Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Triquites de jeux

Depuis que j'ai découvert la série des Professeur Layton il y a 4 ans, j'ai pris un rendez-vous annuel avec les sorties françaises du jeu.

Mais cette fois, j'ai commandé la version américaine (qui ne propose que l'anglais). La version européenne est en effet amputée du jeu bonus London Life, un RPG / Sim-like où l'avatar du héros rend service aux personnages de la saga dans un Londres miniature.

J'avoue jouer à la série plus pour les histoires (mystérieuses et gentiment troussées) que pour les énigmes (je fais le strict minimum lors de ma première partie).

Autant dire que je suis très déçu par ce 4ème épisode, qui inaugure une nouvelle trilogie, en fait une "préquelle". De nouveaux personnages font leur apparition, telle Emmy, la première assistante de Layton (qu'on peut voir dans le film l'Eternelle Diva sorti l'année dernière en France en Bluray / DVD chez Kazé). On découvre dans cet épisode la première rencontre entre Layton et Luke, à l'occasion d'un appel à l'aide du père de Luke (absent des 3 premiers épisodes), qui est le maire d'une petite ville soumise à la menace d'un spectre ...

Après l'incroyable histoire du 3ème épisode (le Destin Perdu) et sa fin bouleversante, j'ai eu bien du mal à m'intéresser à cette histoire poussive, sans réels moments de bravoure, et presque classique pour du Layton (une ville et ses secrets à découvrir).

Au niveau du gameplay, on retrouve toujours le mélange entre click'n'play et énigmes (toujours aussi variées, même si on retrouve les "genres" habituels : logique, casse-tête, labyrinthes, ...) . Le jeu propose encore une fois des mini-jeux, même si certains sentent la redite (le jeu du "petit train" remplace le jeu de la Laytonmobile du 3ème épisode).

Ce 4ème épisode sent clairement le remplissage, ce qui est d'autant plus flagrant qu'il s'agira sans doute là d'un des derniers jeux européens de la DS et que la version européenne sera amputée du très intéressant bonus.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Il ne me donne pas du tout envie. Ils ont pas compris que la formule miracle c'est la trilogie pur et simple !

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris