Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Même s'il s'agit de l'équipe la plus importante de DC Comics, on ne peut pas dire que la Justice League ait toujours été à la fête : équipes composées de troisièmes couteaux, titre complètement déconnecté des crossover pré-New 52, scénaristes peu ambitieux. New 52 fut l'occasion de redonner ses lettres de noblesse à l'équipe d'un point de vue éditorial. On retrouve comme équipe artistique le légendaire Jim Lee aux dessins et le non moins prestigieux Geoff Johns au scénario.

Ce premier arc (qui paraît parallèlement dans la revue DC Saga) se passe 5 ans dans le passé, et relate la formation de la Ligue de Justice face au péril de Darkseid et de ses paradémons (je spoile certes l'identité du méchant, mais les lecteurs coutumiers de DC avaient compris très vite). La couverture dévoile la composition de la Justice League, soit les membres fondateurs dans l'ancienne continuité, à part Martian Manhunter remplacé par Cyborg (dont on assiste ici à la genèse). Particularité de l'histoire, les super-héros sont pourchassés par le gouvernement américain et ne se connaissent pas forcément, d'où une certaine méfiance.

Les différents membres apparaissent progressivement au fil des 6 premiers épisodes. Batman est le premier à apparaître : on assiste ainsi à sa poursuite d'un agresseur sans doute extraterrestre et muni d'un cube mystérieux. Traqué par la police, Batman ne doit son salut qu'à l'intervention de Green Lantern, même si cela n'est pas au goût de l'homme chauve-souris. Leur enquête commune bon gré mal gré sur les cubes les conduit à Metropolis, sur les traces d'un certain Superman ... Si je ne vais pas faire une revue détaillée des épisodes, sachez que le 2ème épisode (qui vient d'être publié dans DC Saga 2) s'ouvre par une sévère rouste de Batman et Green Lantern par un Superman beaucoup plus brutal que d'accoutumée, et qu'il faut l'intervention d'un certain Bolide écarlate (une connaissance de Green Lantern) pour que les héros décident de se calmer. La grande force du titre est en effet un certain dynamisme dans l'histoire, avec des héros qui se tolèrent à peine et qui n'hésitent pas à frapper avant de causer. Pour un peu, on se croirait chez Marvel (où les super-héros se battent bien plus souvent entre eux que chez DC). On peut regretter une certaine décompression de l'action, mais à partir de l'épisode 4, on a enfin droit aux bastons homériques qu'on attend du titre. Le dessin de Jim Lee est divin.

Si vous avez l'intention de vous mettre sérieusement à DC par le biais d'Urban, vous pouvez foncer sans souci sur ce premier recueil. Cependant, si votre budget est limité et que vous ne pouvez vous procurer qu'un seul album, choisissez plutôt Batman - La Cour des Hiboux.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Japman611
Signaler
Japman611
Dans la catégorie New 52 pour le moment ma série préférée est Batman... Snyder et Capullo livrent leur histoire de main de maitre tout en prenant en compte les événements d'Infinite Crisis et en renouvelant la mythologie de Bob Kane.
Mais ce Justice League est très bien aussi. :)
Sharn
Signaler
Sharn
J'ai bien aimé personnellement. C'est fun, on sent les grosses personnalités mais c'est du très bon. :)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Pour un lecteur averti, ce Justice League est un peu facile, mais pour de nouveaux lecteurs, c'est top. C'est la série du relaunch avec Batman que je conseil à tous. :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris