Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dernières lectures

J'ai lu la semaine dernière 3 revues de la presse vidéoludique française, avec des impressions contrastées.

Alors que le numéro 22 sort en fin de semaine, j'ai finalement acheté le numéro spécial 2 d'IG Mag consacré à la saga Resident Evil. La construction du mook est assez classique (jeux principaux, spin-off, produits dérivés) et le fan absolu de la série n'apprendra sans doute rien. Je regrette un survol des anecdotes et de l'analyse autour du jeu. Dans la rubrique Personnages, Claire Redfield n'a même pas droit à sa fiche ! En supprimant l'artwork en 2ème page, il y aurait eu moyen de traiter plus de personnages. Par contre, l'entretien avec un psychologue sur l'impact du zombie dans la culture populaire et l'ouverture sur le cinéma sont très intéressants.

Le numéro 36 de Role Playing Game Magazine est symptomatique du mal qui ronge la presse spécialisée française : plutôt que de se remettre en cause et de proposer un contenu vraiment différent, la revue propose un contenu de plus en plus famélique : 80 pages bourrées de photos, avec pas mal de pub et de remplissage (2 pages pour un planning de sortie même pas remis à jour depuis le début de l'année), tests anémiques, news périmées. De plus, l'abandon du site depuis de longs mois et le délai de parution de plus en plus espacé (pratiquement 3 mois et 2 semaines depuis le dernier numéro !) laissent présager une agonie lente avant la mort en catimini d'une revue qui avait très bien commencé. Anime Manga Presse (Animeland) maintient la revue sous perfusion mais pour combien de temps encore ? Dommage car le sommaire est comme toujours alléchant : Darksiders II, Diablo III, Persona 4 the Golden, P4 Arena, ...

 

Du coup, la réussite insolente de Canard PC a de quoi laisser coi. Après avoir explosé son propre record de vente avec son épique numéro d'été, l'équipe était revenue en forme de la Gamescom. Dans ce numéro 261, retour sur Guild Wars 2 (après un article tronqué dans le numéro précédent), test de la version PC de Dark Souls, et au niveau de Console Magazine, des tests jubilatoires de Tokyo Jungle et de Super Amazing Wagon Adventure (un jeu complètement fou sur le Xbox Indie Games). Une version papier de Console Magazine est sans doute un voeu pieux (sa présence semble participer aux ventes de Canard PC et une version Ipad vient de sortir), mais bon sang que ça aurait de la gueule !

Bref, un ton inimitable, qui fait parfaitement la synthèse entre l'humour potache des années 90 et le professionnalisme acquis au fil du temps par une presse spécialisée âgée de 20 ans.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Oblivion n'est plus sur ce numéro (c'était peut-être le cas sur les précédents numéros ceci étant dit). Je ne comprends vraiment pas l'obstination à continuer à appliquer une formule qui ne marche plus ... Et à côté de ça, canard Pc n'a jamais été aussi bon et n'a jamais autant vendu en ne faisant aucune concession.
X-K
Signaler
X-K
Role Playing Game, cette décadence =/. Ça doit faire 1 an et demi que j'ai pas acheté un numéro alors que fut un temps, je le lisais chaque mois. C'est devenu de plus en plus naze, et d'après ce que j'ai compris, il y a eu des départs entre temps. Dommage. C'était mieux avant. Comme les RPG.
Jonah
Signaler
Jonah
Ça fait des années que je n'achète plus de magazines de ce genre. En fait c'est con mais à chaque fois que je ne suis pas d'accord, je suis frustrée de pas pouvoir développer et exprimer un contre-argument (et ce avant même d'avoir connu les réponses rapides que permet Internet). Et ça arrive assez souvent.

Enfin surtout, je les trouve assez chers, mai après je m'y connais pas assez en budget rédactionnel pour pouvoir les juger là-dessus.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Pareil pour rpg mag...
Pour canardpc, je trouve personnellement que c'est le meilleur mag de jv ! Joueur pc ou pas, c'est clairement celui qui, de par son style et sa ligne editoriale, sait le plus se demarquer et ce en arrivant à conjuguer humour à te donner des fous-rires et professionnalisme, que ce soit dans la masse de travail (80 pages tous les quinze jours tout de meme !) ou dans son contenu.
Myu-chan
Signaler
Myu-chan
Hélas, totalement d'accord pour Role Playing Game :/

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris