Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Une semaine après la réédition des épisodes de Detective Comics mettant en scène Batwoman, Urban propose désormais les 6 premiers épisodes de sa série au sein de Renaissance. Au dessin, on retrouve JH Williams III, qui signe le scénario avec W. Haden Blackman.

Le recueil s'ouvre sur un prologue où toutes les pages (à l'exception de la première et la dernière) sont des doubles pages coupées en 2 bandes horizontales, présentant l'enquête discrète de Batman (Bruce Wayne, qui n'avait encore jamais rencontré l'héroïne) sur Batwoman : une enquête sur Kate Kane (pour confirmer qu'elle est bien Batwoman) et ses observations sur les capacités de combat à l'occasion d'un combat entre l'héroïne et le Culte secret. A la fin de ce prologue, Batman reconnaît la valeur de l'héroïne et compte rentrer contact avec elle ...

La suite de l'album met Batwoman aux prises avec des enlèvements d'enfants perpétrés par un être surnaturel (la Noyée), une agence qui tente de percer son identité, et ses démêlés personnels.

Comme dans Elégie, l'histoire, bien que sympathique, est secondaire face aux nouvelles prouesses graphiques de JH Williams. On ne parle pas seulement ici simplement de beau dessin, mais d'une colorisation et d'un encrage protéiformes, de changements de style constants et pourtant cohérents (y compris dans une seule page, entre une Batwoman sublime et des gangsters dessinés plus grossièrement) et d'un découpage hallucinant, sans cesse surprenant. Ainsi, un épisode présente en contraste une scène de sexe sous forme de photos artistiques en noir et blanc tandis qu'une scène de combat extrêmement violente a lieu en même temps. De même le prologue bénéficie de la participation d'une autre dessinatrice au style beaucoup plus doux pour les séquences "Kate Kane".

On reste donc ébahi devant le feu d'artifice visuel que constitue ce recueil. Et puisque Seblecaribou l'a postée dans un commentaire de mon statut Gameblog, je vous quitte avec un morceau d'anthologie (parmi d'autres) :

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MajorBob
Signaler
MajorBob
Je sais bien, je disais juste que dans l'optique de réunir des "Batmen" il aurait été intéressant que Wayne fasse des recherches sur Batwoman. Au passage, merci encore pour ton conseil, sombre reflet, avec Dick, c'est du très bon (même si le personnage que je trouve le plus intéressant dans l'histoire c'est Gordon)
Sharn
Signaler
Sharn
En tout cas l'ensemble donne envie. J'ai lu quelques pages d’Élégie et j'ai aimé ça. :)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
En fait, dans les épisodes parus dans Elégie, ce n'est pas Bruce Wayne mais Dick Grayson sous la cagoule de Batman. Dans les premiers temps de son retour et la mise en place de Batman Inc, Bruce Wayne est aux 4 coins du monde et laisse Dick assurer le rôle de Batman à Gotham.
MajorBob
Signaler
MajorBob
Le dessin fait rêver... Je l'avais déjà vu à l’œuvre sur l'île de M. Mayhew (dans le run de Morrisson), ce mec est extraordinaire. Etrange d'ailleurs de ne développer la relation Batman/Batwoman pendant le relaunch plutôt qu'au moment de Batman Inc. (où c'est le but de l'opération). Je pense que je finirais par me le prendre, ça semble être une valeur sûre.
Merci pour l'article!

http://www.comixity....s/2010/07/1.jpg , une autre planche qui envoie!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris