Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs de joueur

Le J-RPG est-il fini ? La question revient souvent sur les sites de jeux vidéos. Pour ma part, je me retrouve dans le désamour des joueurs pour le genre. J'ai été un grand fan du genre, dès Final Fantasy VII (comme beaucoup de joueurs de ma génération, les 25/30 ans).

Je me suis procuré la grande majorité des RPG sortis en France sur la PS One (ce qui restreint pas mal les choses, bien sûr, mais je n'avais pas les moyens techniques et financiers d'accéder à l'import). Outre les 2 autres Final Fantasy de la console, Grandia et Suikoden 2 tiennent toujours une part importante dans mon top des jeux favoris.

Il n'est pas étonnant que ce soit sur ma "console de chevet", la PS2, que j'ai eu le plus de bons souvenirs de RPG : Final Fantasy X et XII, Dragon Quest VIII, Persona 3 et 4, Suikoden V, Shadows Hearts Covenant et From the New World. Même en se cantonnant aux sorties françaises et aux RPG "purs" (j'ai également passé de très bons moments sur les Tactical de Nippon Ichi), il y avait de quoi faire ! Il y a eu quelques déconvenues également : Suikoden IV (une purge qui a failli ruiner mon intérêt pour la série), Final Fantasy X-2, Star Ocean 3. Le genre est resté maître pour moi, et c'est vers la fin de la vie de la console que j'ai commencé à me pencher sur d'autres genres.

Que sont devenues toutes tes idoles ?

Le basculement a eu lieu lors du passage à la next-gen. Preuve que les Japonais sont à la peine sur les consoles de salon, la majorité des licences phares des générations précédentes ont sombré corps et âme en dehors de Final Fantasy et des Tales of à la chaîne. Disparus Wild Arms, Breath of Fire, Suikoden ... Ces licences "secondaires" mais néanmoins notables du genre ont complètement été abandonnées par leurs éditeurs, qui se recentrent sur des valeurs plus lucratives.

Par ailleurs, si j'ai acheté la plupart des J-RPG à prix réduit, le seul auquel j'ai véritablement joué est Final Fantasy XIII. Au final, 40 heures poussives qui se sont soldées par un abandon de ma partie sans même voir la fin du jeu. Le genre m'est soudain devenu terriblement niais : Star Ocean 4 est ridicule et n'est même pas sauvé par un Motoi Sakuraba en pilotage automatique, White Knight Chronicles est un FF XII du très pauvre. Même les tentatives "à l'ancienne" singent les anciens hits du genre sans renouer avec le succès : Lost Odyssey et Blue Dragon n'arrivent pas à la cheville des titres d'antan. J'avoue ne pas avoir joué à Xenoblade, qui semble être la seule tentative vraiment concluante de J-RPG sur console de salon de ces dernières années ... mais sur Wii. Et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ... 

Le genre est retombé dans un certain anonymat, avec des jeux de niche qui me sont complètement passés au dessus (Neptunia, Cross Edge). Preuve du désintérêt des développeurs pour le genre sur consoles de salon actuelles, Dragon Quest X sortira sur Wii ! 

Un refuge sur consoles portables

Je m'adonne encore au genre sur consoles portables, mais il s'agit en majorité de remakes et portages. J'ai ainsi découvert Chrono Trigger ou la Trilogie Zénithienne de Dragon Quest. Parmi les jeux originaux sur consoles portables, je retiens Dragon Quest IX et Radiant Historia (qui est à mon humble avis le seul RPG original qui vaille le coup sur DS). Mais même sur consoles portables, la sclérose touche aussi quelques jeux, comme Golden Sun DS. Suikoden Tierkreis est objectivement un bon jeu, mais il enterre la série Suikoden en abandonnant l'univers et la continuité de la série. Le dernier épisode en date sur PSP (indépendamment de sa qualité éventuelle) plante un clou supplémentaire dans le cercueil d'une saga qui aura fait vibrer beaucoup de joueurs.

Le J-RPG n'est pas mort, mais son avenir me semble bouché : entre immobilisme réactionnaire (personnages qui sont des clichés ambulants de la japanim) et mutation ratée (FF XIII tient plus du beat'em all que de l'aventure glorieuse d'antan), aucun développeur ne semble pouvoir (ni vouloir) changer le genre. La nostalgie l'emporte sur la volonté de reconstruire (ou de déconstruire) le genre.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

gaban
Signaler
gaban
Il est vrai que square n' a plus l' aura d' antant, et que du coup la game j-rpg en a pris un coup.
Les autres studios n' ayant pas les même ressources qu' à l' époque glorieuse des 16-32 bits, sortir un jeu qui risque de se vendre peu, c' est un choix stratégique qui s' étudie en vue du marché actuel glorifiant les jeux plus faciles d' accès ou les FPS.

Je pense que la technique a beaucoup desservit le genre: auparavant, les dialogues écrits incitaient le joueur à leur donner un ton, les interpréter. Certaines séquences pouvaient alors prendre une tournure légère ou grave, comme pour un livre. Avec l' apparition des voix (entre autre), beaucoup d' interprétation ont laissé place à la contemplation.
Si certains personnages vous apparaissaient plutôt froids, distanst et matures, le doublage a pu vous donner l' impression inverse. Moi, c' est comme ça que je me l' explique Je vois mal "Cloud" (par exemple), avec une voix d' ados attardé qui se pose des questions sur sa personne.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
@Kiriel : J'ai beaucoup aimé Nier et Valkyria Chronicles, mais ce sont des dérivés du RPG, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Et en plus, on constate que le genre est délaissé par les grandes firmes japonaises : Sega a démoli les Shining et Phantasy Star depuis des années, Square Enix a gardé FF et DraQue mais a massacré Front Mission, et je crois qu'il vaut mieux ne plus attendre de nouveaux Chrono et Valkyrie Profile, Capcom a jeté Breath of Fire à la poubelle, Konami n'en a plus rien à faire de Suikoden.
Quant à Persona 5, j'ai des doutes sur sa sortie. Atlus a pourtant montré qu'ils pouvaient faire de supers jeux sur consoles de salon (Catherine).
@Adelasi : Le design me semble au contraire typiquement occidental, ou a défaut un style hybride parfaitement maîtrisé (Fable, World of Warcraft, Darskiders).
adelasi
Signaler
adelasi
A propos de rpg occidentaux , il y a amalur auquel tu joue il me semble. Qui pour le coup a une esthétique (certain design, les couleurs..ect) qui me rappelle certain jrpg. Le mix est pour ma part fort plaisant!!
KIRIEL +1 million pour l’excellent NIER !!
Kiriel
Signaler
Kiriel
Non Sorento, personne n'est à la hauteur de Lost Odyssey sur cette gen hélas :D

Tu ne l'as peut-être pas trouvé exceptionnel Samizo Kouhei mais pour moi c'est totalement le contraire, aucuns J-RPG sur Ps2 ne m'avais autant touché. Donc tu vois, chacun à son point de vue, personnellement les J-RPG de cette génération m'ont autant fait rêvé qu'avant. Nier, Resonance of fate, Lost Odyssey, Suikoden Tierkreis, World ends with you, Lost Odyssey, Blue Dragon, Xenoblade Chronicles, Valkyria Chronicles 1 et 2, Ar Tonelico 3 et bientôt The Last Story, Pandora's Tower, ninokuni, Tales Of Graces, Tales of Xillia et peut-être persona 5 ^^
sorento
Signaler
sorento
Et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ... Hum personne n'est à la hauteur de xenoblade sur cette gen pour le moment hélas....

C'est bien dommage moi aussi j'ai aimé les grandia, breath of fire ou bien jade cocoon.

En passant il font quoi game art depuis grandia III?
Yohann26
Signaler
Yohann26
ouais pareil, tres bon Tales Of, et bien sûr les Valkyria Chronicles, si on peut appeler ca un rpg
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
A part le portage de Tales of Phantasia sur GBA (auquel je n'ai d'ailleurs jamais joué), je n'ai aucun épisode de la saga. Mais de toute manière, jouer avec des personnages qui ont 10 ans de moyenne dans des jeux sortis à la chaîne, ça ne donne pas envie. Je prévoie de faire plus tard un article sur les RPG occidentaux (qui semblent en pleine ascension mais tournent un peu en rond )
adelasi
Signaler
adelasi
Il y a aussi "Tales of vesperia" qui est plutôt sympathique , un "bon " Tales quoi!!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris