Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Triquites de jeux

Alors même que le troisième épisode de Kingdom Hearts n'a toujours pas été annoncé officiellement, la saga s'est enrichie de nombreux épisodes annexes, du très bon (Birth by Sleep) au dispensable (358/2 Days).

Kingdom Hearts Re:coded est le remake d'un jeu uniquement sorti sur téléphones portables au Japon. L'action du jeu se déroule juste après Kingdom Hearts II. De retour dans leur royaume, Mickey et ses "sujets" découvrent avec inquiétude que le journal tenu par Jiminy Cricket sur les aventures de Sora a été altéré. Mickey décide de numériser ce journal, et afin de combattre les bugs qui s'y sont immiscés, envoie un Sora digital enquêter sur la contamination des mondes par de mystérieux blocs ...

Je craignais l'overdose quand j'ai vu le point de départ du jeu. Aussi sympathiques soient-ils, le Colisée ou l'Ile du Destin sont quand même des mondes arpentés en long, en large et en travers. On constate par ailleurs que les mondes sont parfaitement reproduits sur DS. Il faut avouer cependant avec le recul qu'ils étaient quand même assez étriqués à la base.

Le jeu se révèle par contre étonnament varié, comme pour faire passer la pilule de la redite : phases de tir (à la Space Harrier), de recherche, de plateforme 2D. Ce jeu marque également le retour d'une dimension plateforme qui avait disparu depuis le premier épisode. Le système de combat et de montée en niveau garde globalement le même principe que dans les épisodes précédents, mais avec un système de "grille" permettant d'influencer sur l'évolution de Sora.

D'un point de vue histoire, pas de révélations majeures, mais le lien est fait entre tous les épisodes de la série, et on a l'annonce officieuse du troisième épisode, à défaut d'autres détails. C'est en tout cas le premier jeu où on incarne à nouveau Sora depuis le 2ème épisode. L'aspect "Disney" est également remis en avant, après un 358/2 Days où les personnages et univers de cette vaste licence étaient relégués au rang de figurants au profit des membres de l'Organisation XIII.

La réalisation est excellente pour la DS. Pas de gros problèmes de caméra, une 3D fine pour la console (mais gâchée une fois de plus par la résolution de l'écran). Par contre les musiques semblent avoir souffert d'une compression très moyenne. Si on reconnaît les thèmes de la série, leur qualité sonore est assez médiocre. Il y a de nombreuses cinématiques (la plupart complètement inédites) qui ne pâtissent pas trop de la compression.

La durée de vie est très correcte : une quinzaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite, et au moins le double pour faire le jeu à 100 % : récolter toutes les armes, battre les boss cachés, compléter la grille.

Un bon épisode portable de la série, permettant aux nombreux fans de prendre leur mal en patience alors qu'aucune information n'a été dévoilée à ce jour sur le troisième épisode officiel de la série. Complètement dispensable pour les autres cependant, et largement en dessous de Birth by Sleep.


Voir aussi

Groupes : 
Kingdom Hearts
Jeux : 
Kingdom Hearts Re:coded (DS)
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
"C'est en tout cas le premier jeu où on incarne à nouveau Sora depuis le 2ème épisode." = Chains of Memories se passe entre KH 1 et KH2 (et est sorti avant KH2). ;-)
Lupi
Signaler
Lupi
Petite correction : ce n'est pas le premier jeu Kingdom Hearts où l'on retrouve Sora hors épisode PS2. Il y a eu le passage par la GBA avant, avec l'opus Chains of Memories
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Birth by Sleep est l'un des rares jeux portables qui m'a donné l'impression de jouer sur une console de salon. C'est dire la qualité du jeu !
ganon76
Signaler
ganon76
Eh bien moi c'est avec cet épisode que j'ai véritablement découvert la série, jusque là le mix square/disney m'attirait moyen. Mais son système d'évolution addictif et de combats m'a vraiment plu, et j'ai réussi à passer au dessus des personnages et de l'ambiance relativement niaise (avis perso).
J'ai donc ressorti ma Ps2 pour mon plus grand plaisir...

Sinon ce post me donne envie d'acheter une PSP rien que pour Birth by Seep !!

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris