Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

The Walking Dead est à l'origine un comics scénarisée par Robert Kirkman. Ce titre raconte le réveil à l'hôpital de Rick, un policier d'Atlanta, après un long coma. Il découvre avec horreur que la ville est dévastée, pratiquement déserte, si ce n'est des zombies aussi mous que voraces. S'il réussit à retrouver sa femme et son fils à la fin du tome 1, ce n'est que le début de ses mésaventures. Le titre est plus orienté sur les relations humaines et le comportement de l'homme face à la fin de la civilisation. J'ai tellement de titres à lire que je ne suis pas à jour de la publication française (je me suis pour l'instant arrêté au tome 8, un véritable choc).

La série rencontre un succès phénoménal aux Etats-Unis et en France, au point de donner naissance à une série télévisée (diversement appréciée) et à un jeu, sur lequel je reviendrais dans cet article.

Plutôt qu'un FPS lambda, il s'agit d'un jeu d'aventures (un click'n'play nouvelle génération) par épisodes par Telltale Games, coutumiers du genre. Je n'avais pas du tout été convaincu par Retour vers le Futur, dont j'ai à peine joué au premier épisode (sur 5), alors que j'ai eu la série offerte via le Playstation Plus. Mais la démo de ce Walking Dead, dont le premier épisode vient juste de sortir, m'a convaincu, faisant entrevoir la possibilité d'orienter le déroulement de l'aventure via des choix.

Cette aventure se déroule en parallèle des évènements du début de la série (on croise d'ailleurs certains personnages des comics).

L'aspect énigmes est réduit à la part congrue : peu d'objets trimballés, objets automatiquement proposés lors de la résolution (via un système astucieux exploitant parfaitement l'ergonomie de la manette). Le principal intérêt du jeu repose sur ses dialogues, qui influencent effectivement le déroulement de l'histoire et les relations avec les personnages. On est confronté à des choix particulièrement difficiles, tel le sauvetage d'une personne au détriment d'une autre. A l'instar de la BD, tout le monde ne pourra pas être sauvé et vos choix ne seront pas forcément les meilleurs (tout au mieux les moins pires).

L'ambiance est sombre, avec beaucoup de violence graphique et des évènements dramatiques. Le style graphique est assez proche de celui de Borderlands, avec des couleurs plus sombres cependant. La jouabilité est très bonne, avec des déplacements assez faciles, une ergonomie simplifiée et quelques phases d'action en QTE. La durée de vie est honorable puisqu'il m'a fallu 3 heures pour faire ce premier épisode (sur 5). Il est d'ailleurs possible d'acheter le premier épisode pour 4,99 € (ou 400 MSP) ou d'acheter toute la saison pour 19,99 €.

Sinon, pour les éventuels chasseurs de trophées et succès, sachez qu'ils sont tous liés au déroulement de l'intrigue et qu'il suffira donc de progresser pour les débloquer. Il y a même un trophée Platine !

J'ai été très convaincu par ce premier épisode. Seul bémol éventuel : le jeu est intégralement en anglais et il faudra penser à activer les sous-titres dans le menu des options.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Belle initiative, décidément Walking Dead est en train de s'installer dans tout les supports artistiques possibles. Je suis à la fois content des graphismes façon Borderlands qui rendent plutôt pas mal mais aussi heureux de voir qu'ils n'ont pas choisi la facilité de faire un FPS.

Malgré tout cela je ne sais pas si j'investirai, car même en dessous du prix psychologique de 20 euros cela me parait un peu cher pour un feuilleton intéractif...(je dis ça alors que j'ai acheté Asura's Wrath :-/)

En tout cas joli article.
Bigquick
Signaler
Bigquick
@wiilink: t'en as d'autre des conneries de ce genre ? Non parce que celle là elle est pas mal :lol:

Sam & Max est en français intégrale (avec voix + texte) sur PC. :P
wiilink
Signaler
wiilink
comment passer à côté d'un bon jeu dispo en europe sous pretexte que c'est pas en francais...

Le nationalisme, une idée d'un autre temps, de retour?

Franchement fallait suivre l'anglais en cours...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Il faudrait que je vérifie sur ma version PS3 mais je crois me rappeler qu'il y a bien les textes en français (en tout cas, les trophées sont traduits, contrairement aux jeux restés intégralement en anglais).
Avenors
Signaler
Avenors
Il me semble que "Retour vers le futur" ne l'était pas justement.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est d'autant plus incompréhensible que l'on parle d'un jeu Telltale dont les jeux précédents ont été traduits) et d'une grosse licence.
fargast
Signaler
fargast
c'est pas normal qu'en 2012 les sous titres soit pas de base en multi langues dans tout les jeux en version euro,j'ai été super déçus de ça en faisant la démo moi aussi ,on est plus sur nes ou mégadrive tout de même :),malgré que je parle anglais ça limite ceux qui sont novice
par contre très bonne article samizo kouhei ;)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je comprends que ça en dissuade certains, mais c'est le seul véritable défaut de ce premier épisode.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Oui.
snkforever
Signaler
snkforever
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce premier épisode !

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris