Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Je me suis rendu compte en regardant un peu mes articles comics que je n'avais jamais parlé du New X-Men de Grant Morrison et de ses rééditions. C'est une erreur car c'est par le biais de cette série que j'ai découvert Grant Morrison et parmi les premiers comics que j'ai achetés (dans la revue X-Men de Panini).

Quand Grant Morrison reprend la série X-Men en main (celle qui fut lancée en leur temps par Jim Lee et Chris Claremont), cette dernière change de nom et l'Ecossais a carte blanche pour révolutionner l'univers mutant : abandon des costumes bariolés pour des uniformes (rappelant les uniformes des films de Bryan Singer), équipe resserrée (5 membres, le professeur Xavier et un nouveau mutant apparu dans l'Annual de 2001) et propos "subversif" : les mutants sont sur le point de supplanter l'homme, la mutanité devient la nouvelle hype, et les X-Men entretiennent des permanences dans le monde entier. Dans les 2 premiers TPB (compilant chacun à peu près une année de publication), les X-Men avaient dû faire face aux méfaits de Cassandra Nova (la soeur jumelle maléfique de Xavier) qui avait ourdi le coming out mutant du professeur X, la destruction de Genosha (et par la même occasion la mort de 16 millions de mutants) et un conflit avec les Shiars

Dans ce 3ème volume, l'institut de Xavier doit faire face à une fronde étudiante, à un meurtre et à une nouvelle révélation sur le passé de Wolverine. Mais ce qui retient surtout l'attention, c'est la dégradation irrémédiable de la relation entre Jean Grey et Scott Summers, un des plus vieux couples de Marvel. Emma Frost, autrefois ennemi jurée des X-Men, n'est pas complètement étrangère à cette eau dans le gaz.

Disons le clairement tout de suite, avec du recul, ce long run des New X-Men n'est pas ce que Morrison a fait de mieux : sous prétexte de provocation, l'histoire manque un peu de fond, et certains choix ont fait grincer bien des dents (et ce n'est que le début). De plus, les dessins sont inégaux, valse des dessinateurs oblige (même si Igor Kordey a surtout pâti de devoir dessiner très vite et d'être encré avec les pieds). Frank Quitely est en petite forme et est le plus faible sur le dessin dans ce volume, qui bénéficie également des dessins de Phil Jimenez (plus classique mais aussi plus efficace sur ses épisodes) et Chris Bacchalo (excellent comme très souvent). Dernier point gênant, tout ce que Grant Morrison a fait pour révolutionner les X-Men a été très vite jeté à la poubelle une fois que ce dernier a quitté Marvel, une faute pour moi dont l'univers mutant ne s'est jamais remis à mon humble avis (hormis Astonishing X-Men de Joss Whedon).

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Il reste plus qu'un magazine qui s'appelle Iron Man, et dedans ils ont mis Guardians of the Galaxy (très bon) et Nova (très bon aussi) avec Iron Man, mais c'est logique puisque l'homme de fer fait parti des Guardians désormais.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Ils abandonnent cette idée ridicule d'appeler leurs revues Hulk, Thor et Iron Man alors ? Je pourrais bien me laisser tenter à nouveau donc ! :-)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Oui c'est un numéro 1, correspondant aux numéros 1 de ces séries qui ont été relaunché avec Marvel Now.

All New et Uncanny sont écrit par Bendis, et il a retrouvé le feu sacré. Et pour ce Marvel Now Panini a l'air d'avoir compris de ces erreurs. Ils ont reconnu que le relaunch de Juillet de l'an dernier était une erreur, et la répartition des séries est bonne (par exemple, le mag Avengers, c'est Avengers, New Avengers, Secret Avengers et Young Avengers, et le mag Avengers Universe Thor God of Thunder, Indestructible Hulk, Captain America et Fearless Defender, pour ne citer que ces deux magazines).

Donc à voir. Mais sur ce relaunch on sent un début de réponse à Urban.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
c'est un numéro 1, le début de nouvelles séries ? ça peut m'intéresser. Il faut dire que les renumérotations régulières des magazines par Panini ne m'a pas vraiment incité à redonner leur chance aux revues Marvel.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Si il y a un seul magazine Panini a prendre en Juillet c'est X-Men, avec All New X-Men, Uncanny X-Men et Cable & X-Force, les 3 meilleures séries mutantes.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je crois bien que le truc le plus récent que j'ai lu chez Marvel, c'est le Moon Knight de Bendis. Je n'ai même pas encore lu Spider-Men ! Par contre chez DC ça y va !
Spades
Signaler
Spades
Je suis dans le même cas que toi (j'ai tout stoppé a Heroic Age et je suis très mécontent de la plupart du travail fournit sur les séries X ormis Astonishing et X-Factor de Peter David), mais je redémarré en VO sur le Marvel Now et j'avoue qu'il y a du (beaucoup) mieux, notamment au niveau des séries X.
Pour les nouveautés en librairie, jettes un oeil à Hawkeye en juillet, j'ai adoré cete série.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je ne lis plus aucune nouveauté Marvel depuis Heroic Age en fait, et les X-Men depuis plus longtemps encore. J'attendrais une réédition en librairie.
Spades
Signaler
Spades
Tu commence ta critiques par le mauvais volume mais excellente série (et il y a des parallèles à faire avec la série All New X-men de Bendis qui pourrait être intéressant.)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris