Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Urban continue sa réédition des épisodes de Grant Morrison sur Batman par un nouveau volume très intéressant avec pas mal de matériel inédit en français.

Le volume se compose de 3 actes :

- Premier acte : la suite de Batman RIP (cf Grant Morrison présente ... 2) : A peine remis de ses démêlés avec le Gant Noir, Batman est appelé par Superman pour enquêter sur la mort d'Orion, un Néo-Dieu (traduction littérale de New God, une race inventée par Jack Kirby). Capturé par les sbires de Darkseid pour en faire la matrice d'une armée de clones décérébrés (dont un exemplaire donnera du fil à retordre à Batman & Robin nouvelle génération dans Grant Morrison présente ... 3), Batman voit ses souvenirs manipulés. L'occasion pour Morrison de faire allusion à 70 ans de péripéties éditoriales, expliquées fort à propos par Urban (alors que dans les revues de Panini ...). On apprend également que Bruce Wayne, s'étant libéré, n'est pas tombé sous les coups de Darkseid : sa conscience a été projetée dans un lointain passé ... A suivre dans le tome 5

- Deuxième acte : Episode 700 de Batman, une enquête à travers le temps convoquant Batman du passé (Bruce Wayne), Batman du présent (Dick Grayson) ... et Batmen du futur (beaucoup de références). L'occasion pour G. Morrison de rassembler dans une seule continuité tout ce qui a été écrit sur Batman.

- 3ème acte : Le dossier noir : il s'agit d'un dossier où Batman consigne ses aventures les plus bizarres. Dans les faits, il s'agit d'une sélection d'épisodes parfois très anciens de Batman présentant la première apparition de concepts remis au goût du jour par Morrison, qui introduit chaque épisode par un commentaire. Au programme, entre autres, les Batmen du monde entier, Zur-en-Arrh, les expériences du docteur Hurt (qui apparaît comme un bienveillant médecin militaire) et le plus gros morceau est un arc datant de 1990 où le démon Barbatos est évoqué, et mettant en scène un Sphinx bien plus violent que d'accoutumée.

 

Une lecture indispensable, presque documentaire, pour mieux comprendre les intentions de Morrison pour Batman, un véritable manifeste sur la figure du super-héros à travers les âges, son héritage et la réhabilitation de l'Âge d'Argent.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

BalthierBlack
Signaler
BalthierBlack
Excellent tome (le changement de papier pour le dossier noir), par contre le début est assez déconcertant et difficile à suivre je trouve
fremen73
Signaler
fremen73
je les pas acheté parce que j'ai déjà les versions kiosques de panini...mais je sais pas pourquoi ça me tente...c'est bizarre cette envie d'acheter des trucs que j'ai déjà sous une autre forme! Je sens que je vais craquer pour blackest night!
MajorBob
Signaler
MajorBob
@Licius: pour avoir lu les trois premiers tomes, c'est excellent tout du long, toujours surprenant, ça se renouvelle sans cesse, et souvent dessiné avec talent. Après ça se place avant les "New 52", le reboot de 2011 de DC comics, donc sans grande conséquence sur la continuité actuelle, hormis l'introduction d'un personnage clé dans le tome 1.
MajorBob
Signaler
MajorBob
"Il faut bien préciser que ces épisodes sont quand même plutôt réservés aux fans de comics avertis. Morrison alterne avec une facilité déconcertante les manifestes artistiques et les arcs de commande, dont fait plutôt partie ce tome. Difficile de faire apprécier Batman à un néophyte en le lançant dans une collection pareille, blindée d'allusions obscures !"

Je suis pas forcément d'accord. Batman est un personnage mainstream, et ce qu'en a fait Morrison est une véritable porte d'entrée vers des lectures plus averties.
Licius
Signaler
Licius
Est ce que tout le "Morrison présente Batman" sont bien et indispensable ? Il y a une continuité où c'est éclaté ?
okami73
Signaler
okami73
Pfff, faut que je m(y remettes sérieusement, j'ai le Knightfall 2 et les Grant Morirsson 2, 3 et 4! Autant dire j'ai du retard en Batman, mais je lis autre chose est c'est tout aussi passionnant cependant!
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Il faut bien préciser que ces épisodes sont quand même plutôt réservés aux fans de comics avertis. Morrison alterne avec une facilité déconcertante les manifestes artistiques et les arcs de commande, dont fait plutôt partie ce tome. Difficile de faire apprécier Batman à un néophyte en le lançant dans une collection pareille, blindée d'allusions obscures !
peb258
Signaler
peb258
Faut vraiment que je me mette à les lires les batman par Morrison. ça me donne terriblement envie en tout cas

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris