Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
DVD / Bluray

Je n'ai jamais trop aimé Superman. Son invincibilité presque totale, sa personnalité sans aspérités, la difficulté à le traiter sous des angles différents ... Autant de défauts que n'a pas Batman ! Contrairement à Batman justement, difficile de dresser une liste de ses histoires incontournables, à part All Star Superman (par Frank Quitely et Grant Morrison) et 2 histoires courtes d'Alan Moore (What happened to the Man of Tomorrow ? et For the Man who has everything). A la limite, je rajouterai Red Son de Mark Millar.

Ce n'est donc pas une surprise que les aventures en solo de Superman soient peu représentées au sein du DC Universe Original Animated Movies, une collection de films d'animation Direct to Video reprenant des grandes sagas de DC. Ce film est une adaptation d'Action Comics 775 (inédit en France) : "What's so funny about Truth, Justice & American Way ?". Dans cet épisode acclamé par la critique, Superman se confronte (d'abord idéologiquement) à l'Elite, une équipe menée par le charismatique Manchester Black. L'Elite est un pastiche de the Authority, une équipe née chez Wildstorm, et qui présente des anti-héros prônant des solutions expéditives contre les super-vilains, et n'hésitant pas à se mêler directement des affaires du monde. Les méthodes musclées de l'Elite remportent l'adhésion du public, tandis que la moralité et le "boy-scoutisme" sont désavoués. Serait-ce la mort symbolique de Superman ? Si Kingdom Come était la déconstruction des anti-héros des années 90, cette histoire est la déconstruction des anti-héros "politisés" des années 2000.

Superman est en difficulté dans la majorité du film (il n'arrive pas à convaincre l'Elite du bien-fondé de son code de conduite, et les évènements ne lui donnent pas raison), mais il a finalement le dernier mot, au terme d'un double twist très bien mené, et qui montre les implications d'un Superman dénué de son sens moral aigu. Même si je n'ai pas lu l'histoire originelle, je ne pense pas qu'elle a été édulcorée dans ce film (pas destiné aux enfants). Si la violence graphique reste modérée (quoi qu'on ait droit à des morts, du sang et du vomi), la problématique n'a pas été simplifiée : est-ce une faiblesse de ne pas tuer ses ennemis ? De grands pouvoirs impliquent-ils des responsabilités pro-actives ?

Un des meilleurs films de la gamme, et que je mettrai même au dessus d'Under the Red Hood.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
Je l'ai. Et franchement j'ai bien aimé aussi.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Le DVD coûte 9,99 € et compte 2 DVD. Sur le 1er, il y a comme bonus un aperçu de the Dark Knight Returns 1, et sur le 2ème, il y a un petit documentaire sur le comic qui a inspiré le film et 2 épisodes de la série de 97 (en VOSTFR uniquement)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Pareil je suis d'un coup curieux de le voir.
Narga
Signaler
Narga
Tu as piqué ma curiosité, vu que je suis d'accord sur tes incontournable surtout "all star superman".

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris