Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Bilan

Un bilan groupé pour les consoles portables, puisque je n'ai eu la Vita qu'il y a un mois et demi et que la 3DS m'a relativement déçu, tandis que je n'ai pas vraiment eu le temps de refaire des jeux sur PSP (2 parties avortées de Final Fantasy IV et Tactics Ogre) et sur DS (Dragon Quest VI, où je vais sans doute devoir recommencer une partie alors que je suis face au boss final à cause de mauvais choix de "carriére" pour le héros).

Vita

J'ai décidé de sauter le pas de la Vita et je ne regrette absolument pas. Manque de jeux, certes, mais comme j'ai "seulement" 6 jeux et que je n'ai pas le temps d'y jouer, ce n'est pas grave.

Je me suis pris une énorme baffe avec Virtue's Last Reward, un jeu avec une histoire et une construction scénaristique dantesques, ignoré par tous les sites français mais qui bénéficie heureusement du soutien d'une communauté restreinte mais acharnée (à tout seigneur tout honneur, Kaminos qui a confectionné un dossier sur son blog).

Je suis en train de me (re)prendre une baffe sur Persona 4 Golden, ou le portage aux petits oignons du dernier grand J-RPG de la PS2, voire de ces 5 dernières années (et non, je n'ai jamais touchéà Xenoblade, n'ayant pas la machine). Le jeu affine la recette de Persona 3, un emballage coloré comme celui d'une friandise, un goût sucré cachant un coeur plus âpre.

Je n'ai hélàs pas eu le temps de jouer comme je le voulais à Gravity Rush, Little Big Planet et Disgaea 3 Absence of Detention.

3DS

 

Une année relativement décevante. Certes j'ai pu essayé des bons jeux comme le dernier Layton, Kingdom Hearts 3D ou Theatrhythm, mais le jeu auquel j'aurais le plus joué sur la console est ... Dragon Quest VI, sans même réussir à le finir.

(Fesse)palme du flop de l'année pour Tales of the Abyss, qui condense tout ce qui ne va pas dans le J-RPG de ces dernières années : histoire inintéressante mettant beaucoup trop de temps à décoller, déroulement ultra-linéaire, personnages clichés, atroce bestiole kawaii, univers impersonnels et système de combat bourré d'anglicismes pompeux.

L'année prochaine

Si le futur de la Vita semble bien nébuleux (hormis Muramasa, mais qui n'est qu'un portage de plus), la 3DS devrait mieux s'en sortir avec les sorties européennes de Fire Emblem Awakening, Dragon Quest VII et Bravely Default (même si cela reste encore confirmer pour les 2 derniers).

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
Dead or alive 5 plus, Ninja gaiden 2 plus, sortie FR de persona 4, sortie FR de Ragnarock odyssey, Sly cooper, Oboro Muramasa, one piece pirate wariors 2 (au japon), Project Versus J (au japon aussi) je trouve pas 2013 si nebuleux que ca pour la ps vita.
Bon j'avoue la 3DS a du très lourd surtout luigi's mansion miammmmmmmm !
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Pareil pour Fire Emblem.
Martinman
Signaler
Martinman
J'attends Fire Emblem de pied ferme ! :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris