Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries télé

Fiche technique : 1 saison de 6 épisodes (2007)

Qu'est-ce que ça raconte ?

Le docteur Tom Jackman a un problème. Il cohabite tant bien que mal avec un être dénué de toute moralité. Particularité : ils partagent tous les 2 le même corps ! Quand l'un est en éveil, l'autre sommeille Ayant abandonné femme, enfants et travail pour ne mettre personne en danger, il recrute une infirmière en psychiatrie pour gérer son problème. Mais tandis qu'il a de plus en plus de mal à contrôler son changement de personne, une mystérieuse corporation semble connaître son secret ...

Quelques années avant Sherlock, le scénariste Steven Moffat s'était attelé à placer dans un contexte contemporain un autre monument de la littérature anglaise, L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de R.L. Stevenson. Sans spoiler, l'intrigue est bien plus qu'une simple transcription dans l'Angleterre de la fin des années 2000 et agit comme une véritable déconstruction d'une histoire maintes fois adaptée sous les formes les plus variées.

Qui sont les personnages ?

Là encore, je préfère éviter les spoilers, d'où une présentation très sommaire.

- Tom Jackman : le héros de l'histoire. Homme d'une grande droiture d'esprit, il a conclu un accord avec son autre "personnalité". Pour épargner ses proches, il a coupé tout contact avec eux, à la grande incompréhension de sa femme.

- Claire Jackman : la femme de Tom. Elle ne comprend pas la décision soudaine de son mari d'abandonner sa famille. Mais elle va apprendre la vérité, tôt ou tard.

- Katherine Reimer : l'infirmière recrutée par Tom pour surveiller les agissements de son double. En dépit de ses compétences, est-elle vraiment là purement par hasard ?

Points forts / points faibles

- Une interprétation sans faille de James Nesbitt, l'acteur principal, qui jongle sans problèmes entre 2 rôles diamétralement opposés.

- Aucun temps mort dans une histoire qui ne cesse de prendre une tournure surprenante

- Une série qui ne néglige jamais l'humour pince-sans-rire typiquement anglais en dépit de son sujet horrifique

- Une fin à la limite du grotesque après un sans-faute

- Un héros qui a des faux airs avec Luc Châtel, ça peut être bloquant

- Le "sang" du coffret steelbox coagule et donne un résultat tout moche

Qu'est-ce que ça vaut aujourd'hui ?

Steven Moffat était déjà connu pour avoir relancé la licence Doctor Who. Ce Jekyll n'a pas été une tâche sur son CV. La série est en effet captivante de bout en bout, sans singer les Américains et montre la réussite de l'auteur à livrer sa propre version de personnages célèbres sans les dénaturer : le docteur Who, Sherlock Holmes ou bien encore Tintin. 

La série est facilement trouvable en coffret DVD chez Studio Canal.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je l'ai eu à 4 € à Noz aussi tiens !
Spades
Signaler
Spades
Tiens, petit fait rigolo, je me suis porté acquereur de cette série il y a peu pour 2,40 euros à Noz
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Etant grand fan de l'histoire originale, j'ai pris un peu peur en tombant pour la première sur cette série en zappant Arte (si je me souviens bien). Pour ma part j'ai adoré jusqu'à cette fameuse fin qui est vraiment ridicule, ou grotesque, c'est bien le mot. C'est d'autant plus frustrant que le reste de la série est irréprochable. L'acteur principal est absolument impeccable dans son rôle et ce du début à la fin mais il y a quelques faiblesses dans le reste du casting. Enfin rien de bien grave, ça reste d'un bon niveau. A voir au moins une fois tout de même.

Et j'ai eu le même souci avec mon coffret steelbox. :P

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris