Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Faisant fi de ma pile de lectures à faire, je me suis relu the Dark Knight Returns, considéré comme un des meilleurs comics jamais écrits aux côtés de Watchmen, avec lequel il a lancé l'âge sombre des comics (dans tous les sens du terme) et sorti également en 1986. Réputation usurpée ? Absolument pas.

TDKR commence alors que Bruce Wayne a raccroché la cagoule depuis 10 ans et la mort tragique de Jason Todd (le 2ème Robin, qui ironiquement mourra 2 ans plus tard dans le comic A Death in the Family !). Le monde va mal. Dans ce futur dystopique (à une date non précisée, mais on doit être dans les années 2010), la Guerre Froide continue et est plus tendue que jamais (évoquant le même contexte, réel, que Watchmen), les super-héros ont été contraints de prendre leur retraite (sauf Superman, aux ordres du gouvernement) et la ville de Gotham est terrorisée par les Mutants.

C'est dans ce contexte, qu'à 55 ans révolus, Bruce Wayne reprend son rôle de Batman, pour un dernier baroud d'honneur. Face à lui, le retour de vieux ennemis, les Mutants et pire encore, une opinion publique qui ne veut plus de lui ... Plus qu'une histoire de super-héros sur le retour, c'est un commentaire sur les justiciers masqués à tous les niveaux : pour les lecteurs et dans l'univers même : l'action est entrecoupée de JT et de débats télévisés, où Miller renvoie dos à dos libéraux et conservateurs, même s'il fustige plus volontiers les bien-pensants.

L'auteur a réussi à brosser le portrait d'un Batman plus sombre et désabusé, mais qui tente de rester humain en se conformant à une seule règle : ne pas tuer. Pour le reste, tous les coups sont permis, face à des ennemis plus jeunes, plus forts. Le dessin est assez particulier (avec son Batman très massif) mais s'accorde parfaitement avec l'âpreté du récit.

Une histoire maintes fois copiée et jamais égalée ... y compris par son auteur lui-même.

En effet, en 2001, Frank Miller donne une suite à l'histoire, the Dark Knight Strikes Again, et là, disons-le clairement, c'est de la merde en branches. N'approchez pas de cette horreur même avec un bâton.

2 ans après TDKR, Batman sort de sa clandestinité pour sauver le monde, dirigé par Luthor et Brainiac. Pour cela, il tente de rallier les autres héros de la défunte Ligue de Justice. Rien à sauver de cette ignominie. Le dessin de Miller est devenu abstrait (tous les personnages sont atrocement déformés), et la colorisation de Lynn Varley (pourtant la même que sur TDKR) délaisse la gamme sombre du précédent titre pour une palette psychédélique qui fait vomir les yeux et pleurer la bouche. La satire des médias est devenue extrêmement grossière (Miller n'a sans doute pas digéré l'avènement du Net) et ce n'est même plus vraiment une histoire de Batman, mais sur la Ligue de Justice (ou du moins ce qu'il en reste mentalement). Pire encore, loin d'être ce héros vieillissant et qui connaît ses failles, Batman est devenu un psychopathe sans ambages, qui est plus malin et plus fort que tout le monde, et de surcroît un fasciste empreint d'homophobie. Et les lecteurs sont supposés être du côté de Batman ... Miller a changé son histoire en cours de route, suite au 11 septembre 2001, mais rien ne dit que sans cet évènement, les choses auraient été différentes.

Depuis, Miller a complètement lâché la rampe, entre le nauséabond All Star Batman et Robin, le très droitier Holy Terror et son massacre de the Spirit au cinéma.

J'ai relu la version Absolute Dark Knight parue chez Panini, mais je vous conseille sagement d'attendre une réédition chez Urban, qui sera moins chère et sans doute amputée de sa suite.

EDIT : the Dark Knight Returns édition Deluxe sera disponible à partir du 28 novembre pour 28€, sans doute dans une édition bourrée de bonus.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ouais le style de Strikes Again tranche pas mal Surtout certains costumes (Genre Flash XD) mais moi je l'aime beaucoup aussi. Surtout pour le dilemne de Superman, sa fille qui a une sacrée classe.
Et puis Batman en facho ça ne me gène pas.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
AAAAhhh okay, j'aurais appris un truc! Bon moi le mois prochain je prends Year One avec le DVD!
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
@seblecaribou : J'ai modifié un peu pour que ce soit compréhensible. En effet, Jason Todd est mort dans un comic édité 2 ans après.
Le style de Miller est assez spécial, mais s'accorde parfaitement au récit, je trouve. Par contre, sur TDKSA, il a complètement craqué le slip, "aidé" par une "magnifique" colorisation.
Cronos
Signaler
Cronos
Ouais, un peu d'accord avec Licius. Autant l'histoire défonce, autant j'ai du mal avec le style de Miller dans ce Dark Knight Returns.
Licius
Signaler
Licius
Contrairement à Year One, TDKR est aussi déssiné par Miller, il est clairement meilleur en scénariste.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Jason Todd sera tué dans un épisode qui sortira deux ans après le livre de Miller je suppose.

J'ai adoré Batman: The Dark Knight Returns. Les dessins passent parfaitement et rendent la violence des affrontements de manière assez excellentes. Et puis Batman v Superman, ça reste du lourd.
Quelques images fantastiques aussi, pleines d'ironie, notamment Superman dans son champ entouré de bêtes.
Bref.
J'ai beaucoup aimé.

Celim.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
À mon avis comme pour année un Urban fera une édition avec l'animé :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
"depuis 10 ans et la mort tragique de Jason Todd (le 2ème Robin, qui ironiquement mourra 2 ans plus tard)" j'ai pas compris cette phrase O_o sinon ça arrive à me donner envie de relire TDKR alors que j'aime pas du tout les dessins.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris