Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Je n'avais pas vraiment prêté attention à Sleeping Dogs, à quelques jours de sa sortie. Puis les exhortations de mon frère et un prix très avantageux sur Amazon m'ont convaincu de précommander le jeu.

Bien m'en a pris, car mes 15 heures de jeu depuis jeudi sont passées très vite, alors que je m'évertue à faire les quêtes secondaires plutôt que de m'avancer dans l'histoire. 

La réalisation n'est pas certes pas fabuleuse, le déroulement de l'histoire assez classique (pour l'instant, alors que je ne dois pas être à la moitié de l'histoire) mais l'ambiance dépaysante (une ville de Hong Kong surpeuplée, pleine de petites rues) et le gameplay emportent l'adhésion. Au sujet des bugs et plantages, j'ai dû chargé une fois seulement ma partie : je pouvais projeter ma conscience dans les véhicules mais je ne pouvais plus bouger mon corps.

Le gameplay repose essentiellement sur du parkour et les combats au corps à corps. Cela se justifie pleinement dans le jeu, avec les rues densément fréquentées et la difficulté à se procurer des armes à feu dans l'ancienne possession britannique. Les combats reposent sur des enchaînements (débloquables au fur et à mesure de la montée en niveau et en ramassant les statues du zodiaque chinois) et un bouton de parade (permettant de bloquer les coups des adversaires et de contre-attaquer). Les gunfights ne sont pas en reste, même s'ils sont quasi inexistants en dehors des missions principales (utiliser une arme à feu ramène très vite la police) avec un système de couverture et de ralenti (comme dans Stranglehold). Il y a également des armes de mêlée (à ramasser sur les ennemis) et des séances de course-poursuite en véhicules, où on pourra prendre contrôle des véhicules ennemis ou tirer (au ralenti) sur les véhicules et leurs pneus.

Les quêtes annexes sont nombreuses, à défaut d'être toutes réussies. Il y a plusieurs types d'objets à trouver, certains étant plus faciles à trouver en faisant certaines missions (débloquant des radars à objets) : autels de santé, statues du zodiaque chinois, coffres. On peut faire des missions pour la police, permettant de pirater des vidéos et de faire de la surveillance de dealers, poser des micros et trianguler des appels.

Si le jeu n'a pas de mode multi, un centre social permet de comparer ses performances avec ses amis dans de nombreux domaines : scores de mission, conduite sans accident, saut en moto, nombre d'ennemis battus sans se faire toucher, ... En solo, on décroche des médailles récompensant ses prouesses.

Si vous êtes en manque de monde ouvert, précipitez vous sur ce jeu. Son gameplay et son univers asiatique ringardisent les Yakuza de Sega, qui devront à tout prix faire évoluer leur monde étriqué et leur gameplay rigide.

Voir aussi

Jeux : 
Sleeping Dogs (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Yoyonoa
Signaler
Yoyonoa
"j'ai dû chargé une fois seulement ma partie : je pouvais projeter ma conscience dans les véhicules mais je ne pouvais plus bouger mon corps." : Non à ce moment tu jouais à Driver San Fransico sans t'en rendre compte :lol:
inFy
Signaler
inFy
Ce jeu est une telle surprise...!
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
@Cronos : les pistolets n'apparaissent pas dans l'histoire avant 7 ou 8 missions (de mémoire) et après 10 missions, il n'y en a eu que 2 qui consistent en des gunfights. Il y a quelques pistolets cachés dans des coffres, mais ils ne sont pas vraiment utiles : on tue facilement les ennemis mais on attire la police.
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
:'( mon porte monnaie va pleurer dans quelques heures :'( entre le nouveau telephone de ma femme et Sleeping Dogs cette après midi et un Windows 7 acheté hier :'( vous avez dit 500€?? bouuuuh :(
Cronos
Signaler
Cronos
Perso, j'y suis depuis deux-trois heures et j'ai toujours pas vu l'ombre d'une arme à feu. Mais peu importe puisque tout le reste est vraiment excellent et bien pensé, surtout les combats à mains nues, vraiment dynamiques et fun à jouer!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
vous me tentez de plus en plus avec ce titre messieurs..

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris