Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Mangas

 

L'empire Romain à son apogée. Lucius Modestus est un architecte en proie à des difficultés professionnelles et personnelles. Sur invitation d'un ami, il se rend aux thermes ... et découvre un passage vers le monde des "visages plats", ou autrement dit le Japon du XXIème siècle. Il va trouver dans ses voyages insolites de nouvelles inspirations.

Précédée par une réputation très flatteuse, Sakka propose en français les 2 premiers tomes de cette série que l'on doit à une Japonaise ayant vécu une dizaine d'années en Italie (et qui habite actuellement aux Etats-Unis). 

Le postulat de départ est insolite et traité avec humour et pédagogie. Le décalage constant entre le Romain sûr de la supériorité de sa civilisation et déconcerté par la modernité (d'autant qu'il ne se doute à aucun moment de l'endroit où il débarque) et des Japonais débonnaires et étonnament bienveillants envers cet étranger surgi des points d'eau. L'auteur montre également les quelques similitudes entre les Romains et les Japonais : l'amour du bain, une morale peu "contaminée" par la pensée judéo-chrétienne (peu de tabous autour de la nudité ou du sexe).

Les mésaventures assez répétitives de Lucius (dans chacun des 10 chapitres de ces 2 premiers tomes, il trouve chez les "visages plats" une solution bien opportune au souci du moment) sont heureusement enrichies d'une reconstitution fidèle de l'Empire romain au IIème siècle après J-C, alors au fait de sa puissance. Lucius rencontre l'empereur Hadrien et assiste aux tractations politiques autour de son successeur.

Une très bonne découverte, qui change du tout venant habituel (shônen stéréotypées, shôjo formatés et autres yaoi). Reste à espérer que la formule assez épisodique ne tourne pas trop  en rond, au risque ... de jeter l'eau du bain avec le bébé !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Fais comme tu le veux, mais c'est conseillé vivement par un lecteur blasé de mangas depuis des années et qui n'avait plus acheté une nouveauté depuis des lustres.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ça fait quelque temps que j'entends parler de ce manga. J'ai même vu qu'un film (japonais) devait sortir dans quelques jours. Je me tâte à l'acheter.

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris