Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ciné

2 ans après un premier épisode très sympathique, voici la suite du Sherlock Holmes de Guy Ritchie à la réalisation et avec Robert Downey Jr dans le rôle du fameux détective inventé par Sir Arthur Conan Doyle.

Le premier épisode n'était pas vraiment fidèle aux romans, entre une histoire originale et un Sherlock Holmes qui tenait plus de docteur House que des incarnations précédents au cinéma. C'était cependant un film rythmé et bourré d'humour, présentant sous un second degré réjouissant les relations entre Holmes et Watson.

Le deuxième épisode voit Sherlock Holmes rencontrer le "Napoléon du crime", le professeur James Moriarty, qui tirait les ficelles dans le premier épisode (sans que l'on ne voit son visage d'ailleurs) et dont les plans visent à provoquer une guerre dans l'Europe de la fin du XIXème siècle, qui était effectivement prête à exploser à tout moment (rivalités entre l'Angleterre et l'Allemagne, haine entre la France et l'Allemagne). S'en suit donc un périple à travers l'Europe pour Holmes et ses alliés pour déjouer les plans de Moriarty.

Passons d'abord sur un point qui me chagrine assez : appelez les personnages autrement et vous n'aurez aucun indice sur le fait qu'il s'agisse d'un film sur Sherlock Holmes : pas d'enquête, plus vraiment de dynamique de "couple" entre Watson et Holmes, aucun mystère à résoudre et la partie du film qui se passe en Angleterre réduite à la part congrue. Sherlock Holmes est indissociable du Londres de l'Angleterre victorienne, aussi le faire voyager dans toute l'Europe casse un peu l'ambiance. J'avoue avec regret m'être assez ennuyé, en dépit de scènes au ralenti bien fichues et d'un combat final mis en scène de façon insolite. L'histoire se tient et on peut presque dire que le méchant gagne à la fin (vu ce qui se passe dans le monde réel une vingtaine d'années plus tard).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi j'ai beaucoup aimé le premier (les acteurs, le côté iconoclaste, mais respectueux, tout ça tout ça), vu que j'y suis allé sans attentes aprticulières. Alors je tenterais quand même le second, sans lus d'attentes. Pour du Holmes à la British, j'attendrais trois semaine la diffusion de la saison 2 de Sherlock sur France 4...
Spades
Signaler
Spades
Ayant découvert le premier opus cette semaine suite à la pression de groupe, je dois avouer que ce film ne m'interresse pas le moins du monde tellement j'ai trouver le précedent assez nullissime pour un Sherlock Holmes, on juge que la ligue des gentelement extraordinaires est un nanard, mais la vache, comment il est mieux que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie...

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris