Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Donner une suite (ou une "préquelle") à Watchmen fut longtemps un tabou, de nombreux auteurs ont hésité à participer au projet d'étendre la mythologie d'un des plus grands comics de tous les temps. Mais les temps changent, et l'adaptation cinématographique honorable qui est sortie il y a quelques années a montré que tout est possible ... n'en déplaise à Alan Moore, qui s'est longuement épanché sur ce qu'il considère comme une trahison.

Pour la peine, DC a dégainé ses meilleurs artistes pour créer des mini-séries se passant ... avant Watchmen. Quel intérêt alors que l'oeuvre originale était déjà assez explicite sur les origines des personnages et de l'univers ? Motivations purement mercantiles ? Heureusement, non. Dans le premier numéro de sa revue, à l'excellent rapport qualité / prix, Urban propose les premiers épisodes de 5 des mini-séries de l'évènement, plus la première partie de l'histoire de pirates présente en fin de fascicules aux Etats-Unis. Ces épisodes sont traduits par Doug Headline, le fils du traducteur reconnu des premières éditions françaises de Watchmen, l'auteur de polars Patrick Manchette.

Minute Men 1 : les origines des membres de la première équipe super-héroïque, évoquée par Hollis Mason (Hibou I). Rien qui ne soit inconnu aux lecteurs de Watchmen, mais la classe du dessin de Darwyn Cooke vaut le détour.

Spectre Soyeux 1 : La mini-série s'intéresse à Laurie Jupiter, soit le 2ème du nom. Alors que sa mère aspire à ce que Laurie reprenne le costume, cette dernière veut au contraire s'éloigner du rôle, d'autant que sa mère a une réputation sulfureuse. Le dessin est plutôt "doux", le point de vue se situant d'une adolescente en rebellion contre sa mère.

Le Comédien 1 :  La série originelle nous présentait le passé de ce personnage posthume dont la mort déclenche bien des évènements. Cette mini-série raconte l'ascension de la personnification de la face cachée de l'American Dream. Erreur de continuité inadmissible ou choix délibéré, libre à vous de trancher sur l'admiration et l'amitié qui lie le Comédien aux frères Kennedy. Dans Watchmen, on sous-entendait que c'était lui l'assassin de JFK, tandis que le générique du film le montrait en tant que 2ème tireur.

Le Hibou 1 : A l'instar de Spectre Soyeux, il s'agit des origines de Hibou II. On suit donc dans ce premier épisode l'enfance de Dan Dreiberg (d'une famille aisée mais dont le chef de famille est violent) puis sa volonté de devenir le sidekick du Hibou. La 2ème moitié de l'épisode voit son intronisation et sa rencontre avec Rohrsach.

Ozymandias 1 : cette mini-série entreprend d'étoffer la jeunesse de l' "homme le plus intelligent du monde" à partir des éléments biographiques distillés dans Watchmen. C'est très bien dessiné par Jae Lee et montre la volonté d'Ozymandias de s'élever (et d'élever le monde) au dessus de la médiocrité, à l'instar de son modèle, Alexandre le Grand.

Le Corsaire Sanglant 1 : A l'instar de Watchmen, où il y avait une BD dans la BD, les épisodes parus aux Etats-Unis proposent en fin de numéro quelques pages consacrées à une histoire de pirates. Gageons qu'à l'instar de Watchmen, elle révèlera tout son intérêt après la publication intégrale.

Au final

DC ne se moque pas du monde d'un point de vue artistique, avec des équipes reconnues à juste titre. Maintenant, ces premiers épisodes n'apportent pas forcément grand chose à l'univers de Watchmen, sinon des sensibilités différentes ("old school" pour Minute Men, intimiste pour Spectre Soyeux, "politique" pour le Comédien). Ils ont le mérite de ne pas singer l'écriture d'Alan Moore. Espérons que ces récits prendront de l'envergure et enrichiront vraiment ce monument de l'art séquentiel.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Pour ton article aussi, je ne lis que l'intro et la conclusion pour ne pas trop en savoir, je le récupère demain, yataaaaaaaaa!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris