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Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

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Triquites de jeux

Virtue's Last Reward est le 2ème épisode de la série de visual novels Zero Escape, débutée sur DS avec le très remarqué Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors.

Virtue's Last Reward a quand a lui les honneurs de versions 3DS et Vita. L'aspect technique a été revu à la hausse avec des personnages modélisés en 3D et surtout un doublage presque intégral des (longues) séquences de novel.


999 avait fait très forte impression à l'époque de sa sortie américaine grâce à ses personnages intéressants (bien que typiques de l'animation japonaise) et surtout par une histoire hallucinante, se jouant parfaitement des « contraintes » du support. Pour Virtue's ..., la barre a été mise encore plus haut. Dès le départ, en se baladant dans les menus, on se rend compte que l'un des ressorts de 999 est déjà dévoilé : les embranchements. Il fallait encore frapper plus fort pour réitérer la claque scénaristique de 999 ... Défi largement relevé !


1 an après le premier épisode, on incarne un nouveau personnage, Sigma, enlevé par un mystérieux ravisseur au masque à gaz, et qui se réveille dans ce qui semble être un ascenseur. Il n'est pas seul puisqu'il est enfermé avec Phi, une jeune fille aux cheveux blancs ... Après s'être échappé de l'ascenseur, Sigma et Phi se rendent compte qu'il ont 7 autres compagnons d'infortune, qui se demandent aussi ce qu'ils font là ... Afin de recouvrer leur liberté, les prisonniers n'ont d'autre choix que se plier aux règles du Nonary Game, un « jeu » auquel ont déjà participé les personnages de 999 . Mais les règles sont beaucoup plus exigeantes : il y a toujours 9 participants, détenant chacun un bracelet au poignet. Mais cette fois-ci, chaque personne a une couleur sur son bracelet et l'indication de  »Pair » ou  »Solo », donc les couleurs semblables et  »Pair » s'allient, et les  »Solo » sont bien évidemment seuls. Pour passer les portes, il faut y aller selon les combinaisons de couleurs. Derrière chaque porte, il faut résoudre des énigmes (plus relevées que dans 999) et ouvrir un coffre contenant la clé pour s'échapper de la pièce. Il y a 2 modes de difficulté et 2 codes à trouver : un code facultatif permet de trouver des dossiers secrets sur le scénario du jeu (la couleur et le contenu de ces dossiers sont conditionnés par la difficulté choisie). Pour gagner le jeu, il faut atteindre le chiffre 9 ou plus sur le bracelet , dans le but d'ouvrir la porte numéro 9 et de regagner sa liberté. Si quelqu'un décide d'ouvrir la porte et de partir lorsqu'il a atteint le chiffre 9, il a 9 secondes pour la passer, sinon elle se refermera à tout jamais...


Ce chiffre évolue en fonction du principal ajout aux règles du Nonary Game : le système de vote après chaque salle. Chaque équipe de 2 affronte une personne seule dans une séance de vote pour gagner ou perdre des points. 2 choix sont proposés : Ally ou Betray. Si chacun décide de s'allier, chaque participant gagne 2 points. Si l'un décide de trahir et que l'autre s'allie, le "traître" gagnera 3 points, et l'autre perdra 2 points. En cas de 2 trahisons, le score reste le même. Si une personne atteint un score de 0 ou moins, il se verra pénalisé, par l'injection d'un poison par le bracelet inamovible, à moins que le coeur du porteur s'arrête, ou si la porte 9 est passée. La suspicion est donc bien plus forte que dans le premier épisode, puisqu'il est difficile de faire confiance à des personnes qu'on ne connaît pas ! Pour un peu, on se croirait dans Koh Lanta , même si Denis Brogniart est ici remplacé par un lapin ! Conséquence de ce système de vote, les Game Over seront plus nombreux que dans 999, même s'il s'avère que la trahison n'est pas toujours le pire des choix.


Ce qui ressort du jeu, c'est l'escalade quantitative et qualitative dans tous les aspects du jeu : des fins beaucoup plus nombreuses, une durée de vie multipliée par 3 (alors que l'on ne fait les salles qu'une fois et qu'on peut passer les dialogues déjà vus à toute vitesse) et une histoire bien plus ambitieuse. Sans spoiler un scénario qui tient en haleine (et qui intègre mieux les explications scientifiques et para-scientifiques que dans 999), je dois dire que la fin m'a vraiment soufflé. Cependant, la fin est très ouverte et il faudra attendre une suite pour avoir des réponses aux derniers points laissés en suspens.


En tout cas, Virtue's Last Reward est un des meilleurs jeux de l'année 2012, parfait pour les consoles portables. Je ne le déconseillerai qu'à ceux qui ne veulent ou ne peuvent lire des textes anglais très nombreux et aux allergiques aux énigmes. Pour les autres, la garantie de vivre une histoire géniale et intense ! Je ne peux que vous conseiller de vous procurer 999 en version américaine. Virtue's n'est pas sa suite directe, mais ce serait passer à côté de certains évènements du jeu.


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Commentaires

Ichikyo
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Ichikyo
@Kaminos : ok maintenant je comprend pourquoi tu parlais de superior version pour la vita :), moi qui pensait que c'était juste uniquement pour y jouer avant en import US
@Samizo Kouhei : Jay nous faisait le job de nous faire découvrir ca dans le passé, les jeux de niches tout ca, maintenant qu'il a changé de fusil d'épaule, cest à nous de découvrir ca par nous même :/. C'est con car c'était le partisan pour tout nous faire découvrir : Gameplay RPG, Background, Gameweb etc
Samizo Kouhei
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Samizo Kouhei
@Ichikyo : c'est le lot de tous les jeux de niche. C'est comme Corpse Party que je n'ai découvert que par le biais d'un bilan 2011 d'un participant à un podcast de radio01.net
Kaminos
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Kaminos
Uniquement 3DS Ichikyo.
Ichikyo
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Ichikyo
Une chose m'échappe... Jusqu'à maintenant je n'ai vu que les joueurs en faire une review. Et les magazines et les sites de jeux vidéos alors? Même Gameblog ne l'a pas testé. Après je m'étonne que les jeux de niches soient inconnues et qu'on bataille comme des chiens pour que le jeu se vendent ou qu'il soit reconnu (qui a dit Deadly Premonition, les Atelier, Demon Souls avant qu'il soit reconnu pour qu'on nous sorte Dark souls mieux médiatisés et j'en passe?)

Sinon ouais cool test Samizo Kouhei :). J'avais une question d'ailleurs, j'ai entendu parler d'un bug de sauvegarde qui se corrompt facilement en pleine progression et majoritairement sur la version 3DS que la version Vita, c'est le cas ou les 2 souffrent du même probleme?
akuma2002
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akuma2002
Le producteur de la série vient déjà de tweeter concernant la mise en chantier d'un 3ème épisode, la grande classe :D
enjoy-jp
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enjoy-jp
je me suis pris les 2 jeux
Japman
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Japman
Je rêve d'un deuxième épisode sur Vita...

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

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