième numéro plus intéressant que le deuxième, mais où les mini-séries ne peuvent se contenter que de gloser ou d'étoffer sur le passé des personnages, tant tout avait déjà été dit dans la série originelle. Ce n'est clairement pas déshonorant, mais comment vivre dans l'ombre d'une histoire considérée comme un chef d'oeuvre au delà des comics ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Exact, je vais le rajouter tiens ! :-)
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Il est sorti vendredi dernier :), je rajouterai à ta review l'article sur la Question, le personnage qui devait à l'origine occuper le rôle de Rorschach avant sa création ^^
Licius
Signaler
Licius
Déjà sorti ?

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris