Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Après avoir fait les 2 premiers épisodes il y a quelques mois, j'ai attendu Noël pour me faire offrir le 3ème épisode des aventures de Nathan Drake. J'avais trouvé le premier épisode relativement anecdotique (même si je comprends qu'il ait fait fort impression lors des débuts difficiles de la Playstation 3), j'avais beaucoup apprécié le 2ème épisode, qui était une suite qui améliorait de façon magistrale tous les aspects de son prédecesseur.

Le 3ème épisode allait-il faire monter la série encore plus en puissance ? Hélàs non ! Si objectivement, cet Uncharted 3 est un excellent jeu, il n'apporte pas de véritable nouveauté par rapport au 2ème.

D'un point de vue de la réalisation, les progrès sont moins flagrants qu'entre les 2 premiers épisodes. Pour autant, la modélisation des personnages, déjà fabuleuse, a encore été améliorée. Même si les personnages déjà apparus dans les épisodes précédents n'ont plus tout à fait la même tête, ils ressemblent encore plus à de véritables être humains (notamment au niveau des yeux très expressifs, un effet très difficile à rendre). Les graphismes superbes pâtissent un peu de l'aliasing typique de la PS3. On louera toujours également la maîtrise technique sans failles de Naughty Dog, avec des chargements toujours aussi absents dès lors que l'on lance sa partie. La mise en scène est toujours aussi spectaculaire, avec quelques scènes d'anthologie, même si là aussi le 2 est passé par là. J'ai été un peu agacé par certains clichés : les prises d'escalade qui se cassent, les toits qui s'effondrent, Nathan qui tombe sans se faire trop de mal (overdose de "oh non non non !" et autres "j'ai eu chaud !"). Dommage que le jeu, dans ses qualités de mise en scène, n'ait retenu que le sens du spectaculaire des blockbusters classiques, sans jouer la carte du second degré.

Là où le bât blesse, c'est que la formule initiée par Among Thieves tourne en rond : alternance entre de (trop rares) séances d'escalade et d'interminables gunfights contre des dizaines d'ennemis à la fois. Je ne suis pas un grand spécialiste du genre, mais même en passant en Facile, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois à certains endroits. On sent que certaines séquences ont été mises là pour rallonger une durée de vie assez chiche (9 heures, soit 3 heures de moins que le 2, mais un peu plus quand même que le premier). Le système de combat de corps à corps a par contre été repensé pour être plus intéressant. 

L'histoire à défaut d'être forcément captivante ou de réserver son lot de surprises, a au moins le mérite de remettre un peu en avant l'ancêtre illustre de Nathan et sa relation avec Sully. Je regrette aussi que certains aspects ne soient pas vraiment développés (ou à peine effleurés lors de cutscenes).

En conclusion, Uncharted 3 est un très bon jeu, mais j'ai du mal à comprendre comment le jeu peut avoir une moyenne de 92 sur metacritic pour les sites spécialisés. Si Uncharted 3 était un film, les critiques ciné n'hésiteraient sans doute pas à appuyer là où ça fait mal  : un blockbuster efficace, devant lequel on passe de très bons moments, très bien fichu techniquement mais sans âme.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Attention, je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé. Mais l'effet de surprise par rapport au 2 est nul. Il n'y a eu aucune prise de risque, seulement du pilotage automatique (mais magistralement effectué). Un excellent jeu, oui ; un jeu exceptionnel, non. A part si on se base uniquement sur des critères techniques.
pab73
Signaler
pab73
perso moi je suis absolument fan de ce jeu . C'est vraiment un très grand car dès l'instant où j'avais fini le jeu, je n'avais qu'une envie : le recommencer. Après je comprends qu'on ne puisse pas aimer (c'est comme tout), mais tout est tellement aux petits oignons (je viens de commencer le multi et je trouve ça génial) ...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je veux éviter de spoiler, mais disons que certains aspects auraient mérité d'être plus développés. Sur le level design, il ne m'a pas gêné (ni marqué) outre mesure.
Yohann26
Signaler
Yohann26
ton avis intéréssant aurait mérité un paragraphe de +, sur l'histoire par exemple, le level design. j'avoue que je suis pas super pressé d'y jouer a celui la
adelasi
Signaler
adelasi
Tout pareil!! Avec une maniabilité plus imprécise dans le 3 et un perso qui glisse parfois. très désagréable!!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris