Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Urban enrichit sa collection Premium avec JLA Tour de Babel, un arc déjà publié en français chez Semic. L'album est complété par un épilogue inédit en français, 2 courtes histoires et le DVD/Bluray du film d'animation (librement) inspiré de cette histoire.

Il s'agit d'un arc que l'on doit à Mark Waid (Kingdom Come) au scénario. Avec cette histoire, Mark Waid avait pour lourde tâche de succéder à la relance triomphale de la Ligue de Justice par Grant Morrison. Il est aidé (?) au dessin par Howard Porter, déjà en charge du temps de Morrison.

Ra's Al Ghul, l'ennemi juré de Batman, décide de frapper encore plus fort que d'habitude en s'en prenant à la Ligue. Pour mettre hors d'état de nuire les coéquipiers surhumains de Batman, la "Tête du Démon", aidé de sa fille Talia et de sa Ligue des Assassins, met en oeuvre des méthodes qui ont été conceptualisées par ... Batman lui-même.

Cette histoire explore les effets dévastateurs de la paranoïa de Batman. Afin de parer à toute éventualité (lavage de cerveau, contrôle mental, changement de corps, ...), Batman a en effet développé toute une série de contre-mesures pour neutraliser ses coéquipiers. Ces stratégies sont non-létales et utilisables en dernier recours, mais il suffit qu'elles tombent dans des mains malintentionnées pour que la Ligue soit gravement menacée. S'y superpose la lubie de Ra's de sauver le monde en tuant tous ses habitants ! La Ligue est poussée dans ses derniers retranchements. Je déplore seulement un "retour à la normale" (tout relatif) un peu rapide et un dessin pas vraiment au top, même si Howard Porter s'est amélioré depuis les premiers épisodes de JLA (encore marqués par les scories des années 90).

Un petit mot sur le film animé. Si on peut respecter le choix de ne pas coller à l'histoire, on peut regretter une histoire assez basique et un design quelconque.

Une très bonne saga de la Justice League, loin de la démesure de la dernière série en date (par Geoff Johns et Jim Lee), mais qui emporte l'adhésion grâce aux relations complexes entre Batman et ses collègues à pouvoir et au débat sur la préparation de Batman : délire paranoïaque ou précautions légitimes ?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
S'il fallait un élément pour détester le dessin, je dirai Ra's Al Ghul et son décolleté torse poils. Non mais sérieux, c'est presque aussi immonde que le Mullet Superman !
Japman611
Signaler
Japman611
C'est vrai que d'un point de vue artistique on en a vu des meilleurs, mais j'aime beaucoup l'exploration de la paranoïa de Batman, ça donne au personnage tout son charme et à l'histoire toute sa saveur.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'ai le jeu sur PS3 et pas l'ordi pour faire tourner le jeu PC en bundle. Je me le prendrais peut-être le mois prochain.
Licius
Signaler
Licius
J'ai hésité à prendre Arkham City et celui-ci. J'ai finalement pris Arkham City. Je ferais peut être un billet sur mon blog.
chocolat
Signaler
chocolat
Je l'ai acheté, mais je regrette en partie:
L'histoire est bien, et sa nous montre un coté de Batman que l'on sait mais qui n'est pas assez montré, le fait que Batman n'a réellement confiance en personne, et qu'il est au final un solitaire!
Mais Bordel, les dessins sont immondes, oscillant de moyen à 'Are You Fuckin Kiddin me?"!!!
C'est très 90's, mais dans le mauvais sens du terme, colos parfois moches, personnage ayant des problèmes de proportions, etc!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris