Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ciné

Le film tant attendu et craint par les fans de Tintin depuis 30 ans est enfin sorti. Je me suis empressé d'aller le voir (mais en 2D parce qu'il ne faut pas rire). Je n'avais regardé aucune bande-annonce mais rien que l'existence du projet mené tambour battant par Steven Spielberg avait fait grincer bien des dents : Tintin serait-il sacrifié sur l'autel d'Hollywood ? Pour ma part, j'attendais avec sang-froid le résultat.

L'histoire mélange 3 albums de Tintin : le Secret de la Licorne (essentiellement), le Trésor de Rackham le Rouge (sa suite directe) et le Crabe aux Pinces d'Or (pour la première rencontre entre Tintin et Haddock). Pour former une histoire cohérente, quelques modifications ont été faites. D'autres aventures sont référencées visuellement (essentiellement les aventures de Tintin avant qu'il ne rencontre le capitaine).

C'est un film  qui m'a plutôt convaincu. En dépit d'un côté grand spectacle (mais très réussi) "américain", c'est une retranscription plutôt fidèle de l'univers de Tintin : le côté rétro limite intemporel, l'humour, les péripéties et la caractérisation des personnages (Tintin fadasse, Milou futé, les Dupondt très cons et bien sûr le Capitaine Haddock, le personnage le plus complexe et le plus humain qui vole la vedette au rouquin dès qu'il arrive à l'écran). Aucune longueur pour cette histoire qui mêle plutôt habilement 3 albums de Tintin. La fin laisse présager une suite qui est d'hors et déjà prévue (à part catastrophe industrielle aux Etats-Unis, je ne me fais pas de souci pour les autres marchés) et qui diffère de celle de la BD d'ailleurs.

Le choix de la motion capture a été payant, avec des personnages à la fois crédibles et assez cartoonesques pour pouvoir faire fonctionner certains gags visuels, et des effets spéciaux qui auraient été très difficiles (ou coûteux) à faire dans un film avec de vrais acteurs.

Un bon film d'aventures, qui fait penser à Indiana Jones, ce qui n'a rien d'innocent, avec des moments de bravoure et un humour omniprésent (et ne cédant que très rarement aux vannes faciles). En tout cas une des meilleurs adaptations cinématographiques d'une BD franco-belge.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'ai trouvé l'expression Performance Capture en cherchant un peu sur le Net, c'est plus précis ?
demarreur
Signaler
demarreur
Ce n'est pas de la motion capture.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
C'est une trilogie qui est prévue :)
J'irais sûrement le voir celui-là en tout cas :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris