Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dernières lectures

S'il fallait une preuve de la place grandissante du jeu vidéo en tant que culture de divertissement, l'émergence d'une littérature consacrée au média et en français de surcroît, en est une de valeur.

Les éditions Pix'n'Love se sont consacrés à la publication d'ouvrages sur la culture vidéoludique. A ma grande honte, je n'avais pas encore pris le temps de faire un article sur mes impressions de lecture sur le fabuleux livre consacré aux 20 ans de Sonic. Je me rattrape, et parlerai par la même occasion du livre consacré à Final Fantasy VII, édité par Console Syndrome.

Dans cet ouvrage unique en son genre, Pix'n'Love revient sur les 20 ans du hérisson bleu, relatant la genèse du personnage, son parcours et son univers. Cet ouvrage richement illustré (et sous une superbe couverture bleue et dorée pour l'édition collector) est un incontournable pour les fans de Sonic, qui apprendront peut-être 2 ou 3 choses grâce aux anecdotes qui jalonnent ce livre. Un ouvrage né dans la douleur (les droits ont été difficiles à obtenir pour les crédits photographiques) mais l'attente en valait la peine.

Je serais un peu moins enthousiaste pour l'ouvrage consacré à Final Fantasy VII (ou plutôt à la Compilation Final Fantasy VII) et sorti dans la nouvelle "RPG collection". Je précise que c'est mon premier achat chez l'éditeur, je n'ai donc pas vu les "Grandes sagas" ni le livre consacré à Zelda. Le fan de ce jeu culte n'en apprendra pas forcément beaucoup dans ce livre, s'il a pris l'habitude de consulter assidûment le web anglophone et francophone. Tout ou presque a déjà été écrit sur le sujet dans certaines revues (mais aujourd'hui introuvables) sous la plume de Jay.

Autre reproche, presque la moitié des 320 pages de cet ouvrage (sans aucune image, pour des raisons de droits, mais ce n'est aucunement un reproche) sont consacrés à raconter l'histoire des différentes parties de la Compilation : FF VII bien sûr, mais aussi le film Advent Children et les autres jeux. Un parti pris tout à fait compréhensible mais un peu fastidieux à lire quand on se souvient de l'histoire ou qu'on a lu ces résumés dans des revues à la maquette plus ludique. Le style est un peu aride à lire et j'aurais aimé des analyses plus poussées et des informations plus détaillées, notamment sur le Debug mode.

Mais qui aime bien châtie bien, pour le reste, c'est un ouvrage qui espérons-le, ouvrira la voie à d'autres du genre. Ce n'est pas une hagiographie de Square-Enix ou de la Compilation. Les idées fumeuses de Nomura sont critiquées, de même que l' "incruste" de Genesis / Gackt dans Crisis Core, au point de ruiner une scène clé de FF VII (le basculement dans la folie meurtrière de Sephiroth suite à la découverte de ses origines dans le manoir de Nibelheim) ou encore la qualité très discutable de Dirge of Cerberus. L'ouvrage a également le mérite de présenter de manière exhaustive et en un seul livre les analyses et informations issues d'ouvrages et sites en japonais, en anglais ou en français (mais introuvables aujourd'hui). L'édition est luxueuse, ne compte pas de coquilles et propose en plus 2 ex-libris par Papayou et Orioto, bien connus sur le site.

En fait, Final Fantasy VII est un tel monument de ma vie de joueur que je suis sans doute trop exigeant. Mais si vous voulez à tout prix découvrir le jeu, d'abord faites-le et plongez dans ce livre pour découvrir l'univers de la Compilation. Je ne vous en voudrai pas si vous ne vous infligez pas Dirge of Cerberus ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris