Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Après avoir ridiculisé Bane lors de leur rencontre, le nouveau Batman (Jean-Paul Valley, alias "Azbats") continue sa croisade contre le Mal. Toujours aussi cintré, il se met peu à peu les alliés traditionnels de Bruce Wayne à dos (Gordon, Robin, Catwoman) et s'attire l'ire de vilains nouveaux venus et traditionnels. Une pelletée d'épisodes pas trop déshonorants, parfois intéressants graphiquement, mais qui justifient tout à fait l'impopularité de ce nouveau Batman en carton. Au niveau des histoires, c'est le cul entre 2 chaises, avec un anti-héros plus sombre que sombre et des méchants souvent au ras des pâquerettes (le plan du Joker aurait eu tout à fait sa place dans la période débile de l'Age d'Argent).

On a aussi droit à la suite de la quête de Bruce Wayne pour retrouver sa chérie du moment, et là, comment dire ? On aurait largement pu s'en passer, tant cette "quête" sent de la quéquette : péripéties grotesques, méchants nanar, plans WTF (c'est quoi cette histoire de pouvoirs de guérison ?). Je me demandais bien pourquoi ces épisodes ont longtemps été absents des rééditions de Knightfall. Maintenant j'ai compris ...

Entre Bruce Wayne qui vit des aventures sans queue ni tête (ni dos) pour une femme qui a complètement disparu de la circulation par la suite et un Azbats plus caricatural que jamais (je persiste à croire que les auteurs et responsables éditoriaux de l'époque l'ont fait exprès), on se rend compte que c'était vraiment la fête du slip pour Batman dans les comics dans les années 90. Autant se remater les 2 premiers films de Burton et le DA de Paul Dini en boucle ! Pas étonnant que Grant Morrison vomisse cette période, tiens !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'avoue que cette première couverture était encore plus infâme.
MajorBob
Signaler
MajorBob
Classe, par rapport aux autres tomes et surtout par rapport à ce qu'ils avaient prévu au départ ( http://media.dcenter.../BMKFv2_cvr.jpg )
Bon bah merci je vais éviter du coup
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
@MajorBob : Couverture classe si on veut. Pour moi, c'est le condensé des comics des années 90 dans toute leur horreur.
MajorBob
Signaler
MajorBob
On m'a offert le tome 2 de cette série,du coup j'hésite à m'acheter les autres, mais là ça me refroidit, surtout à côté de la qualité des publications actuelles VF. Dommage, la couverture est classe (et bien référencée!).
Spades
Signaler
Spades
Que veut tu à l'époque DC se faisait pourrir parce qu'ils étaient moins "kewlll" que les autres avec leur persos trop gentils comparé à Punisher, Youngblood, X force et autres séries violente du moment... DC n'a fait que jouer au célèbre je du " tu l'as voulu, un grand coup dans ton c.."
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
ça fait quand même cher la démonstration ! Heureusement que j'ai bien perçu le second degré du départ.
Fersen
Signaler
Fersen
Je l'ai acheté mais je ne l'ai toujours pas lu. J'avais beaucoup aimé les précédents, surtout pour son coté "vintage", son coté "silver age" qui me plait bien.
Pour le "Azbat" caricatural, je pense que c'est fait exprès. L'idée étant de critiquer le courant grim & gritty, c'est pas forcement inconscient. Je ne sais pas si tu a vu le documentaire sur l'histoire de DC. Dedans, ils reviennent sur la Mort de Superman et, en le tuant, les responsables avaient déjà l'intention de le ramener. Comme Knightfall est un peu basé sur le même concept, je pense qu'ils savaient que Batman reviendrais.
Spades
Signaler
Spades

(je persiste à croire que les auteurs et responsables éditoriaux de l'époque l'ont fait exprès)

Et tu fais bien, la volonté des éditeurs DC de l'époque, que ce soit à travers Knightfall et Superman's Death and Returns, était de démontrer que la mode du Grim'n Gritty qui avait court tant chez Marvel que Image était non seulement ridicule mais aussi inapplicable aux persos DC classique.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris