Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Les plus chagrins diront que les jeux LEGO à licences, c'est toujours la même chose. Depuis une dizaine d'années, Traveller Tales Games s'est spécialisé dans l'adaptation de juteuses licences par le prisme du célèbre jeu de briques. Ce sont toujours des jeux mêlant plateformes, action et énigmes, des aspects très simples vu la cible très familiale du jeu. Ce sont des jeux qui se finissent en une dizaine d'heures, 3 fois plus si on veut tout collectionner (personnages, briques rouges, ...).

Reste que ces jeux, même s'ils sont un peu répétitifs, sont toujours parmi les meilleurs dans les licences exploitées (Harry Potter, Star Wars, Batman). J'avais déjà dit ceci du jeu précédent, LEGO Batman 2, mais ce LEGO Seigneur des Anneaux, adaptant la trilogie cinématographique de Peter Jackson (elle-même basée sur l'oeuvre de JRR Tolkien) est le meilleur jeu LEGO, le plus long et le plus complet.

Poussant encore plus loin les nouveautés de LEGO Batman 2, LEGO SdA propose un doublage des nombreuses cutscenes (en VF, le même que celui des films à quelques voix près) et un monde ouvert très vaste, d'abord parcouru pour relier les 18 stages du mode Histoire (et explorables ensuite en mode Libre pour débloquer tous les secrets collectibles). Si on retrouve les personnages (aux diverses compétences) à acheter, le jeu propose également de collectionner des briques de Mithril et des plans de forgeron (pour créer des objets spéciaux) et des objets dans les stages afin de compléter des quêtes (au nombre de 50).

La grande force du jeu ne réside pas dans son gameplay éculé (le même grosso modo que les autres jeux LEGO) et peu exigeant, mais dans son respect de la licence : on retrouve tous les personnages de la saga, les doublages, les moments épiques et les musiques d'Howard Shore. J'avoue cependant que la lassitude a pointé son nez, et que contrairement aux précédents, je ne ferai pas le Platine tout de suite. J'arpente la Terre du Milieu depuis une trentaine d'heures et il me manque encore une quarantaine de briques sur 250. Rançon du succès, le monde ouvert est presque trop grand à arpenter (en dépit des téléporteurs) pour trouver toutes les briques (affichées sur la carte), sachant qu'il y a quelques bugs (seulement graphiques j'espère) sur la localisation des briques de mithril. Et je ne parle pas du trophée nécessitant d'accumuler 10 milliards de pièce (même avec les multiplicateurs, permettant de multiplier la valeur des pièces). Cela allait beaucoup plus vite dans LEGO Batman 2, grâce aux capacités des personnages et la collecte des pièces vertes et fantômes.

Dans tous les cas, si vous ne deviez prendre qu'un jeu LEGO, prenez celui-ci. Pour peu que vous vénériez la trilogie de Peter Jackson (qui reste à mon humble avis un sommet en termes de représentation de l'imaginaire), c'est un jeu à faire, aussi attractif (mais moins dangereux) que l'Anneau. Un jeu en tout cas très supérieur aux dernières sorties autour de la licence (notamment l'atroce La Quête d'Aragorn, pour les enfants mais que je leur déconseille à moins de les faire pleurer devant le désastre).

Voir aussi

Jeux : 
LEGO Le Seigneur des Anneaux
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'ai essayé la démo, c'est pas super niveau gameplay. Bon après c'est pour les petits aussi ^^
okami73
Signaler
okami73
Bon bas voilà, je l'ai pris sur 3Ds, j'ai trouvé la 3D bien belle et puis ils avaient plus que ca!
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ce que j'adore dans les jeux LEGO, c'est qu'ils arrivent à trouver des mécaniques de gameplay à partir d'évènements dans les films dont ils s'inspirent, genre dans Indiana Jones y'a que Indy qui peut utiliser son fouet, Salah peut creuser, Willie crie tellement fort que le verre se brise etc.
Du coup ça a beau ne pas être une réplique exacte des films originaux, ben ça reste un bel hommage avec ses clin d'oeils. Et puis à deux on s'éclate vraiment, je connais aucun jeu coop aussi génial :)
guilman
Signaler
guilman
Je suis du même avis que Black. J'adore le seigneur des anneaux, mais les LEGO... humm.
Martinman
Signaler
Martinman
@Black: Ils sont plutôt sympa, originaux, drôle, sympas à plusieurs... En tout cas les premiers...

Tu m'as donné envie d'y jouer en tout cas :)
okami73
Signaler
okami73
Après les Lego Batman que j'ai adoré car rempli d'humour, je pense que je vais me prendre celui ci et ce que tu en dit me donne encore plus envie
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'ai toujours hésité à essayer un jeu Lego, faudrait que je tente un jour.
Mattsuda
Signaler
Mattsuda
Je te plussoie + 3000 ! :wub:
Ce jeu est une pépite ! :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris