Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bilan

J'ai moins joué sur DS cette année par rapport aux années précédentes, la "faute" à la PS3 et au ralentissement des sorties sur la console (avec l'arrivée de la 3DS). Je me suis pas mal tourné vers l'import US pour jouer à des titres qui ne verront jamais le jour en Europe.

Meilleur jeu de l'année

Le début de l'année a été marqué par la sortie de Ghost Trick, par le créateur de Phoenix Wright. C'est un jeu très bien écrit et amusant, avec une direction artistique originale et des animations de malade.

Top 5

Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors est un visual novel (un genre très prisé au Japon) qui a eu la chance d'être édité aux Etats-Unis. Et quand on voit la qualité de l'intrigue et de sa mise en oeuvre, on se dit que c'est un genre qui doit receler bien des pépites.

Okami Den est la suite du cultissime Okami. S'il souffre un peu du format portable et de l'incompréhensible décision de le laisser en anglais, le jeu reste un des plus dépaysants de la console.

Radiant Historia est un RPG old school dans sa réalisation mais novateur dans son déroulement. C'est en tout cas un des meilleurs RPG "originaux" de la console.

Solatorobo est un jeu répétitif, mais aussi un des plus beaux et rafraîchissants de la DS.

La suite d'Hotel Dusk corrige une grande partie des défauts du premier épisode. Un must pour les fans des jeux écrits comme des bons romans. Le chant du cygne du studio CING.

Pas encore eu le temps de les faire sérieusement

J'ai voulu renouer avec Pokémon vu le concert de louanges autour du titre, mais je n'ai pas réussi à raccrocher, avec à peine une vingtaine d'heures depuis la sortie du jeu.

J'ai vraiment adoré les épisodes précédents sortis en France, mais ce 6ème épisode me scotche moins. Je ne saurais dire si c'est à cause de la redite graphique et de gameplay ou d'une histoire nébuleuse sans fil conducteur.

Flop de l'année

Le 4ème épisode de la série des Layton (même s'il se passe avant les 3 premiers épisodes) montre les limites de la licence, avec une histoire paresseuse et des énigmes qui commencent à tourner en rond. Triste fin de règne pour ce qui est le dernier gros titre DS à sortir par chez nous.

Et en 2012 ?

La console devrait s'éteindre progressivement, mais pour autant je ne suis pas encore décidé à sauter le pas de la 3DS. 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mika
Signaler
Mika
D'accord avec toi sur Ghost Trick et Okamiden, mes GOTY 2011 ex-aequo!
Bien apprécié Solatorobo et Last Window aussi mais dans une moindre mesure, bien que mon coup de coeur pour le RPG canin soit bien réel!!
Par contre, Layton 4 et Pokemon version Blanche non commencés donc pas encore d'avis!!!
Quant à Radiant Historia j'espère toujours, comme Ninokuni, une sortie française ^_^

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris