Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

1,2 et 3 sont des cyborgs armés jusqu'aux dents, se chargeant des opérations secrètes pour l'armée. Accessoirement, ce sont respectivement un chien, un chat et un lapin kidnappés de leurs foyers pour être transformés en machines à tuer. Mais déjà, l'armée prévoit de les mettre au rebut. Une scientifique les libère, mais l'armée ne peut pas laisser dans la nature ces prototypes et lance la traque ...

Mini-série réalisée par le "duo magique" Grant Morrison et Frank Quitely, Nou3 avait déjà eu les honneurs d'une VF chez Panini, mais de sinistre mémoire. Urban propose ici une édition de qualité, reprenant le contenu de l'édition Deluxe originelle (soit 144 pages) pour un prix modique.

Je ne croyais pas être aussi remué par cette lecture : je ne suis pas un grand amoureux des animaux de compagnie et Morrison n'est pas connu pour écrire des histoires émouvantes, mais j'ai vraiment été secoué par cette histoire d'animaux transformés en armes vivantes et qui n'aspirent qu'à retrouver une vie normale. La part belle est donnée aux états d'âme des animaux, exprimés via leurs implants cérébraux. Une des grandes forces du récit repose sur leur psychologie toute animale, via des phrases très simples voire des simples mots: le chien est loyal et veut être un "bon chien", le chat est égoïste et individualiste et le lapin n'a pas de réelle personnalité.

Mais cette mini-série ne se contente pas d'être émouvante, puisque la forme est époustouflante : Frank Quitely est au sommet de son art, tant dans le dessin que dans le découpage. Ainsi, l'évasion des animaux est retranscrite via 6 pages en gaufrier de 18 cases. L'art séquentiel à son meilleur ! La violence explose via des cases très graphiques ou des pages entières.

Faut-il lire cette histoire ? Oui. Mais ceux qui ont un animal de compagnie auquel ils tiennent risquent bien de terminer la lecture en larmes. Je ne vous dirai évidemment pas si tout est bien qui finit bien ou pas, mais quoi qu'il en soit, vous devriez sortir éprouvé par cette mini-série, qui montre que Grant Morrison est talentueux même dans des projets moins psychotropes que d'habitude.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris