Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

A l'occasion de la sortie d'Amère Victoire chez Urban, j'ai décidé de relire sa "préquelle", Un long Halloween.

On doit cette maxi-série à Tim Sale (dessin) et Jeph Loeb (scénario). Située aux débuts de la carrière de Batman (en faisant une suite officieuse du Batman Année Un de Frank Miller), elle se passe durant une année, où un serial killer s'en prend  aux membres de la pègre gothamite lors des fêtes du calendrier. Particularité de l'univers, on trouve effectivement aux côtés des super-vilains habituels (tous présents à l'exception d'un des plus importants qui est "créé" durant l'histoire) des truands lambda (qui ont depuis disparu des histoires de l'Homme Chauve-Souris). Batman peut compter sur l'aide du commissaire Gordon et du procureur Harvey Dent, mais leur alliance pour nettoyer Gotham du crime organisé pourrait bien être mise à mal par les évènements.

Le dessin expressionniste de Tim Sale, faisant fi du réalisme, pourra diviser, mais l'intrigue concoctée par Jeph Loeb est haletante au possible. Quand on a quelques notions de l'histoire de cet univers, on se doute de quelques développements, mais on se prend au jeu. La psychologie des personnages et leurs relations sont complexes et cohérentes.

Signalons que cette histoire a été une source d'inspiration pour le film The Dark Knight.

Un incontournable dans la volumineuse "bédéographie" de Batman, encore disponible sur certains sites dans son édition française chez Panini. Gageons qu'Urban ne devrait pas tarder à proposer à nouveau cette histoire sous peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Un Long Halloween est à mon sens très au dessus (même si Dark Victory reste une bonne BD). J'en reparle demain.
Aran
Signaler
Aran
Je n'ai que lu Dark Victory, j’essaierais de le trouver à l'occasion. Et Tim Sale <3
Dr.MaManoueD
Signaler
Dr.MaManoueD
Je vous conseille de jouer au jeu et de mettre les voix américaines ! Et surtout écouter comment ils disent "BATMAN" !
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Un magnifique épisode, à lire absolument.

Celim.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris