Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcasts

En attendant la rentrée, et plutôt que d'écouter en boucle les podcasts de Gameblog et de Silence on joue, pourquoi ne pas profiter des vacances pour découvrir de nouveaux podcasts francophones sur les jeux vidéos ? Petite sélection personnelle.

L'INCONTOURNABLE

Site : www.gamerside.fr

Nombre de podcasts : 52

Fréquence : irrégulière

Qu'est-ce que c'est ? Un podcast créé en 2009 par une bande de potes trentenaires qui se connaissent depuis le secondaire. Au programme, jeux de la semaine, expérience passée et présente de joueurs chevronnés, quizz délirants, dossiers et actus

Points forts : une qualité technique hallucinante pour un podcast amateur, un humour qui fait mouche, des références qui parleront aux joueurs de tous âges (et surtout les trentenaires), un style inimitable et une alchimie parfaite entre les différents membres qui se connaissent depuis des années

Points faibles : des podcasts "saga" plus faibles, un iconoclasme qui ne plaira pas à tout le monde (exemples : Shadow of the Colossus et Journey "victimes" de l'humour ravageur des chroniqueurs)

Un numéro à écouter : le podcast 50 qui revient sur la genèse du projet et les questions souvent posées au sujet de l'émission

LA GALAXIE RADIO01.NET

site : http://radio01.net/QueleGrandGeekmeCroque

Nombre de podcasts : 15 (+4 numéros de quizz)

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? Montez à bord ! Alexleserveur et InkS vous emmènent dans leur talk-show nocturne et chaloupé, entourés par des invités de qualité et des chroniqueurs passionnants, pour parler d'actualité, faire une rétrospective d'une série de jeux, faire un petit thème-débat et, enfin, interviewer l'invité fil-rouge.

Points forts : des intervenants de qualité, un véritable talk show en direct

Points faibles : l'émission a moins d'intérêt en podcast puisqu'on y perd en interactivité

Un numéro à écouter : Le numéro 12 (sur le RPG japonais, avec G. Hellot)

site : http://radio01.net/Respawn

Nombre de podcasts : 24

Fréquence : irrégulière

Qu'est-ce que c'est ? Dans Respawn, InkS reçoit une brochette d'invités (journalistes, blogueurs, développeurs, auditeurs) pour qu'ils puissent partager leur point de vue sur des thèmes liés à l'actualité vidéoludique et même au jeu vidéo en général. Vous pouvez réagir en direct et interagir avec les intervenants grâce à Twitter.

Points forts : des thématiques bien traitées, le direct

Points faibles : l'irrégularité des sorties, la confusion du départ (scission avec Checkpoint)

Un numéro à écouter : Le numéro 17 sur les jeux AAA et les marroniers vidéoludiques

site : http://radio01.net/LesTauliers

Nombre de podcasts : 13

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? La bande des Tauliers, constituée de Jibé (Ze Player), Jay (GameWeb), Fox (Art of Gaming), Alexleserveur et InkS (Radio01.net), se réunissent chaque mois pour enregistrer le seul podcast jeux vidéo qui ne se fixe aucune limite. 

Points forts : un style brut de décoffrage qui tranche avec le ton policé de la majorité des podcasts, Jay (pour sa passion et sa capacité à pouvoir débattre sans fin sur le jeu vidéo, ses évolutions et ses acteurs)

Points faibles : la vulgarité un peu facile, Jay (pour son intolérance vis-à-vis de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui)

Un épisode à écouter : Le numéro 3 sur la presse jeu vidéo, avec le témoignage édifiant de Jay sur l'épopée Gameplay RPG / Background

LES PETITS NOUVEAUX


site : http://www.jegamemoinonplus.com

Nombre de podcasts : 8 (+ 2 Time Extended)

Fréquence : mensuelle

Qu'est-ce que c'est ? Je Game Moi Non Plus se veut une émission mensuelle sur la question du jeu vidéo au sens large du terme. Culture du jeu vidéo mais aussi culture ET jeu vidéo. L'émission prendra la forme d'un numéro mensuel thématique axé autour d'un grand débat (lorsque le sujet s'y prête) auquel s'ajoutera entre chaque numéro un hors-série « Time Extended« .

Points forts : des intervenants qui essaient vraiment d'apporter quelque chose à la culture vidéoludique, sans être pédants

Points faibles : un manque de rythme dans les premiers numéros, une qualité sonore fluctuante, une confidentialité absurde : alors que le site existe depuis un an, je n'en avais jamais entendu parler et je n'ai découvert ce podcast que par hasard, après une demande de follow sur twitter.

Un numéro à écouter : le 3 sur les jeux pour les enfants et qui explique les mécanismes des jeux pour ce public.

Site : http://hbgd.fr/ (ouverture le 15 août)

Nombre de podcasts : 5

Fréquence : hebdomadaire

Qu'est-ce que c'est ? Un podcast sur l'actualité du jeu vidéo, et une fois par mois un débat thématique

Points forts : un propos rigoureux

Points faibles : l'axage sur l'actualité hebdomadaire qui enlève de l'intérêt  à la réécoute ou l'écoute plus tardive, une identité encore à forger (mais le podcast vient de débuter)

Un numéro à écouter : Le 3, une thématique sur la difficulté

 

Si vous avez d'autres podcasts à me faire découvrir, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

InkS
Signaler
InkS
Héhéhé, merci ! =)
lasecousse
Signaler
lasecousse
je vais écouter les deux derniers que je ne connais pas encore. va checker mon édito de mon blog, j'ai fait une liste de tous les podcasts que j'écoute dont certains sont excellent
Lupi
Signaler
Lupi
Bons choix ! (mis à part les deux «petits nouveaux», je les écoute déjà tous)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris