
Depuis que j'ai découvert la série des Professeur Layton il y a 4 ans, j'ai pris un rendez-vous annuel avec les sorties françaises du jeu.
Mais cette fois, j'ai commandé la version américaine (qui ne propose que l'anglais). La version européenne est en effet amputée du jeu bonus London Life, un RPG / Sim-like où l'avatar du héros rend service aux personnages de la saga dans un Londres miniature.
J'avoue jouer à la série plus pour les histoires (mystérieuses et gentiment troussées) que pour les énigmes (je fais le strict minimum lors de ma première partie).
Autant dire que je suis très déçu par ce 4ème épisode, qui inaugure une nouvelle trilogie, en fait une "préquelle". De nouveaux personnages font leur apparition, telle Emmy, la première assistante de Layton (qu'on peut voir dans le film l'Eternelle Diva sorti l'année dernière en France en Bluray / DVD chez Kazé). On découvre dans cet épisode la première rencontre entre Layton et Luke, à l'occasion d'un appel à l'aide du père de Luke (absent des 3 premiers épisodes), qui est le maire d'une petite ville soumise à la menace d'un spectre ...
Après l'incroyable histoire du 3ème épisode (le Destin Perdu) et sa fin bouleversante, j'ai eu bien du mal à m'intéresser à cette histoire poussive, sans réels moments de bravoure, et presque classique pour du Layton (une ville et ses secrets à découvrir).
Au niveau du gameplay, on retrouve toujours le mélange entre click'n'play et énigmes (toujours aussi variées, même si on retrouve les "genres" habituels : logique, casse-tête, labyrinthes, ...) . Le jeu propose encore une fois des mini-jeux, même si certains sentent la redite (le jeu du "petit train" remplace le jeu de la Laytonmobile du 3ème épisode).
Ce 4ème épisode sent clairement le remplissage, ce qui est d'autant plus flagrant qu'il s'agira sans doute là d'un des derniers jeux européens de la DS et que la version européenne sera amputée du très intéressant bonus.
13/11/2011, 11:09